Bonjour ! Étant un motoneigiste effectuant plusieurs genres de randonnées, soit  agressive, touring, hors piste et peu importe la température; je recherchais des bottes  qui me permettraient d’évacuer le surplus d’humidité tout en me gardant au chaud.

En examinant ce qui existe sur le marché, je suis tombé sur les bottes Alpha de la Cie Motorfist.

Lors d’une rencontre avec M. Syl Marleau, directeur des ventes pour l’est du Canada  pour Motorfist, je lui expliquai ce que je recherchais comme bottes, soit qu’elles puissent me garder au sec et au chaud. Je possédais déjà des bottes qui étaient très chaudes, mais je devais les enlever dans les relais car mes pieds surchauffaient et devenaient très humides. 

Il m’a présenté 3 types de bottes pouvant répondre à mes exigences.

Il s’agit des bottes:

  • Alpha 
  • Carbide
  • Stomper.

Ces 3 types de bottes possèdent la membrane eVent. Lorsqu’on porte des bottes qui conservent très bien la chaleur, mais qui sont inefficaces pour évacuer l’humidité, on surchauffe et on devient les pieds très humides et il s’ensuit qu’on gèle des pieds en plus d’être inconfortables.

La membrane eVent combinée avec l’isolant Primaloft bloque le vent, rend les bottes imperméables et étant très respirantes, nos pieds demeurent donc au sec et la membrane Primaloft permet de conserver la chaleur.

Les bottes Alpha 

possèdent la technologie”dual reel BOA “. Il s’agit de deux roulettes, une à l’avant et l’autre en arrière, qui remplacent l’utilisation de lacets, très facile à serrer et ajuster et très rapide pour enlever les bottes.

Les bottes Carbide 

possèdent des lacets et seraient un peu plus chaudes contenant un peu plus d’isolant Primaloft.

Les bottes Stomper

Les bottes Stomper possèdent aussi des lacets. Ce seraient des bottes un peu plus souples, même quantité d’isolant que les bottes Alpha.

Mon analyse

J’ai essayé les bottes Alpha.

Bilan de la Ski-Doo Renegade X-RS 850 E TEC 2022

J’ai vraiment apprécié le système d’ajustement à roulettes qui me permettait de serrer le bas et le haut de la botte indépendamment et pour enlever les bottes, je ne faisais que tirer sur la roulette et tout se déserrait rapidement. De plus, les roulettes sont sur le devant et l’arrière, donc pas accrochantes du tout.

Les bottes sont vraiment confortables; je n’ai pas eu froid aux pieds et le plus important, mes pieds demeuraient au sec.

Au niveau des orteils, il y a un cap d’acier et il n’est pas dérangeant.

Je me sentais solide sur pied avec ces bottes, bonne traction au sol et tiennent très bien la cheville.

Pas lourdes,il y en a de plus légères, mais le poids de celles-ci était très acceptable.

En résumé, si vous voulez rouler les pieds au chaud et au sec, la membrane eVent est vraiment efficace. J’ai pu tester celles-ci à quelques occasions à des températures avoisinant les -30 °C et mes pieds demeuraient bien au chaud. Auparavant, quand j’entrais dans des relais, j’enlevais mes bottes pour éviter de transpirer et évacuer la chaleur, mais avec celles-ci, je n’avais pas à le faire.

Finalement, il y a toujours les bottes Carbide pour ceux qui veulent le summum de chaleur, mais les bottes Alpha m’ont vraiment tenu au chaud même à -30 °C.

Auberge du Draveur - Motoneige