Essai du casque modulaire FXR Fuel EVO

Essai du casque modulaire FXR Fuel EVO

Cet hiver, j’ai eu la chance de faire l’essai du casque FXR Fuel modulaire avec visière électrique. Voici donc mes commentaires sur ce casque.

Essai du casque modulaire FXR Fuel EVO - motoneiges -motoneigistes

La raison pour laquelle j’ai choisi l’essai de ce casque est la multitude d’accessoires. Le casque modulaire comprend une visière électrique et une visière teintée. Le casque est aussi muni d’un déflecteur d’haleine.

Une des premières choses que j’ai notées est le poids du casque en le prenant dans mes mains. Il est similaire au poids de beaucoup de casques intégraux vendus sur le marché, mais aussi du même manufacturier. J’ai été impressionné parce que j’aurais pensé qu’il aurait été beaucoup plus lourd avec tous les accessoires. Lorsqu’on le porte longtemps dans une journée, c’est toujours un avantage d’avoir un casque léger.

Lorsque je mets le casque sur ma tête, je me sens confortable. La doublure intérieure est de qualité et elle retient bien le casque sur ma tête sans bouger. J’apprécie la sangle du casque qui s’attache et se détache facilement. Le bouton pour ouvrir le casque est facilement accessible et s’actionne bien, même avec une paire de gants dans les mains. Le casque se referme un peu plus difficilement avec des gants dans les mains, mais ce n’est pas un problème. L’utilisation de la visière teintée est pratique lorsqu’il y a un beau soleil à l’extérieur et s’actionne sur le côté gauche du casque, elle est ainsi très simple à actionner ou à retirer, même en roulant.  

Lors de mes randonnées, j’ai eu le temps de tester le casque sous différentes conditions et températures. C’est-à-dire lors de froids extrêmes, lors de verglas et de neige, mais aussi dans de belles conditions ensoleillées et beaucoup plus clémentes. Dans la majorité des situations, le casque performe très bien. La visière n’est jamais embuée vu la visière chauffante. Même si l’on ne branche pas le casque, je trouve que la visière ne s’embue pas aussi vite qu’avec d’autres modèles. Le déflecteur d’haleine aide beaucoup afin de diminuer la buée dans la visière, il se replie sur lui-même lorsque l’on enlève le casque. De plus, lorsque les trappes sont ouvertes, il y a une bonne circulation d’air qui permet de garder la tête au frais. Même chose pour la visière fumée, elle s’utilise bien si l’on sait gérer les trappes d’aération. Elle tend à faire de la buée plus facilement parce qu’elle est plus près de notre nez, ainsi que de la chaleur dégagée par le front, mais je suis capable de l’utiliser pendant plusieurs heures sans problèmes que ce soit doux ou très froid à l’extérieur.

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 Le casque est confortable lorsque porté pour plusieurs heures et même si on le garde sur la tête pendant des arrêts prolongés. Il y a un petit déflecteur derrière le casque que je trouvais anodin au départ, mais j’ai trouvé que celui-ci réduisait la pression sur le cou lorsqu’il ventait beaucoup. J’aimerais souligner le fait qu’il est arrivé que le casque laisse entrer de l’air et de la neige à l’intérieur, même si toutes les trappes de ventilation étaient fermées. Il faut noter que ce phénomène ne se produit pas toujours. Je ne sais pas si c’est un problème isolé ou non. Il serait bien que FXR essaie d’isoler un peu mieux le casque, en particulier la fermeture de la visière double et du mécanisme d’ouverture et de fermeture du casque modulaire. J’aurais aimé que le casque soit un peu plus hermétique. Lors de conditions où la température est sous les -25 degrés, j’ai trouvé que ce casque était froid. C’est dû au problème d’entrée d’air et de neige, en particulier lorsque l’on suit d’autres motoneiges. Lorsque l’on roule dans des conditions ou les températures moins froides, le casque est vraiment agréable à porter.

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Sommes toute, il s’agit d’un casque de très bonne qualité et qui en donne beaucoup pour notre argent. Merci à FXR et Motoneiges.ca de m’avoir permis l’essai de ce casque cet hiver.

 

 

 

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