Essai court terme du Arctic Cat Pantera 2015

Essai court terme du Arctic Cat Pantera 2015


189, Chemin des Poirier, Montmagny (Québec)
G5V 4L2
http://www.pro-arctic.ca/

Le mardi 13 janvier 2015, nous avons eu le plaisir de rencontrer Messieurs Gilles et Guillaume Hudon, les propriétaires de Pro-Arctic, pour l’essai de deux motoneiges. Gilles était fier de nous présenter M. Réjean Boucher au service et Mme Mélanie Boucher aux pièces, deux personnes d’expérience. Deux mécaniciens hautement qualifiés en véhicules récréatifs complètent son équipe. D’ailleurs le témoignage de M. Guillaume Duval, un client sur place, nous l’a confirmé après avoir bénéficié de leur travail alors que d’autres avaient échoué.  À ce propos, plusieurs motoneigistes (toutes marques confondues) ont pu bénéficier du service Pro-Arctic lors de leur visite dans la région, car le service est ouvert le samedi. Outre la concession des produits Arctic Cat (motoneiges / VTTs), l’entreprise vend aussi les produits récréatifs de Polaris. Rappelons que la location de motoneige chez Pro-Arctic est très populaire d’autant plus que le sentier passe chez le concessionnaire qui est entouré de services d’hébergement et de restauration, ce qui facilite l’accès aux locataires de motoneige pour une randonnée d’une fin de semaine. 

Essai

Deux Chats de l’Arctique (lire Artic Cat) 2015 toutes neuves ont été mises à notre disposition pour cet essai en sentier en cette journée où la température est de -25 ºC. Du point de départ de  Montmagny, la randonnée est planifiée et s’est réalisée jusqu’à Saint-Jean-Port-Joli «Au cœur de la Côte-du-Sud » dans la MRC de L’Islet. Nous vous présentons les opinions de trois pilotes d’essai qui ont parcouru 130 kilomètres dans les sentiers fédérés et cela, dans le respect des règles de la conduite de la motoneige, dont les limites de vitesse.

Cette évaluation porte sur les éléments suivants :

  • Conduite, ergonomie, bruit de la chenille
  • Équipement
  • Esthétique, qualité de finition
  • Moteur, bruit

 

arctic cat motoneige panthera

Pantera 7000 Limited  2015 d’Arctic Cat

Une bête docile à monter (à deux)!

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La Pantera 7000 Limited 2015 d’Arctic Cat était fraîchement déballée à notre arrivée à Montmagny. Aucune modification n’avait été apportée à celle-ci lors de notre essai.

D’entrée de jeu, nous constatons que la position de conduite de la Pantera est excellente pour les jambes et si on tient compte que les guidons sont ajustables selon votre taille, elle l’est tout autant pour votre dos.

Essai de la Arctic Cat RIOT 8000 2022

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Cette motoneige a une liste impressionnante d’équipements de série dont, entre autres, un réservoir d’essence supplémentaire de 16,3 litres dont était muni le modèle mis à l’essai. En plus du coffre arrière d’une bonne capacité, deux coffres de rangement latéraux détachables et verrouillables sont livrés de série. Le siège chauffant était apprécié lors de notre journée d’essai.

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Un pare-brise haut nous protège du vent et on retrouve deux miroirs bien positionnés. De ce côté, les ingénieurs d’Arctic Cat ont livré la marchandise. La conception de la cabine permet l’évacuation de la chaleur du moteur vers le pilote ce qui ajoute une protection pour la tête du pilote et une note de confort par temps très froid. Ce ne sont pas toutes les commandes qui sont situées sur la poignée de gauche (frein). Les boutons des commandes de chaleur des poignées et du pouce offrent deux positions de température qui sont efficaces et bien équilibrées. Sur la poignée de droite, la marche arrière à gros bouton est facilement accessible.

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Le tableau de bord numérique de luxe est moderne et multifonctions. Il permet de visualiser la vitesse, le compte-tours, l’heure, l’odomètre. Il comprend en plus le voyant de surchauffe du liquide de refroidissement, un voyant pour le capteur de température à l’échappement, un autre pour le capteur de température de l’admission, un voyant pour le voltage et finalement un indicateur pour le carburant. À cela, s’ajoute l’illumination du nom ARCTIC CAT au bas du tableau de bord, ce qui ajoute une note de luxe.

La Pantera Limited est livrée en 2015 avec le nouveau châssis « ProTour » d’Arctic Cat. Selon le manufacturier, ce châssis est plus léger et plus robuste. Pour ma part, j’ai constaté en circulant sur le bord d’un fossé que le centre de gravité de la motoneige était bas puisque je n’avais aucunement l’impression que la motoneige allait verser. C’est un point fort de ce nouveau châssis « ProTour » qui ajoute une conduite toute en souplesse. On pilote une motoneige de gros gabarit, mais avec une aisance déconcertante. Le poids de celle-ci ne vous désavantage aucunement.

