Je voulais essayer l’entre-deux pour protéger mes mains depuis quelques saisons déjà, c’est-à-dire entre des mitaines « traditionnelles » et des gants. Ainsi, j’ai eu la chance de mettre à l’essai les mitaines Index de FXR. Tout d’abord, je décrirais leur style comme les mains du « méchant pingouin » dans Batman ou comme les Tortues Ninja… Haha. Plus sérieusement, le look est différent et offre définitivement des avantages. Entre autres, de garder les doigts groupés pour éviter le froid, mais également de conserver de la dextérité sans avoir à enlever ses mitaines pour accomplir certaines tâches. On obtient un bon compromis et j’ai particulièrement apprécié cette configuration.  

Essai : Mitaines Index de FXR - motoneiges - motoneigistes

Les mitaines Index offrent un bon niveau de confort, une dextérité intéressante et l’utilisation de matériaux de grande qualité. Leur conception débute par une couche extérieure en cuir de vache très épais, offrant un aspect durable tout en gardant une bonne flexibilité même par temps très froid. La paume et le pouce sont en cuir renforcé pour donner davantage de résistance à long terme.

Pour assurer la chaleur interne, les mitaines sont dotées de 300 g d’isolant Thinsulate® au dos de la main (face au vent) et de 200 g au niveau de la paume et des doigts. Le tout aide à conserver suffisamment de chaleur même par temps très froid. De plus, une doublure intérieure en polar offre une surface douce au toucher et procure une isolation supplémentaire.

Afin d’assurer une bonne imperméabilité, une membrane Hipora® est utilisée. Celle-ci est imper-respirante et elle agit très efficacement pour évacuer l’humidité tout en coupant l’air froid qui tenterait de pénétrer.

Finalement, la conception est efficace et les matériaux sont efficacement intégrés ensemble afin d’offrir une protection optimale face aux conditions glaciales qui vous sembleront pratiquement inexistantes avec ces mitaines.

Essai : Mitaines Index de FXR - motoneiges - motoneigistes

Les mitaines Index de FXR sont très chaudes et conviennent parfaitement pour de longues journées en sentier où l’on souhaite un maximum d’isolation. Même s’il fait -35? C, le niveau de chaleur est excellent. De plus, les mitaines fournissent une excellente protection contre le vent et jamais on a le sentiment que le vent « pénètre » le tissu.

Cependant, les journées plus actives ne font pas bon ménage avec ces mitaines puisqu’elles ne respirent pas suffisamment si vous transpirez beaucoup. Vous vous retrouverez avec une sensation d’humidité accrue à l’intérieur et surtout l’extérieur deviendra humide et lourd. Tout ce qu’on veut éviter lors d’activités en motoneige.

Essai : Mitaines Index de FXR - motoneiges - motoneigistes

Voici d’autres caractéristiques que j’ai apprécié des mitaines Index de FXR :

  • L’ajustement au niveau du poignet grâce à la bande ajustable.
  • L’efficacité à garder la chaleur avec la présence d’une dragonne (cordon de serrage élastique) au haut du poignet
  • La prise en main des guidons de motoneige est excellente grâce à l’utilisation d’un relief en silicone situé au niveau de la paume et du pouce.

Merci à notre partenaire FXR de rendre possible cet essai.

Les Motoneiges Géro