web analytics

Équipement de motoneige CKX : premières impressions complètes sur le casque, les vêtements et les bottes

Cet automne et le début de l’hiver ont été décevants dans l’ouest des États-Unis. Les précipitations sont bien en deçà de la normale et les conditions en arrière-pays sont en grande partie impraticables hors sentier. Heureusement, l’arrivée de mon équipement CKX a remonté le moral!

Déballage : premières impressions sur l’équipement de motoneige CKX

Mon ensemble de cinq pièces comprend le casque Titan AMS, les bottes Colchester Pro, les gants Kearny ainsi que le manteau et le pantalon Alaska.

Casque de motoneige CKX Titan AMS

Le casque AMS regorge de fonctionnalités qui me sont nouvelles et que j’ai bien hâte de mettre à l’épreuve. J’espère que le système intégré de gestion de l’air (Air Management System—AMS) aidera à régler les problèmes agaçants d’humidité et de buée qui ont marqué ma vie de motoneigiste. J’envie depuis quelques saisons la muselière escamotable de CKX et j’espère qu’elle sera à la hauteur de l’image que je m’en fais.

Le système de serrage similaire à celui d’une planche à neige (snowboard) sera particulièrement pratique, puisque j’enlève et remets mon casque plus souvent que la plupart des gens pour utiliser ma caméra. De plus, le rideau de cou amovible devrait aider à réduire ces fameuxbeardcicles (les lecteurs barbus comprendront!), ou, en bon français, les glaçons de barbe. J’ai commandé une grande paire de lunettes Sunny Lime avec lentilles Apex dans un dégradé vert et jaune. Le système de fermeture magnétique m’impressionne vraiment : il semble robuste et rend le changement de lentilles très simple.

Manteau et pantalon CKX Alaska

Le pantalon et le manteau Alaska sont costauds. J’ai immédiatement remarqué leur poids, conforme à ce que l’on s’attend pour l’extrémité la plus chaude de la gamme de vêtements CKX. J’ai opté pour cet ensemble plutôt qu’un modèle plus léger, puisque je passe beaucoup de temps à pied derrière ma caméra. J’hésitais quelque peu à choisir un ensemble plus lourd, mais, après avoir essayé le manteau et le pantalon, ces hésitations se sont rapidement dissipées. La conception axée sur l’utilisateur offre un ensemble chaud, mais flexible, qui semble très bien construit et témoigne d’un grand souci du détail. J’ai vraiment hâte de l’essayer sur la neige. Je mesure environ 5′ 11″ et je pèse 205 livres ; la largeur du manteau et du pantalon Alaska me va à la perfection. Le pantalon est assez ample pour que l’ajout de protections genoux/tibias ne pose aucun problème.

Bottes CKX Colchester Pro

Les bottes Colchester Pro sont très bien construites et offrent beaucoup de soutien. Le système à double zone ATOP et la languette en trois sections font un excellent travail pour bien serrer les bottes sans créer de points de pression, de pincement ou de plis. Les semelles sont fermes, mais adhérentes, un peu comme celles d’une chaussure de basketball de qualité. Je m’attends à ce qu’elles offrent une excellente adhérence sur les marchepieds. J’ai suivi le guide de tailles de CKX et l’ajustement est parfait avec de bonnes chaussettes de bottes.

Gants CKX Kearny

Les gants Kearny me rappellent une paire de gants en cuir souple bien rodée. Ils sont ajustés sans être serrés, ne présentent aucun point de pression au niveau des coutures ou ailleurs, et semblent correspondre à un gant de poids moyen très solide. Les paumes sont conçues différemment à droite et à gauche : la droite met l’accent sur l’adhérence là où la paume, le guidon et l’accélérateur entrent en contact. La gauche privilégie la prise avec l’index et le majeur pour le frein, et les pouces sont renforcés des deux côtés.

Souhaitez-nous de la neige et restez à l’affût d’un essai détaillé à venir!


Pour aller plus loin