Essai des bottes Baffin Lightning : Fait pour les motoneigistes

Essai des bottes Baffin Lightning : Fait pour les motoneigistes

Baffin conçoit, développe, teste et fabrique des chaussures et des vêtements d’extérieur d’hiver et de toutes saisons, ils sont reconnus comme étant parmi les plus performants au monde.

Au cours de l’hiver 2018, au nom de Motoneiges.ca, j’ai testé les bottes Lightning, les vêtements « couche de base », un protège-cou et une cagoule en molleton.

Dans ce reportage, je vais vous parler des bottes Lightning.

Baffin possède une panoplie de bottes, les plus chaudes ont une cote de température de – 100C (-148 F).

Les vêtements « couche de base », le protège-cou et la cagoule se retrouvent dans un autre reportage.

Motoneige Essai des bottes Baffin Lightning : Fait pour les motoneigistes

C’est un modèle conçu pour les motoneigistes. Cotée pour des températures de -70C (-94F).

Cette botte possède un chausson amovible à épaisseurs multiples qui crée un environnement chaud grâce à l’évacuation de l’humidité corporelle. Une couche HydromaxMC est combinée à la couche de fibres B-TekMC exclusive à BaffinMD (fibres creuses à quatre canaux). Cela agit comme un système de contrôle de l’humidité qui permet de garder la mousse au sec et d’éliminer la vapeur d’eau vers l’extérieur de la botte. Ensuite, on retrouve une membrane d’aluminium dotée d’une surface argentée qui reflète l’énergie vers le pied. La couche interne en ThermaplushMC de BaffinMD est directement en contact avec le pied et procure un confort remarquablement doux et lisse d’un mélange de laine permettant une régulation accrue de la température.

La base est constituée d’une assise plantaire gaufrée placée sous le chausson qui crée un espace permettant à l’air chaud de circuler sous le pied et d’une semelle intérieure double en aluminium qui reflète le froid vers la semelle extérieure qui est en caoutchouc Polar.

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Système de laçage rapide avec crochet pour attacher les guêtres

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Cuirs en fibre de carbone et nylon résistant aux déchirures

Performance

Avec les écarts de température que nous avons connus, j’avais le scénario idéal pour mettre à l’épreuve les bottes.

Les bottes Lightning sont vraiment chaudes et je n’ai jamais senti le froid en circulant en motoneige. Par temps très froid, lorsque je demeurais debout sur la neige pour un long moment, je pouvais sentir une légère fraicheur aux pieds sans que ce soit inconfortable. Dès que je me mettais à bouger ou que je partais en motoneige, je sentais la chaleur revenir.

Par ailleurs, cette botte évacue vraiment bien l’humidité.

Dans les relais, je n’enlevais pas mes bottes et après un certain temps je sentais mes pieds très chauds, mais jamais humides, ce qui me permettait de repartir en motoneige sans inquiétude.

La guêtre des salopettes s’ajuste très bien sur la botte et le pantalon vient bien envelopper la botte. Très utile surtout en hors-piste.

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Finalement, j’ai apprécié la légèreté des bottes, le confort qu’elles procurent ainsi que leur excellente traction au sol.

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Les bottes Lightning ont très bien répondu à mes attentes et vous pourrez affronter tout écart de température en toute confiance.

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Le pilote Daniel Sasseville avec les bottes lightning

Auberge du Draveur - Motoneige