Essai des bottes X-Cross Speed de FXR

Essai des bottes X-Cross Speed de FXR

Essai des Bottes X-Cross Speed de FXR - motoneiges - motoneigistes

Qui n’a jamais gelé des pieds au moins une fois en motoneige ? Ça nous est tous arrivé et bien entendu, lorsqu’on gèle des pieds, ou de tout autres parties de notre corps, ceci brise la magie de rouler en motoneige. Même si les décors sont magnifiques ou que les conditions d’enneigement sont optimales, on n’a pas de « fun ».

Le choix d’une paire de bottes bien adaptée pour nos pieds et notre type de randonnée est donc important. Pour compliquer le tout, j’ai les pieds plats et de gros mollets. Je dois donc penser à ça lorsque je magasine une paire de bottes de motoneige.

Chez FXR, les motoneigistes peuvent choisir parmi un bon nombre de modèles, dont la plupart sont de type technique. Plusieurs de ces modèles sont donc très rigides. J’ai opté pour un modèle moins rigide, la X-Cross Speed.

Essai des Bottes X-Cross Speed de FXR - motoneiges - motoneigistes

Lorsqu’on examine cette paire de bottes, on remarque immédiatement la qualité des matériaux et de la construction. C’est très bien fait, je suis donc sûr que ces bottes vont faire partie de mon « kit » de motoneige pour plusieurs saisons. 

Lorsqu’on enfile ces bottes, nos pieds et chevilles sont bien soutenus et l’on sent immédiatement le confort grâce à la doublure intérieure. On peut facilement fermer le bas de notre pantalon de motoneige autour du haut de la botte afin d’éviter l’infiltration de neige. 

J’ai porté ces bottes à plusieurs reprises jusqu’à des températures avoisinant les -30 C sans ressentir le froid. J’ai même passé près de deux heures sur un lac, les deux pieds directement sur la glace sans sentir le froid traverser la semelle. De plus, lorsqu’on est à l’intérieur ou que la température est plus chaude, nos pieds demeurent à une température confortable. On ne transpire pas des pieds lorsqu’on arrête dans un relais pour dîner par exemple.

Essai des Bottes X-Cross Speed de FXR - motoneiges - motoneigistes

De son côté, la semelle offre une très bonne adhérence sur la neige ainsi que sur les surfaces glacées. À date, elle ne semble pas avoir été endommagée par les marchepieds agressifs de certaines motoneiges.

Essai des gants Freeride de 509

Pour ce qui est de l’imperméabilité, les bottes X-Cross Speed ont passé aussi ce test avec brio. En effet, au cours des derniers jours, j’ai dû marcher une bonne quinzaine de minutes dans une douzaine de centimètres de gadoue (slush) et il n’y a eu aucune infiltration d’eau ou d’humidité. C’était le test ultime pour valider l’étanchéité de cette paire de bottes. 

Bref, je suis très satisfait de cette paire de bottes et je vous la recommande « chaudement ».

Merci à FXR Racing de m’avoir permis de faire l’essai des bottes X-Cross Speed.

 

Les Motoneiges Géro