Comment provoquer la fermeture d’un sentier de motoneige en une étape

Comment provoquer la fermeture d’un sentier en une étape

Ce matin, en me levant, je vais faire un petit tour sur Internet. Je constate alors qu’un autre club vient de perdre un droit de passage à cause du geste irréfléchi d’un motoneigiste. En effet, il s’est permis de circuler en dehors du tracé du sentier en plein milieu d’un champ d’un agriculteur. Pour sa petite incursion non permise, le propriétaire a retiré le droit de passage à un club. C’est l’histoire qui se répète encore une fois puisque de nombreux clubs doivent vivre cette triste réalité chaque saison !!!

Le geste égoïste du motoneigiste en question a donc un impact sur le club ainsi que sur les autres passionnés. Souvent, ce sentier permet de relier plusieurs municipalités. Tous ces gens devront faire des détours au lieu de pouvoir emprunter ce sentier.

Est ce que ça vaut la fermeture d’un sentier de motoneige ?

Même si ce geste peut paraitre anodin et sans conséquence pour certains, les impacts pour l’agriculteur peuvent être énormes. Et c’est sans compter le fait qu’il accorde gracieusement le droit d’accès dans un corridor limité et un égoïste se permet de faire fie des limites de ce privilège. En effet, la culture des terres est pratiquement une science de nos jours. Les agriculteurs suivent un protocole afin d’optimiser les récoltes et investissent des sommes monumentales pour la préparation de leurs champs. Une petite promenade de la sorte peut occasionner des milliers de dollars de pertes selon le type de culture.

C’est la recette parfaite pour provoquer la fermeture d’un sentier de motoneige en une seule étape !

Je sais, je sais… Certains vont dire qu’avec 3-4 pieds de neige dans un champs, il n’y aura pas de dommage. C’est peut-être vrai… Mais même si ce l’était, un fait demeure : On n’a pas la permission de circuler en dehors du tracé du sentier. Point ! Que diriez-vous si des gens décidaient de marcher sur votre terrain et de faire le tour de votre maison ?

Snowshoot 2022: Polaris Khaos 155 9R

Alors, de grâce, à partir d’aujourd’hui, si vous songez à quitter le tracé du sentier, pensez aux impacts que cela pourrait avoir pour votre club, pour les autres motoneigistes et ultimement pour vous. Restez dans les sentiers !

 

Auberge du Draveur - Motoneige