Essai du casque Oxygen de BRP

Essai du casque Oxygen de BRP

L’hiver dernier, j’ai eu l’immense bonheur d’être un des privilégiés qui ont pu faire l’essai d’un équipement de préproduction, je parle ici du Casque Oxygen de BRP. Maintenant que son dévoilement a été fait au printemps dernier, je peux vous donner mes impressions.

Essai du casque Oxygen de BRP - motoneiges - motoneigistes

Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un casque de motoneige pour le sentier ? Selon moi, il doit être léger, avoir une bonne visibilité, ne pas embuer et posséder une visière solaire. Plusieurs casques sur le marché possèdent ces caractéristiques, mais combien performent sur tous les niveaux ? Je peux vous dire que maintenant il en existe un, le tout nouveau casque Oxygen de BRP.

Essai du casque Oxygen de BRP - motoneiges - motoneigistes

Il ne pèse que 3,95 lb, presque une livre de moins que le casque BV2S de BRP. Il n’est donc pas fatiguant de le porter toute la journée. Je l’ai essayé pendant plus de 8000 kilomètres l’hiver dernier. Donc même après de longues randonnées, je n’ai pas ressenti de fatigue au cou contrairement à d’autres casques. Il est équipé d’un système de contrôle du bruit unique avec coussinets ajustables et amovibles. Il est tellement bien insonorisé que vous aurez parfois du mal à entendre vos amis et le son de la motoneige est significativement atténué. Il est donc très efficace lorsqu’il est utilisé avec un système de communication, il est même équipé d’emplacement spécial pour les fils et écouteurs.

Essai du casque Oxygen de BRP - motoneiges - motoneigistes

La visière du casque est conçue pour ne pas limiter le champ de vision de gauche à droite et de bas en haut. Beaucoup de casques sur le marché ont une vision de 180 degrés et plus, mais combien ont un champ de vision de haut en bas ? Ce casque permet de bien voir les cadrans de votre motoneige tout simplement en baissant les yeux. Il est équipé d’une visière solaire rétractable facile à utiliser même avec des gants. De plus, BRP offre en option deux couleurs différentes selon votre préférence, je préfère la couleur ambre. Lorsque la visière solaire est rangée, elle est dans un emplacement chauffé appelé le garage qui lui permet d’être toujours claire et sans buée, peu importe les situations.

Essai du casque Oxygen de BRP - motoneiges - motoneigistes

Lorsque l’on roule en motoneige, le facteur vent est notre ennemi surtout sur les parties du corps exposées, il est donc important qu’un casque nous garde au chaud. Ayant une visière chauffante ajustable en 3 positions, on peut fermer hermétiquement la visière qui empêche le vent d’entrer dans le casque, fini les larmes dans les yeux à cause du vent. De plus, le casque est équipé d’un cache-cou plus long et lorsqu’il est combiné à une cagoule, il bloque l’intrusion d’air. Malgré ce cache-cou, le casque est facile à insérer sur la tête et les mouvements restent fluides.

Essai du casque Oxygen de BRP - motoneiges - motoneigistes
Certains nouveaux vêtements de la gamme Ski-Doo possèdent des attaches spécialement conçues pour ce casque.

Essai du casque Oxygen de BRP - motoneiges - motoneigistes

Contrairement aux autres casques sur le marché, le fil ne sera pas encombrant. Il a été conçu pour être passé dans votre manteau et il se connecte à l’arrière avec une nouvelle technologie l’eLinQ, un connecteur aimanté électrique. Il possède une manette de contrôle pour ajuster l’intensité et des voyants lumineux vous indiquent si tout est fonctionnel. Plus besoin de demander à vos amis si la lumière est verte sur votre visière chauffante. Pour votre sécurité et une visibilité accrue, le casque est équipé d’une lumière arrière rouge sans batterie qui est toujours allumée lorsque votre fil est branché. Les gens qui vous suivront verront la différence.

Essai du casque Oxygen de BRP - motoneiges - motoneigistes

Pour ceux qui portent des lunettes, le casque est conçu également pour vous. Il y a des insertions spéciales de chaque côté qui permettent d’insérer vos branches de lunettes une fois le casque en place. Selon les commentaires des gens qui portent des lunettes et qui ont essayé ce casque, tout fonctionne très bien. Ne portant pas de lunettes, je n’ai pas pu valider ce point.

Dans la majorité de nos essais, nous devons trouver des points à améliorer, mais je me creuse les méninges et je n’ai encore rien trouvé pour ce nouveau casque. Je peux vous dire que selon moi, c’est le meilleur casque de motoneige sur le marché actuellement. Vous allez me dire que son prix est très dispendieux, mais n’oublions pas que la qualité a un prix. En plus, c’est pour votre sécurité et votre bien-être afin de mieux apprécier vos randonnées.

Ah j’oubliais le casque Oxygen de BRP vient avec une garantie de 4 ans.

Bonne saison 2018-2019

 

 

Auberge du Draveur - Motoneige