Droits de passage sur les terres privées : La FCMQ toujours en faveur d’une solution durable

Liste des hôteliers
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) tient à faire le point concernant les redevances versées à certains propriétaires fonciers, et les négociations qui ont cours dans certaines régions. La FCMQ rappelle que ces ententes sont locales, ponctuelles et n’impliquent que des organismes du milieu. 

La FCMQ, bien consciente des défis liés à la préservation du réseau de sentiers dans un contexte de développement durable, participe activement aux discussions qui se déroulent actuellement dans toutes les régions du Québec via les Tables de concertation. Ces Tables ont été mises en place par le ministère des transports pour étudier des solutions durables qui satisferont tous les acteurs de cette industrie touristique qui génère des retombées économiques très importantes.

De plus, la FCMQ et ses clubs membres tiennent à rappeler que tous les efforts des bénévoles servent à faire la mise en place, la signalisation, l’entretien et la surveillance du réseau de sentier. Ainsi, tous les fonds disponibles sont attribués à cette tâche colossale. Il est donc impossible de penser que soit la FCMQ ou encore ses clubs membres soient en positon financière pour participer à ce type d’entente.


La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est l’organisation qui regroupe 80 000 membres au sein des 207 clubs responsables de l’entretien et du développement du réseau de 33 000 km de sentiers.  L’organisation, qui repose sur l’engagement de 4 500 bénévoles, travaille de concert avec le Ministère des transports du Québec afin d’assurer l’encadrement de cette activité et la sécurité de tous les membres. La FCMQ travaille également avec Tourisme Québec et les associations touristiques régionales afin de faire la promotion du produit motoneige et elle demeure l’interlocuteur principal entre la communauté motoneigiste québécoise et le gouvernement provincial. 

On peut obtenir plus de renseignements sur les activités de la Fédération, en visitant le www.fcmq.qc.ca.
Une première journée portes ouvertes réussie chez André Hallé et Fils de Rimouski!
Les Motoneiges Géro