Plus ça fait longtemps qu’on fait de la motoneige, plus on devient pointilleux dans nos choix d’équipement, plus particulièrement au niveau de la tête. Pendant des années, je me suis forcé pour m’habituer à conduire avec un casque modulaire. Et croyez-moi … j’ai eu l’occasion d’en essayer plein de modèles de toutes les marques, en plus des déflecteurs d’haleine ou des visières chauffantes dernier cri. Je n’étais jamais complètement confortable ni complètement satisfait du résultat. Dans ma recherche perpétuelle du bonheur avec un casque sur la tête, j’ai changé pour un casque et des lunettes de style snocross.
Toutefois, le problème avec les casques et lunettes de type snocross, c’est que le casque qu’on aime est fabriqué par une compagnie et les lunettes qu’on aime sont fabriquées par une autre compagnie. Alors, trouver la combinaison parfaite a été très difficile. Lors de randonnées sous des températures pas trop froides, il n’y avait pas de problème. Mais sous les températures froides de l’Est du Québec, là c’était problématique. Après de nombreux essais, ajustements et même après avoir posé du ruban adhésif imperméable, ce n’était pas si pire, mais ce n’était toujours pas parfait.
Un jour que je me promenais au Salon de la motoneige de Syracuse, je me suis retrouvé devant le kiosque des produits 509 et son représentant, M. Tom Delanoy. Il m’a donné beaucoup de renseignements et c’était agréable de parler avec lui. Il m’a expliqué la technologie unique des produits 509 pendant que je les essayais. Après quelques tentatives, j’ai mis le casque Evolution en combinaison avec les lunettes Aviator; ils allaient très bien ensemble et leur finition était remarquable. J’étais stupéfait. J’ai tout de suite demandé à Tom si lui et la compagnie 509 connaissaient le magazine web Motoneiges.ca. Je lui ai décrit en gros nos essais en ligne des différents produits relatifs à la motoneige. Tom en a aimé l’idée et nous avons débuté un projet de partenariat qui, à partir de ce jour, allait finalement modifier mon choix d’équipement au niveau de la tête.
Quelques semaines après le Salon, avec l’aide de Guy, de Splash’n Dirt distributeur des produits 509 au Québec, nous avons reçu nos produits 509 pour nos essais. J’étais comme un enfant le lendemain de Noël, j’avais tellement hâte d’aller les essayer !
Lors de ma première sortie, j’ai été fasciné par la vue panoramique que procurent les lunettes Aviator. Un autre point exceptionnel était l’étanchéité entre le casque et les lunettes; c’était la combinaison parfaite pour ma figure. Au début de l’hiver, on est habitué à des températures douces et de la neige mouillante et collante. D’habitude, j’ai besoin de plus d’une paire de lunettes pour passer la journée, mais avec le système de ventilation 509 ajouté aux lunettes Aviator, j’ai été bon toute la journée.
La conception unique du verre Aviator empêche la neige de s’accumuler à l’intérieur des rebords, ce qui garde le sceau de mousse sec et efficace. Fini les essuyages, les chiffons ou les arrêts pour changer de lunettes. Pour la première fois de ma vie de motoneigiste, c’était fantastique de ne pas avoir à me préoccuper de ma vision.
Le vrai test a commencé quand le froid de l’Est du Québec est arrivé à la mi-janvier. Motoneiges.ca avait organisé une randonnée de groupe dans la magnifique région des monts Valin et je n’avais jamais fait de motoneige dans des températures aussi froides. Alors que je me préparais pour le départ le premier matin, mes copains de Motoneiges.ca m’ont regardé et m’ont dit : « Tu ne vas pas te promener avec ce casque sur la tête aujourd’hui, n’est-ce pas ?» Tout le monde pensait qu’avec un casque ouvert et des lunettes, je me gèlerais la face en quelques minutes. Par précaution, je me suis mis un balaclava en kevlar et j’ai mis en marche le système de ventilation 509 des lunettes Aviator pour empêcher que le givre ne se forme.
Après quelques kilomètres, le groupe s’est arrèté pour voir si tout le monde allait bien et à la grande surprise de mes copains, il y avait de la buée qui sortait de mon casque, mais aucune trace de givre dans mes lunettes. Une fois arrivés à destination pour le dîner, j’ai proclamé avec beaucoup d’enthousiasme que cette combinaison de casque/lunettes 509 était la meilleure pièce d’équipement que j’aie jamais connue dans toute ma vie de motoneigiste et que tout le monde devrait en avoir. Ce soir-là à l’hôtel, chacun des collaborateurs de Motoneiges.ca est venu examiner mon casque et mes lunettes 509 sous tous les angles. J’ai profité d’un grand confort et d’une excellente vision tout le reste du voyage et tout le reste de la saison 2012 aussi, ce qui était plutôt spécial au Québec où on connaît de grandes variations de conditions de neige et de températures.
Il y avait un dernier test que je voulais faire, au sommet des montagnes. En mars dernier, j’ai eu la chance de pouvoir le faire quand on m’a invité à représenter Motoneiges.ca au Snow Shoot, à West Yellowstone au Montana, événement réservé aux médias. J’avais très hâte de voir comment les produits 509 se comporteraient en haute altitude montagneuse et dans le brouillard. Une fois encore, la combinaison Evolution / Aviator de
Le casque Evolution et les lunettes Aviator de 509 ont réussi haut la main tous les tests et essais. Je les recommande chaudement à tous les amateurs de motoneige en sentier, en montagne et hors-piste. Les deux produits vont parfaitement ensemble et sont conçus pour être très résistants, comme le montrent mes photos.
Pour plus de détails sur tous les produits 509, je vous invite à visiter les sites suivants : www.509films.com et www.motoneiges.ca .