Le Quest RSV est un casque intégral hors route de style motocross avec visière chauffante (en option) et lunette intérieure escamotable teintée.
Les casques modulaires ont la cote ces temps-ci, car ils facilitent les communications lors des arrêts et sont plus faciles à enfiler une fois la mentonnière relevée. Pour ma part, j’ai une préférence pour les casques intégraux, du fait qu’ils offrent une bien meilleure protection en cas d’impact.
En déballant le casque, je constate que l’intérieur du casque est de bonne qualité et amovible de façon à pouvoir la laver au besoin. Les coussinets latéraux sont adaptés aux lunettes de vue et l’intérieur est prêt à recevoir des écouteurs de communication. La coquille est en plastique moulé par injection certifiée DOT. Une fois bien ajusté, le système d’attache Pro Clip permet une utilisation simple et rapide.
Pour ce qui est de la visière double électrique, elle est dotée d’un traitement anti-rayure et le branchement du fil s’effectue en tournant de façon à barrer pour empêcher la déconnexion accidentelle et tout le nécessaire de branchement pour votre véhicule est inclus.
J’ai mis à l’épreuve le Quest RSV autant par temps très froid et ensoleillé que durant une journée de précipitation de neige. La première chose que je constate c’est la bonne étanchéité lorsque la visière est fermée, un sifflement commence à se faire entendre seulement rendu à haute vitesse, mais rien d’excessif. L’insonorisation est bonne, je ne ressens pas de courant d’air dans les yeux, ce qui est désagréable par temps froid et que j’ai vécu avec d’autres casques.
Pour ce qui est de la visière teintée escamotable, j’avais une crainte qu’elle fasse de la buée, mais non, une fois le déflecteur d’halène bien ajusté, tout est parfait. Cependant si vous débutez votre journée avec la visière rétractée à l’intérieur du casque, elle a tendance à se réchauffer avec la chaleur de notre tête et c’est à ce moment, lorsqu’on la descend, qu’on peut avoir un problème de condensation. Le truc est de laisser la visière abaissée tout au long de la journée.
J’ai vraiment apprécié le Quest RSV, son poids de 1833 g (4lbs) ne m’a pas causé de fatigue outre mesure. La visière électrique est un incontournable à mon avis, de cette façon on n’a jamais à se soucier de la buée dans la visière. J’aurais aimé que les bandelettes de métal sur le déflecteur d’haleine soient un peu plus souples pour faciliter l’ajustement ainsi que le fil de la visière un peu plus long. Je considère le Quest RSV comme un très bon achat offrant un bon rapport qualité/prix.
J’aimerais remercier Kimpex pour l’essai du casque Quest RSV.
Vous trouverez tous les renseignements sur ce produit via le : https://www.kimpex.com/fr-ca/produits/motoneige/casques/casques-hors-route/ckx-casque-hors-route-quest-rsv-hiver-rocket?sku=508571