Essai du casque modulaire Yamaha FXR à visière électrique

Essai du casque modulaire Yamaha FXR à visière électrique

Chers amis motoneigistes,

Yamaha Canada m’a demandé de faire l’essai de leur nouveau casque modulaire FUEL -FACE YAMAHA conçu par FXR (MD) muni d’une visière électrique.  Il me fait donc plaisir de vous faire part de mes commentaires après l’avoir porté en randonnée durant 2 000 km.

En ouvrant la boîte, « Wow». Très belle  apparence! Les graphiques gris sur fond noir font « très classe » et cela malgré un design sobre. La visière chauffante filtre les rayons UV et elle ne fait pas de distorsion. Son plastique résiste aux égratignures. Une visière solaire secondaire est intégrée au casque et peut s’abaisser facilement même par temps froid. En enfilant le casque, j’ai constaté que le champ de vision était très bon et qu’il était confortable à porter.

casque motoneige fxr yamaha

La coque en polycarbonate dit «Dual-Layer EPS Liner » offre une protection d’absorption accrue aux impacts tout en étant  légère (1680g). Deux prises de ventilation sont intégrées, l’une au menton et l’autre sur le dessus du casque qui fait équipe avec une sortie d’air à l’arrière du casque. Le bouton d’ouverture de la partie modulaire est situé sous la mentonnière et facile d’utilisation même avec des gants de motoneige.

casque motoneige fxr yamaha

Le rembourrage de l’intérieur du casque peut être retiré facilement pour le nettoyage. Sa conception à double densité bien ventilé le rend très confortable. Deux pochettes permettent d’insérer des haut-parleurs d’un système de communication vis-à-vis les oreilles. Le déflecteur d’haleine et le protège menton sont facilement amovibles.  La courroie d’attache est munie d’un système de retenue facile à utiliser. Sa brillante conception nous évite de nous geler les doigts à – 20C°.

casque motoneige fxr yamaha

 

casque motoneige fxr yamaha

Comme j’ai souvent des essais de casques durant la saison d’hiver, je suis habitué à faire de nombreux ajustements pour m’assurer un bon confort. C’est le cas notamment pour la profondeur du casque pour éviter d’avoir la vue bloquée. Dans le cas du FUEL – YAMAHA de FXR (MD. Seul le déflecteur d’haleine pose un problème. En l’enlevant, vous aurez la solution et allez apprécier ce casque.

casque motoneige fxr yamaha

En conclusion

Bilan d’essai de la Ski-Doo Backcountry Sport 600 EFI 2021

Je vous conseillerais ce très beau casque qui a le style YAMAHA. Il va vous offrir de la sécurité, tout en étant confortable et facile à attacher. De surcroit, il va vous garder le cerveau à la chaleur. Bonne randonnée!

Jacques Turgeon