Essai : Bottes FXR Helium Pro BOA

Essai : Bottes FXR Helium Pro BOA

Avec mes tendances à quitter les sentiers fédérés vers le hors-piste, les bottes FXR Helium Pro BOA ont véritablement changé ma façon de piloter dans des situations de montagne. Je m’explique, souvent je manquais de soutien sous les pieds (plante) et mes mollets ou mes tibias venaient heurter les marchepieds parfois. Maintenant, grâce à la conception avancée et strictement axée vers la motoneige hors-piste, ces bottes m’ont permises d’élever d’un cran mes aptitudes de conduite en procurant plus de confort et de sentiment de protection recherché.

Essai : Bottes FXR Helium Pro BOA - motoneiges - motoneigistes

Depuis de nombreuses années, FXR innove avec des produits de haute qualité en faisant appel à plusieurs ambassadeurs pour avoir du « feedback » de professionnels. Par la suite, les produits sont perfectionnés et ça paraît que l’équipe de développement a fait ses devoirs en offrant des bottes que je qualifierais de parfaites !

On commence avec un design accrocheur incluant un choix de couleurs pour tous les goûts. Ensuite, quand on les prend en main, on s’aperçoit rapidement que tous les matériaux utilisés sont de grande qualité et que la conception ne laisse aucun détail de côté.

Essai : Bottes FXR Helium Pro BOA - motoneiges - motoneigistes

Voici les caractéristiques majeures des bottes FXR Helium Pro BOA ;

  • Cote de -50 °C avec isolation de 700 g
  • Système de lacets/serrage BOA® H3 à doubles zones, chevilles et dessus
  • Doublure interne fixe avec textile de type fourrure synthétique
  • Renforcements stratégiques robustes en caoutchouc de 2 mm
  • Bout de chaussure à profil ultra bas moulé pour une durabilité accrue
  • Semelle intermédiaire EVA épaisse de 20 mm pour une absorption maximale des chocs
  • Semelle extérieure FXR à traction élevée très rigide et durable
  • Renforcements supérieurs rigides au niveau du mollet
  • Rembourrage au mollet et tendon d’Achille pour protection optimale

Avec de telles caractéristiques, ce n’est pas étonnant de constater qu’elles sont spécialement adaptées pour une conduite hors-piste ou de type « course ». Le soutien hyper rigide et la protection maximale sont au rendez-vous pour un pilotage agressif.Pour vous fournir des commentaires justes et francs, j’ai porté ces bottes sur plus de 1000 km en motoneige cet hiver soit 60 % en sentiers et l’autre portion en situation hors sentiers pour vraiment les mettre à rude épreuve. Ainsi, voici mes observations sans plus attendre.

Ski-Doo Renegade XR-S 2022, le plaisir y est!

Essai : Bottes FXR Helium Pro BOA - motoneiges - motoneigistes

Système de lacets/serrage BOA H3 double zone

Tout d’abord, ma première constatation c’est l’efficacité du système de lacets à serrage à double zone faisant appel aux enrouleurs BOA H3. C’est d’une simplicité, d’une rapidité et l’ajustement est parfait à chaque fois en quelques secondes uniquement autant pour les enfiler que les retirer. Juste WOW ! Je ne m’en passerais plus maintenant que j’ai gouté à ce système.

Mon deuxième constat, c’est que les FXR Helium Pro BOA conviennent pour rouler principalement en position debout puisque qu’avec la forme pré moulée de la botte, on obtient un excellent soutien et l’angle procuré s’adapte très bien à la physionomie humaine. Cependant, en position assise, on ressent une certaine pression sur le mollet et/ou à l’avant du tibia à cause de la forme des bottes, surtout sur les motoneiges où le siège est bas. C’est pourquoi je déconseillerais ces bottes pour quelqu’un qui vise uniquement se promener en sentiers majoritairement en position assise. En contrepartie, FXR fait d’autres excellents produits plus adaptés pour le sentier comme les FXR X-Cross Speed.

Essai : Bottes FXR Helium Pro BOA - motoneiges - motoneigistes

Les bottes FXR Helium Pro offrent ce qu’il y a de mieux pour que vous vous sentiez vraiment protégé au niveau des pieds et mollets. La languette avant et le support de mollet sont plus haut que la normale. Cela permet de bien protéger la partie inférieure du mollet jusqu’aux pieds contre les éléments extérieurs. Alors, pour la conduite hors-piste, c’est très adapté.

La semelle intermédiaire en EVA de 20 mm absorbe vraiment bien les chocs ainsi que les vibrations et vous ne ressentirez jamais de la fatigue au niveau de la plante du pied. De plus, même les marchepieds les plus agressifs ne viendront jamais à bout de la semelle hyper résistante. Elle offre beaucoup de mordant et c’est exactement ce que l’on recherche en hors-piste.

La résistance au froid est indiquée à -50 °C avec les 700 g d’isolant. Ce qui est amplement suffisant pour des gens qui bougent lors de la pratique de la motoneige. De plus, l’intérieur avec de la fourrure synthétique et les semelles coussinées contribuent grandement au confort et l’humidité est évacuée très efficacement.

Essai: les gants Yukon de CKX

Lors de mes nombreuses journées de motoneige, les bottes FXR Helium Pro m’ont offertes une chaleur intérieure adaptée puisqu’en aucun moment je ne me suis senti les pieds trempes. De plus, l’imperméabilité est au rendez-vous parce que je me suis retrouvé les pieds dans un ruisseau assez profondément et je n’ai même pas eu d’eau qui a pénétré les bottes.

Essai : Bottes FXR Helium Pro BOA - motoneiges - motoneigistes

Pour conclure mes impressions, je résumerais que les bottes FXR Helium Pro BOA sont parfaitement adaptées à ma conduite hors-piste et agressive. Les matériaux utilisés sont de la plus haute qualité, le confort est excellent et le système BOA est maintenant un indispensable pour moi.

Merci à FXR pour l’essai des bottes Helium Pro BOA. 

Les Motoneiges Géro