Essai court terme Ski-Doo MX Z TNT 800 E-TEC 2012

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C’est avec une motoneige Ski-Doo MX Z TNT 800 E-TEC que nous aurons le plaisir de rouler aujourd’hui. Caractérisée comme une machine de sentiers, nous avons été en mesure d’apprécier son comportement au cours de notre randonnée.
 
Ski-Doo MX Z TNT 800 E-TEC 2012


La motoneige qui a été mise à notre disposition aujourd’hui, montre quelques améliorations par rapport à la chenille, au pare-brise de 15 po et au siège avec rangement de 7 litres. Le pare-brise est de hauteur modérée donnant une protection moyenne contre le vent. Le moteur est souple et offre beaucoup de puissance à bas et à haut régime. Les reprises sont rapides et les accélérations sont équivalentes aux autres modèles de même catégorie que l’on retrouve sur le marché.


La MX Z est équipée d’une nouvelle chenille RipSaw de 1.25 po. qui offre une meilleure adhérence en sentier. Nous avons noté une légère vibration sous les pieds entre 40 et 60 km. dans de très bonnes conditions de sentier.


Lorsqu’on prend place sur cette motoneige, le siège est étroit mais confortable. La position du guidon est basse, laissant une prise facile pour la conduite. Les repose-pieds sont avancés et permettent d’être confortable tout en conduisant.


Sur le guidon, nous trouvons les contrôles pour le pouce et les poignées chauffantes. Nous avons remarqué que les ajustements de ces derniers sont limités à deux intensités seulement. En plus, nous trouvons facilement le bouton permettant d’activer la marche arrière et une manette de freinage bien adaptée sur la poignée de gauche.
 
Ski-Doo MX Z TNT 800 E-TEC 2012


La capacité du réservoir d’essence est de 40 litres, ce qui  permet de parcourir de bonnes distances entre les pleins.


Nous avons parcouru 150 kilomètres mais nous n’avons pas la consommation d’essence. Bien que les émanations soient très minimes, une légère odeur d’huile a été remarquée lorsque la motoneige est en marche.


La finition est bonne et le matériel est de bonne qualité sur ce modèle.


Depuis deux ans, Ski-Doo a grandement amélioré la stabilité de la conduite avec comme conséquence que l’équilibre de cette motoneige est parfait avec une répartition du poids qui permet aux skis de faire un bon travail directionnel tout en assurant à la chenille une bonne prise.


Construit sur la plateforme Rev-XP, cette motoneige offre une position de conduite confortable à son conducteur peu importe la grandeur de ce dernier.


Nous avons fait l’essai du Ski-Doo MX Z,  par une belle journée ensoleillée dans des conditions idéales de sentier. Ces conditions n’ont pas nécessité d’ajustement de la suspension.
 
 
 
No Critère d’évaluation Jacques Maurice
1 Maniabilité et position de conduite 4 / 5 4 / 5
2 Confort et suspension 4 / 5 4 / 5
3 Accès aux commandes 4 / 5 4 / 5
4 Puissance du moteur 4.5 / 5 4 / 5
5 Bruit et vibrations du moteur 4 / 5 4 / 5
6 Roulement de la chenille 4.5 / 5 3.5 / 5
7 Traction de la chenille 4.5 / 5 4.5 / 5
8 Finition du véhicule 4 / 5 4 / 5
9 Odeur et émanations 4 / 5 5 / 5
10 Consommation d’essence 4 / 5 4.5 / 5
11 Position du passager N/A N/A
12 Confort du passage N/A N/A
Total ( sur 50) 41.5 41,5
 
 
 
Les motoneiges que nous avons essayées aujourd’hui ont été disponibles, grâce à l’excellente collaboration de  TY Moteurs.
 


Nous profitons de cet essai pour souligner la collaboration appréciée de Kimpex. En effet, les pilotes d’essais du Magazine web Motoneiges.ca sont équipés des vêtements et accessoires Kimpex. On les porte et on les apprécie ! 
 

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