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La chenille de 370,8 cm / 146 pouces munie de crampons de 3,2 cm / 1.25 pouce s’est avérée peu bruyante. La suspension « Slide-Action » fait un excellent travail. Cette motoneige procure au pilote une belle expérience pour les motoneigistes qui circulent à deux dans les sentiers fédérés. Les ingénieurs d’Arctic Cat ont vraiment fait du bon travail de ce côté.

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Esthétique

Le nouveau design de la Pantera 7000 Limited est bien réussi. Les graphiques  blancs s’harmonisent bien avec le noir. Arctic Cat offre une panoplie d’accessoires pouvant s’ajouter, mais dans le cas de la Pantera, l’équipement de série est tellement long, qu’il reste peu de place aux accessoires si ce n’est un sac de rangement pour des lunettes ou des gants qui s’installe dans le tableau de bord. Le siège chauffant de cette motoneige procure un grand confort autant au passager qu’au pilote et les matériaux sont de qualité.

Moteur

Comme vous le savez, ce moteur a été éprouvé dans les motoneiges Yamaha et c’est pourquoi ARCTIC CAT l’a choisi pour son nouveau modèle à la suite d’une entente entre les deux fabricants. Le moteur 3 cylindres – Yamaha, 4 temps, de 1049 c3, développe une puissance de 135 ch.  Il est alimenté par un système d’injection électronique ce qui permet d’avoir une réponse rapide de la commande de l’accélérateur. Toutefois, nous avons constaté que le nombre de décibels du moteur est un peu élevé sans être désagréable.

Conclusion

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La Pantera 7000 LIMITED 2015 d'Arcitc Cat nous a impressionnés pour son équilibre et particulièrement pour sa stabilité en sentier. Elle se classe parmi les meilleures motoneiges de type « Touring » sur le marché en 2015.  Vous devrez donc la considérer dans vos choix de motoneige si votre plaisir de faire de la randonnée se trouve à deux. Nous qualifions ce Chat de l’Arctique (lire Arctic Cat) d’« Une bête docile à monter (à deux)». 

Motoneiges.ca remercie sincèrement

Pro-Arctic
189, chemin des Poirier
Montmagny (Québec) G5V 4L2

Sans frais: 1-877-948-1919

Vos pilotes d’essai : 

Jacques Bélanger
Alain Labadie
Jacques Turgeon 


Grille d'évaluation

Grille d'évaluation – Essais courte durée  – 2015 Date de l'essai: 13 janvier 2015  
Marque et modèle à l'essai:  Artic Cat – Pantera 7000 Limited  Échelle 1- 10    
No. Critères Sous-critères d'évaluation Jac.Tur Maurice Jac.Bel Alain Claude
1 Position de conduite Pour le haut du corps, dont le dos     10 9  
Pour les pieds     10 9  
               
2 Ergonomie des commandes Emplacement des commandes     9,5 8  
Dimensions des commandes     9,5 7,5  
Fonctionnement des commandes     10 9  
               
3 Confort Confort, pour le conducteur     10 8  
Ergonomie des poignées      10 8  
Confort pour le passager, siège, vent, mains     10 9  
               
4 Ésthétique Design de la carosserie     10 8,5  
               
5 Qualité de la finition Décalques     8 8  
Peinture     9 8  
Ajustement des pièces     8 8  
               
6 Accessoires  De série     10 10  
               
7 Maniabilité Facilité de la conduite      10 8,5  
Stabilité en conduite sportive ou de randonnée     9 7,5  
               
8 Puissance du moteur Accélération et traction     9,5 9  
Reprise     9 8  
               
  Bruit du moteur Assis sur la machine – 70-75 db  
À 10 m – départ – 75-80 db  
À 30 mètres – 50 kms/heure – 75 db à 80 db  
À 50 mètres – 50 kms/heure – 70 db à 75 db  
À 100 mètres – 70 kms/heure – 70 db à 75 db  
               
9 Chenille Bruit de la chenille (assis sur la machine à 70 kms/h)     9 7  
selon les conditions du sentier          
               
10 Fumée  Odeurs des fumées d'huile     10 10  
               
  Total   0,0 0,0 95,0 84,2 0,0
               
Condition de la neige lors de l'essai:  Durcie          
Température au départ: -25C            
Température à l'arrivée : -22C            
Millage parcourue: 130 km            
Essai: casque Altitude 2.0 Hi-Flow et lunettes Aviator de 509
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