« Un jour, j'inventerai une petite machine qui flottera sur la neige. »
Joseph-Armand Bombardier
50 ans de Ski-Doo
En 1959, Joseph-Armand Bombardier dévoile au public le petit véhicule de ses rêves pour se déplacer sur la neige. Dès l'automne, la première motoneige Ski-Doo® est commercialisée. Cinquante ans plus tard, l'industrie de la motoneige s'est considérablement développée, rendant accessibles des milliers de kilomètres en hiver. Véhicule utilitaire remarquable, la motoneige est aussi devenue un sport. Aujourd'hui, BRP poursuit le travail de l'inventeur, cherchant sans cesse à progresser et à se démarquer comme une entreprise qui propose des produits révolutionnaires. Innovation et passion sont au coeur de son engagement. À l'occasion des 50 ans de la motoneige Ski-Doo, découvrez l'incroyable chemin parcouru de 1959 jusqu'à nos jours en visitant l'exposition intitulée 50 ans de Ski-Doo présentée au Musée J. Armand Bombardier (www.museebombardier.com) de Valcourt jusqu'en février 2010.
L'exposition présente un parcours qui vous permettra, entre autre, de mesurer les avancées réalisées en comparant deux véhicules : la motoneige Ski-Doo K60, 1960 et la motoneige Ski-Doo Summit® 2009, édition 50e anniversaire.
Motoneige Ski-Doo® K60, 1960
Collection du Musée J. Armand Bombardier
Fiche technique
Fabricant : | L'Auto-Neige Bombardier Limitée, Québec, Canada |
Longueur : | 277 cm |
Largeur : | 78,8 cm |
Hauteur : | 76 cm |
Poids : | 152 kg |
Châssis : | En acier |
Capot : | En acier |
Coque : | En acier |
Moteur : | Kohler à 4 temps, 7 CV, lubrification par huile du carter, un carburateur Carter, un cylindre, 265,9 cc, 3600 r/min, système de refroidissement par ventilateur radial, système d'échappement direct, démarrage manuel |
Système d'entraînement : | Poulie d'entraînement automatique Bombardier, pas de système de freinage, 2 barbotins à entraînement externe |
Suspension Avant : | ressorts à boudin |
Suspension arrière : | bogies |
Chenille : | 38,1 cm de large et 290 cm de long, chenille de caoutchouc renforcé de tiges d'acier |
Caractéristiques
- Première motoneige de série destinée à des fins récréatives
- Premier véhicule de série muni d'une chenille de caoutchouc sans fin renforcé de tiges d'acier
- Premier véhicule avec moteur monté à l'avant
- Réservoir d'essence situé dans le tunnel, à l'avant
- Lumière alimentée par une dynamo mue par une des poulies d'entraînement
Motoneige Ski-Doo® Summit® 2009, édition 50e anniversaire (Édition limitée)
Prêt de BRP
Fiche technique
Fabricant : | BRP, Québec, Canada |
Longueur : | 331 cm |
Largeur : | 120 cm |
Hauteur : | 100 cm |
Poids : | 196 kg |
Châssis : | En aluminium |
Capot : | En Surlyn |
Coque : | En polypropylène |
Moteur : | Rotax® à 2 temps 800R Power T.E.K., 151 CV, lubrification par injection d'huile, 2 carburateurs Mikuni TM-40, 2 cylindres, 799,5 cc, 8150 r/min, système de refroidissement liquide, silencieux simple calibré et à chicanes pour le système d'échappement, démarrage manuel |
Système d'entraînement : | Poulie d'entraînement TRAMC VII (Transmission à Rapport Ajustable), disque hydraulique avec conduit d'acier tressé de course pour le système de freinage, 2 barbotins à entraînement interne et externe |
Suspension Avant : | indépendante, à double bras triangulaire |
Suspension arrière : | glissières, SCMC-5M (Super Confort) |
Chenille : | 40,6 cm de large, 392,3 cm de long, 5,72 cm de hauteur du profil de la chenille, en caoutchouc renforcé de tiges de fibre de verre |
Caractéristiques
- Marche arrière électronique RERMC (Rotax Electronic Reverse)
- Indicateur analogique et numérique
- Guidon : bloc d'élévation (20,5 cm), crochets en J, courroie de retenue
- Poignées chauffantes
- Éléments édition limitée : broderie 50e anniversaire sur le siège, plaque d'authentification, logo Ski-Doo® en aluminium brossé sur le capot, tunnel peint
L'exposition donne aussi la chance aux amateurs de motoneiges d'apprendre des choses étonnantes à l'aide de questions de type « Le saviez-vous? », disposées dans l'axe central du parcours proposé dont en voici un exemple :
Saviez-vous que où il y a de la neige, il y a Ski-Doo?
Les premières motoneiges Ski-Doo® sont mises sur le marché en 1959. Six ans plus tard, elles sont déjà vendues en Norvège, en Suède, en Autriche, en Australie et aux États-Unis. Aujourd'hui, le réseau de distribution des motoneiges de BRP s'étend à environ 25 pays.
Venez découvrir l'exposition 50 ans de Ski-Doo au Musée J. Armand Bombardier de Valcourt.
Visitez le www.museebombardier.com