Fin de saison 2015-2016 – Encore de la belle motoneige à faire dans les sentiers

Fin de saison 2015-2016 - Encore de la belle motoneige à faire dans les sentiers

Plusieurs sentiers de la province sont fermés par manque de neige mais le Québec est grand et il y a encore de la très belle motoneige à faire et ce, dans plusieurs régions!  Voici un bel exemple…

Les 22 et 23 mars, notre groupe de trois motoneigistes est parti de St-Raymond dans le comté de Portneuf.  Nous stationnons nos véhicules à proximité du sentier TQ 23 en plein cœur de la ville en face de l’Auberge St-Alexis au 251 rue St-Pierre pour mieux vous situer.  Grand espace de stationnement pour recevoir plusieurs véhicules avec remorques sans problème.  Si toutefois d’autres passionnés auraient eu la même idée et que la place est déjà prise, il y a d’autres stationnements possibles à différents endroits de cette ville très accueillante pour les motoneigistes.  Vous pouvez débarquer à l’Hôtel Roquemont, au 105 Rte Grande Ligne par exemple ou au Club de motoneige de la place, au 326 Rte des Pionniers ou encore au Relais Motoneige St-Raymond, au 569 du Rang Saguenay.  

Quand on réside au Centre-du-Québec où la neige s’est faite plutôt rare cette année, en Montérégie, en Estrie ou d’autres régions semblables qui n’ont pas été choyées par Dame Nature cet hiver, il peut être difficile de s’imaginer qu’il y a tant de neige encore ailleurs dans la province pour pouvoir pratiquer notre sport favori.  Voici quelques photos nous montrant les conditions…

En route pour Charlevoix et le Saguenay

Près de 900 Km parcourus sur des sentiers parfois frais damés, d’autres surfacés de quelques jours mais encore très beaux en raison de la faible circulation de fin de saison.  Même si les conditions de sentiers printanières ne sont pas toujours excellentes, il n'en demeure pas moins que les paysages magnifiques sont toujours un régal pour les yeux.  Assurez-vous d’avoir de bons carbures sous vos skis et chenille cramponée et vous vivrez des heures et des heures de plaisir!!!

En bref, voici notre trajet :  Départ de St-Raymond par la #23 jusqu’à l’Étape.  De l’Étape, prendre la direction de Ste-Anne de Beaupré sur la #369. Prendre le sentier local qui mène à la TQ 3 et vers Baie-St-Paul.  Depuis la TQ 3 à la hauteur de La Malbaie, emprunter la TQ 83 qui est une véritable autoroute pour motoneige. Une fois au Saguenay, un bon nombre d’hôtels et auberges sont accessibles à partir des sentiers. Il est préférable de réserver à l'avance pour avoir un meilleur choix. (Liste des hébergement au Saguenay)

Après une si belle randonnée, prendre le chemin du retour est particulièrement difficile. Les souvenirs de cette belle neige, des sentiers, du soleil printanier, des magnifiques paysages et bon temps passé entre amis permettent aux membres de notre groupe de passer au travers de cette épreuve !

Il est encore temps de profiter des beaux sentiers qui sont disponibles dans plusieurs régions de la province. Le congé de Pâques est une belle occasion de faire le plein de souvenirs inoubliables et aussi de terminer votre saison sur une superbe note !

Quelque part entre Mont Apica et l’Étape
Quelque part entre Mont Apica et l’Étape

Merci aux bénévoles des clubs qui travaillent sans relâche afin d'offrir aux motoneigistes de très beaux sentiers tout au long de la saison et particulièrement lorsque celle-ci se prolonge… 

Bonne fin de saison à tous et roulez prudemment !

Joël Hinse, Passerelle Baie-St-Paul
Joël Hinse, Passerelle Baie-St-Paul

Les Motoneiges Géro