Essai du casque 509 Altitude et lunettes Kingpin/Sinister X5

Essai du casque 509 Altitude et lunettes Kingpin/Sinister X5

Normalement, lorsque je choisis un casque, je m’assure de l’essayer en magasin avant l’achat, car le « fit » sur ma tête est très important pour transformer une dépense en investissement. Alors, considérant que je n’avais jamais essayé le casque Altitude de 509 au moment de le recevoir pour en faire l’essai, j’étais vraiment heureux de constater que l’ajustement était presque parfait !

Essai du casque 509 Altitude et lunettes Kingpin/Sinister X5 - Motoneige - Motoneigiste

Ayant une tête plus ovale que ronde, le casque est bien appuyé tout autour de ma tête et est très confortable. Cependant, j’ai ressenti de très faibles points de pression juste derrière les tempes qui s’oublient rapidement dès le début de la randonnée (la raison du fit « presque parfait »).

Le cache-nez en néoprène arrive juste à la bonne hauteur et le pince-nez en métal intégré permet de bien le refermer pour empêcher l’humidité de la respiration de monter dans les lunettes. Aussi, la portion en plastique devant la bouche fait en sorte que l’haleine ne rende pas le museau du casque mouillé lors de périodes d’efforts soutenus. Le design est bien pensé de ce côté.

Essai du casque 509 Altitude et lunettes Kingpin/Sinister X5 - Motoneige - MotoneigisteCasque 509 Altitude avec lunettes Sinister X5 (gauche) et Kingpin (droite)

Pour accompagner l’essai du casque, 509 ont eu la gentillesse de me fournir 2 paires de lunettes, les Kingpin et les Sinister X5. Ces lunettes, avec le design camouflage noir/vert et lignes orange fluo du casque, respectivement noires et oranges, complètent vraiment bien le look. Pas trop tape-à-l’œil, juste assez pour se faire remarquer ! De plus, j’ai constaté avec plaisir que les 2 modèles n’ont embué qu’à de très rares occasions, ce qui fait une bonne différence dans l’appréciation d’un ensemble.

Au niveau du « fit » des lunettes, j’ai préféré celui des Kingpin, car la partie recouvrant le nez est moins longue et permet donc aux lunettes d’être un peu plus basses sur mon visage, en comparaison avec les Sinister X5. De plus, du côté de l’étanchéité, rien à dire. Quand 509 disent qu’ils ont créé le casque pour s’ajuster à tous leurs modèles de lunettes, ils ne plaisantent pas ! Je n’ai ressenti aucune infiltration d’air au niveau du front, ce que l’on peut souvent ressentir avec d’autres combinaisons de casque et de lunettes.

Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 – Bilan final essai long terme

Essai du casque 509 Altitude et lunettes Kingpin/Sinister X5 - Motoneige - Motoneigiste

Ainsi, après une saison complète à les tester, je peux aisément dire que cet ensemble fera partie des éléments favoris de mon « kit » hors-piste. C’est léger, confortable et en plus, ça a du style !

Merci encore à 509 de m’avoir permis d’en faire l’essai.