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Analyse prérandonnée du Backcountry X-RS 2025 de Ski-Doo

Cette année, j’ai la chance de faire l’essai de la Backcountry X-RS de Ski-Doo. Un modèle que j’ai eu la chance de tester dans les années passées sous différentes formes et motorisation. Pour cette année, je vais pouvoir tester celle-ci sur le nouveau châssis de cinquième génération, avec le fameux moteur E-TEC de 850 cm3, l’écartement de ski en option de 39 po, avec une chenille de 154 po avec crampons de 2 po. Bref, c’est une version plus « montagne » de la bête. Les adeptes de motoneiges Ski-Doo reconnaitront la version X-RS à ses suspensions haut de gamme et à son lettrage stylé. En testant cette machine, j’aimerais prouver que cette machine a le potentiel d’être l’ultime couteau suisse de l’arsenal de Ski-Doo. 

Je testerai donc les capacités du Backcountry X-RS 2025 en sentier et en montagne. Sur les sentiers, je vais vérifier la capacité à prendre les virages, l’accélération, la stabilité en manœuvre, la tendance au louvoiement et la capacité de freinage. Pour l’aspect montagne, je regarderai la capacité à sortir de la neige, à maintenir une ligne de sidehill, la capacité d’accélération en neige profonde et l’aisance à effectuer les manœuvres. En sommes, j’ai une grosse planification pour l’hiver, je vais donc prier pour une saison riche en neige.

Caractéristiques du Backcountry X-RS 2025

  • Plateforme REV Gen5
  • Moteur Rotax 850 E-TEC
  • Ensemble d’amortisseurs de haute performance KYB PRO
  • Suspension avant hybride RAS X (écartement des skis de 39 po disponible)
  • Démarreur E-TEC SHOT 
  • Boîte à gants avec rangement de 4 L
  • Module de commandes multifonction rétroéclairé au guidon
  • Poulie à cliquets pDrive
  • Protège-mains transparents
  • Prise de pied ouverte
  • Skis Pilot DS-2
  • Écartement des skis ajustable

Backcountry X-RS 2025 : une motoneige pas comme les autres      

 Le Backcountry de Ski-Doo n’a cessé de m’intriguer depuis son introduction officielle en 2018. À l’époque, il portait le nom de Renegade Backcountry. Il m’a fait rêver ce Backcountry bleu et vert. Car toutes les versions de cette motoneige offraient des capacités multisegments impressionnantes avec des atouts surprenant en hors-piste. Mon cœur le désirait ardemment en ces temps-là. 

Il m’a fait rêver ce Backcountry bleu et vert à l’époque.

La vie s’organise parfois spectaculairement! Au fruit du hasard, j’ai eu la chance de commencer ma carrière de chroniqueur sur un X-RS 2019. Je participais à un tournage avec une équipe de « pro riders » de 509. Ce fut ma première randonnée avec un moteur de 850 cm3. Croyez-moi, on n’a pas eu de mal à me convaincre que ce moteur a du cœur au ventre.  

Au fruit du hasard, j’ai eu la chance de commencer ma carrière de chroniqueur sur un X-RS 2019.

Par la suite, j’ai eu la chance d’avoir un Backcountry Sport muni du moteur 600 EFI pour une saison complète. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que la puissance du moteur ne fait pas foi de tout. Cette année-là, poussé par les 85 ch du Backcountry Sport, j’ai découvert l’essentiel de notre sport : avoir du plaisir sur la neige. Cette motoneige-là flottait allègrement sur la neige et avec une souplesse déconcertante. Elle embarquait avec une certaine facilité sur le dessus et, une fois lancée, je pouvais aller pratiquement partout où je désirais. Cette flottabilité, je la souhaite pour cette nouvelle itération. Je veux à nouveau ressentir l’ivresse d’être en apesanteur… de me sentir flotter sur un nuage. 

J’ai eu la chance d’avoir un Backcountry Sport muni du moteur 600 EFI pour une saison complète.

Mon Backcountry Sport de l’époque offrait une conduite honnête sur le sentier. Oui, les skis se soulevaient parfois, mais, dans l’ensemble, cette motoneige était plaisante à conduire en sentier. Je dois vous avouer que je m’attends à plus du Backcountry 2025, spécialement sur l’ensemble X-RS. En effet, j’ai choisi un devant étroit et une chenille plus longue et agressive. Mais je souhaite quand même obtenir des résultats supérieurs à ceux de mon essai précédent.

Un bolide haut de gamme signé Ski-Doo

Le Backcountry X-RS 2025 que j’ai entre les mains est franchement impressionnant en matière d’instrumentation. L’écran de 10,25 po offre une multitude de possibilités que je suis très curieux de tester. J’ai hâte de voir ses capacités de branchement avec mon téléphone. Sans oublier l’application mobile BRP GO!, qui permet de se servir de son téléphone pour s’orienter et planifier nos randonnées.

Dans les éléments plus haut de gamme, je retiens bien entendu la suspension RAS X en combinaison avec les amortisseurs KYB PRO 36. Sans oublier la cMotion X et les suspensions KYB PRO 40 à l’arrière. Cette motoneige devrait être en mesure d’en prendre beaucoup dans les terrains ardus et raboteux. Je suis bien curieux de voir confort de conduite, ainsi que les comportements en conduite sportive. 

Il ne faut pas oublier le design particulier du Backcountry 2025, car l’ensemble X-RS comprend un arrimage d’une couleur qu’on ne voit pas souvent chez Ski-Doo. En effet, au lieu du « jaune Ski-Doo » habituel, nous avons droit à un hybride entre jaune et vert-lime. C’est étonnant de voir à quel point cette couleur se démarque en personne, mais elle est malheureusement difficile à reproduire en photo. À mon avis, cela dit, c’est un gros succès! On retrouve la même couleur sur les modèles Freeride et Expedition Xtreme de cette année.

C’est étonnant comment cette couleur ressort bien

Un hiver chargé : tester le Backcountry X-RS 2025

Comme vous le voyez, j’ai un hiver chargé. Je souhaite ardemment avoir suffisamment de neige pour tester mon Backcountry X-RS 2025 à fond. Sur papier, celui-ci a le potentiel d’être un des meilleurs modèles pour affronter les conditions québécoises. C’est donc avec rigueur que je veux revisiter cette édition X-RS du Backcountry de Ski-Doo et le pousser dans ces différentes conditions. Étant donné que j’ai plusieurs expériences antérieures avec des variations de cette machine, j’espère faire ressortir les améliorations et changements pour le modèle de cinquième génération. 

Cet essai est rendu possible grâce à Ski-Doo, qui nous prête généreusement cette machine pour tout l’hiver. Pour plus d’information sur le Backcountry X-RS 2025, je vous invite à visiter le site du manufacturier. Aussi, suivez-nous sur motoneiges.ca pour voir les résultats de mon évaluation. Sur cela, je vous souhaite un bon début de saison.

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