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Essai de la RS-Vector 2005 ( Moteur et Expérience de conduite )

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Dans le troisième article de cette série, nous nous attarderons sur le  moteur, l’embrayage et l’expérience de conduite de la RS-Vector 2005.

Contexte des essais

Au moment d’écrire cet article, la motoneige avait plus de 8000km  au compteur. Aucune modification n’a été apporté au moteur. L’entretien régulier a été effectué chez le concessionnaire et aucun problème n’avait été détecté.

Nous aimerions aussi spécifier que tout au long des essais, nous n’avons utilisé que de l’essence ordinaire sans plomb.

Le moteur

La RS-Vector est équipée du nouveau moteur 4 temps Genesis à  3 cylindres qui développe 120 HP. Ce moteur en a surpris plusieurs de par sa puissance et son couple constant. En effet, peu importe le régime du moteur, la réponse de celui-ci en accélération est constante ce qui permet de bonnes accélérations et de bonnes reprises à la sortie des courbes sans égard à la vitesse de la motoneige.

Yamaha RS Vector 2005 - Moteur

Les avantages du moteur 4 temps sont nombreux. Le premier avantage est sans contredit l’absence d’odeur d’huile. Fini la fumée intense au démarrage et le parfum de l’huile d’injection! Le second avantage majeur que nous avons noté est l’économie d’essence. Nous avons observé une économie d’au moins 35% par rapport au Venture 600 3 cylindres qui était considéré comme une motoneige économique pour une deux temps. Finalement, un autre avantage est la fiabilité des moteurs 4 temps. Ceux-ci nécessitent habituellement beaucoup moins de
maintenance et ont un cycle de vie beaucoup plus grand.

Plusieurs dirons que le fait d’avoir un moteur 4 temps dans une motoneige exigera un sacrifice au niveau des performances… Or, Yamaha a démontré depuis quelques années que cette croyance n’est pas fondée du tout. Le moteur Genesis 3 cylindres offre à la fois puissance et souplesse!

L’embrayage

Les embrayages de Yamaha sont réputés pour leur fiabilité et leur performances. L’embrayage de la RS-Vector fait honneur à cette tradition. Après 8000km, aucun problème n’a été détecté de ce coté. En fait, nous avons la même courroie depuis le début des essais et elle ne porte pas de trace notable d’usure.

Expérience de conduite

La RS-Vector est une motoneige très agréable à conduire.  En effet, une des première chose que nous avons remarqué est que le moteur ne dégage que très peu de bruit. En fait, à l’arrêt nous entendons un peu de bruit à l’arrière au niveau de l’échappement et un faible bruit de moteur à l’avant. Lorsqu’on roule avec cette motoneige, le bruit du moteur devient encore moins perceptible. Nous avons observé très rapidement que le moteur 3 cylindres Genesis est beaucoup plus silencieux que le son grand frère de 4 cylindres.

Yamaha RS Vector 2005

La chenille RipSaw d’un pouce et quart offre une très grande adhérence dans le sentier en toute circonstance. Par contre, elle dégage plus de bruit qu’une chenille moins agressive. Ceci est normal puisque plus une chenille est agressive et plus elle risque d’être bruyante…

La position de conduite est agréable et permet de rouler de grandes distances sans fatiguer le conducteur. Le siège est très confortable. Il est également un peu plus rembourré que celui de la RX-1 2004.

Le tableau de bord permet de très bien voir le RPM et la vitesse. Les chiffres de l’odomètre (kilométrage) sont par contre un peu petit pour la lecture lorsque la motoneige avance et que le sentier est accidenté. Tous les contrôles sont situés sur le guidon ce qui permet par
exemple de modifier l’intensité des poignées chauffantes sans avoir à lâcher le volant.

Ajustements finaux de suspension

Au cours de l’article précédent, nous avons spécifié  les différents ajustements que nous avons faits sur la suspension de la motoneige dans le but de réduire le poids sur les patins. Nous avions atteint notre but à environ 80% avec les ajustements spécifiés. Afin de compléter ces ajustements, nous avons augmenté le transfert (Voir image ci-dessous) de façon à réduire le poids sur les patins. Cela a réglé ce point.

Yamaha RS Vector 2005

Par contre, il restait à régler le louvoiement lorsqu’on circulait dans les sentiers. Nous avons fait ajouter un carbure double au patin gauche. Les premiers tests semblent concluant cependant, les conditions de neige ne nous permettent pas de conclure définitivement sur cet aspect. Nous y reviendrons dans notre prochain article.

Entretien après 8000km

À environ 6000km, la conduite a été graissée car un petit bruit était perceptible bien que cela n’affectait en rien cette dernière. De plus à 7500km, nous avons fait changer les glissières (Slides). Elles étaient usées à environ 85% du coté gauche et environ 75% du coté droit. L’embrayage (Clutch) et la poulie secondaire ont été inspectés et nettoyés. Nous avons fait ajuster la tension de la chenille à 3 reprises au cours des 7500 premiers kilomètres.

La consommation

Au cours des dernières semaines, les conditions d’enneigement ont grandement changées. En effet, nous avons connu des chutes de neige d’environ 75cm dans les trois dernières semaines.

Évidemment, cela a eu un effet sur la consommation. Dans ces conditions, la RS-Vector demeure une motoneige très économique. Nous avons observé des consommations variant de 16.5 MPG à 21 MPG selon le type de conduite du pilote. Nous avons remarqué la même hausse de consommation sur les autres motoneiges qui nous accompagnaient lors des randonnées. Dans tous les cas, une différence notable de l’économie ne faisait aucun doute.

Prochain article…

Le prochain article de cette série résumera les essais que nous avons effectués pendant l’hiver sur la RS-Vector et nous publierons les commentaires des pilotes ont fait des essais au cours des derniers mois.

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