ENCORE de la belle motoneige

ENCORE de la belle motoneige

Plusieurs sentiers de la province sont fermés par manque de neige mais le Québec est grand et il y a encore de la très belle motoneige à faire et ce, dans plusieurs régions!  Voici un bel exemple…

Les 22 et 23 mars, deux de mes amis et moi-même sommes partis de St-Raymond dans le comté de Portneuf.  On stationne les véhicules à proximité du sentier #23 en plein cœur de la ville en face de l’Auberge St-Alexis au 251 rue St-Pierre pour mieux vous situer.  Grand espace de stationnement pour recevoir plusieurs véhicules avec remorques sans problèmes.  Si toutefois d’autres passionnés auraient eu la même idée et que la place est déjà prise, il y a d’autres débarcadères possibles à différents endroits de cette ville très accueillante pour les motoneigistes.  Vous pouvez débarquer à l’Hôtel Roquemont, au 105 Rte Grande Ligne par exemple ou au Club de motoneige de la place, au 326 Rte des Pionniers ou encore au Relais Motoneige St-Raymond, au 569 du Rang Saguenay.  

Quand on demeure au Centre-du-Québec où la neige s’est faite plutôt rare cette année, en Montérégie, en Estrie ou d’autres régions semblables qui n’ont pas été choyées par Dame Nature cet hiver, on a de la difficulté à s’imaginer qu’il y a tant de neige encore ailleurs dans la province pour pouvoir exercer notre sport favori.  Bien je peux vous l’assurer, c’est du concret!  Voir les photos à l’appui…

Près de 900 Km parcourus sur des sentiers parfois frais damés, d’autres surfacés de quelques jours mais encore très beaux en raison de la faible circulation de fin de saison.  Évidemment, si vous pensez que vous n’aurez aucuns rebonds dans le dos sur tout le parcours parce que vous croyez que vous êtes comme sur le sentier #83 ou #3 par exemple, vous serez déçus car il ne faut quand même pas imaginer que tout est parfait mais ceci dit, pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui ont à cœur de se payer une dernière belle randonnée avant la fin de l’hiver, voilà un très beau coin de pays où l’on peut compter des kilomètres à profusion sur l’odomètre et du coup, contempler des paysages toujours aussi majestueux d’une fois à l’autre.  Assurez-vous d’avoir de bonnes lisses sur vos skis et de bons crampons sur votre chenille et je vous prédis des heures et des heures de plaisir!!!

En bref, voici donc le trajet parcouru :  Départ de St-Raymond par la #23 jusqu’à l’Étape.  De l’Étape, on prend direction Ste-Anne de Beaupré sur la #369 jusqu’à la croisée d’un petit bout de sentier local qui nous mènera jusqu’à la #3 pour se diriger vers Baie-St-Paul dans Charlevoix.  Depuis la #3 à la hauteur de La Malbaie, on bifurque sur la #83 où là, vous ne pouvez ne pas sourire tellement ce sentier ressemble à une autoroute!!  De par la #83, vous vous rendez dans la magnifique région du Saguenay où bon nombre d’hôtels et auberges vous sont proposés pour reprendre l’énergie dépensée et continuer de plus belle le lendemain.  À noter qu’il y a pleins d’endroits pour dormir évidemment, que ce soit dans Charlevoix ou au Saguenay mais je vous suggère de réserver tout de même car sinon, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise à votre arrivée. 

?Martin Lessard, Président Club Lac William à Baie-St-Paul
Martin Lessard, Président Club Lac William à Baie-St-Paul

On repart donc sur « l’autoroute » #83 jusqu’au sentier #368 qui nous mènera jusqu’à la jonction du sentier #23, la croisée des chemins pour se diriger vers le Lac St-Jean ou revenir vers l’Étape.  Pour ma part, avec regrets, je laisse mes amis continuer vers la région enneigée du Lac St-Jean et moi je dois reprendre  la direction de l’Étape pour revenir le jour même à St-Raymond par le sentier #23.  Ma désolation de laisser continuer mes amis pour deux autres belles journées de motoneige sans moi se résorbe quand je repars sur la #23 parfois sinueuse et parfois très droite et que je me mets à penser que je suis si chanceux de pouvoir vivre de si belles heures de plaisir à faire ronronner le moteur de ma Viper.  Pouvoir profiter de la neige à profusion de cette magnifique région montagneuse, du soleil et du mercure idéal font de moi un homme heureux pour mon dernier périple de l’hiver 2015-2016.

Profitez donc de ce long congé de Pâques pour vous gâter un peu et ainsi emmagasiner de merveilleux souvenirs jusqu’à l’hiver prochain. 

Je profite de l’occasion pour remercier personnellement les Clubs locaux de chaque région encore enneigée qui ont à cœur de nous donner de belles conditions de fin de saison et qui ont la fierté de nous faire rouler sur une surface adéquate et bien entretenue.  Vous nous donner juste le goût d’y retourner encore et encore…

Bonne fin de saison à tous et restez vigilants!

Les Motoneiges Géro