Pour l’hiver 2021-2022, Klim Canada m’a fournit en essai un de leurs habits de motoneige deux pièces soit l’ensemble Keweenaw.

Description

Cet ensemble est le plus chaud, versatile et durable qu’a produit Klim. Il a été conçu pour tenir compte de nos récents hivers où l’on retrouve des températures très variées passant de froid glacial à température douce, de neige à pluie.
En observant les caractéristiques de cet ensemble, on voit que les gens de Klim ont utilisé des matériaux de qualité et tenu compte des besoins des motoneigistes:
  • Une coquille en Gore-Tex connue pour être respirante et nous garder au sec même sous la pluie;
  • L’isolant 3M Thinsulate de 200g connu pour sa chaleur et son poids minime;
  • Matériel de réflection 3M Scotchlite pour être bien vu le soir et la nuit sur et hors de la motoneige;
  • Ventilation prévue aux endroits stratégiques;
  • Veste sans manche isolée qui se trouve dans le manteau et qu’on peut enlever si on a trop chaud;
  • Plusieurs poches (7) qui seront assurément appréciées.
Par ailleurs, le matériel utilisé pour isoler cet habit à des propriétés de flottaison ce qui devrait nous permettre de flotter un certain temps sur l’eau. De plus, des sorties d’eau sont installées aux endroits stratégiques pour permettre à l’eau de s’échapper du vêtement.

Commentaires suite à l’essai

Pour le pantalon Keweenaw

Tout dépendant du type de randonnée que nous effectuons et de la température, ce pantalon est un 3 dans 1.
On peut détacher la partie isolante du haut et on se retrouve avec un pantalon avec bretelles.
On peut aussi descendre les bretelles et les velcros de chaque coté, nous permettant ainsi d’ajuster le pantalon sur notre taille. Il est très chaud, j’aime la position des deux poches sur le devant. Il y a une fermeture éclair de chaque coté du pantalon de haut en bas.
Au niveau de la botte, la guêtre a aussi une fermeture éclair qui facilite l’attachement sur celle-ci. Le pantalon est muni d’une membrane en Gore-Tex qui évacue bien l’humidité et m’a gardé bien au sec. Le pantalon possède aussi du matériel réfléchissant aux endroits pertinents.

Pour le manteau Keweenaw

Klim Keweenaw - Manteau IsoléKlim Keweenaw - Manteau Isolé
Le manteau a deux grandes poches intérieures et une poche de chaque coté à l’avant. Les deux poches du bas sont assez grandes pour contenir plusieurs items. Comme le pantalon possède deux grandes poches à l’avant, ce sont celles-ci que j’utilisais pour mettre mes items importants.
Le manteau est assez chaud, il y a plusieurs possibilités d’ouvertures si on a chaud soit sous les bras et dans le dos. Il est aussi muni d’une membrane en Gore-tex qui évacue bien l’humidité et m’a gardé bien au sec. La pluie ou neige mouillée ne m’a jamais inquiété.
À l’intérieur, on retrouve une veste sans manche qui est détachable et qui ajoute de l’isolation. Elle est très belle à porter sans le manteau. Cependant, par très grands froids, je pouvais sentir mes bras plus frais que le reste du corps. Pas au point de geler, mais avec un léger inconfort. En enlevant la veste on retrouve une autre poche dans le haut du manteau du côté gauche.
Par ailleurs, même si le manteau est bien isolé, lors de certains grands froids que l’on a eu cet hiver, je devais mettre une sous-couche pour demeurer bien au chaud sauf si j’étais très actif sur la motoneige. Ce manteau possède aussi beaucoup de matériel réfléchissant.
Cet ensemble a fait l’envie de beaucoup de mes confrères motoneigistes et je l’ai bien apprécié. Pour terminer, je remercie la compagnie Klim et Motoneiges.ca pour m’avoir permis de faire cet essai.
Klim : Équipement technique de sports d'hiver performant au plus haut niveau
Auberge du Draveur - Motoneige