Table des matières
Toggle- Principales caractéristiques du gilet airbag KLIM Atlas 14 Avalanche
- Alpride E2 : Le cœur du système de sac gonflable
- Personnalisation du gilet airbag KLIM Atlas 14 Avalanche pour un ajustement parfait
- Protection intégrée contre les impacts et gilet airbag
- Avalanche.org et Avalanche.ca
- Avalanche Alliance
- Keep Reading
Le gilet airbag KLIM Atlas 14 Avalanche est la combinaison d’un sac gonflable et d’un gilet de protection. Il est conçu pour les motoneigistes de montagne agressifs qui recherchent un sac gonflable avec une protection corporelle supplémentaire dans un format léger. Nous, les pilotes de l’arrière-pays, sommes très actifs. Par conséquent, nous voulons un sac gonflable léger et compact avec une couche de protection supplémentaire qui ne nous alourdira pas. Examinons donc de plus près le gilet airbag KLIM Atlas 14 Avalanche pour voir comment il performe.
Principales caractéristiques du gilet airbag KLIM Atlas 14 Avalanche
Une poche pour DVA très pratique
Ma fonction préférée du gilet airbag Atlas 14 Avalanche est la poche pour DVA (détecteur de victimes d’avalanche) très pratique. Elle me permet de garder mon DVA dans un endroit facilement accessible. En effet, je n’ai eu aucun mal à y accéder, même en portant un casque, des lunettes et des gants. En effet, l’efficacité et un accès rapide et facile aux équipements de secours en avalanche sont essentiels lors de la recherche d’une victime ensevelie.
Fonctionnalités de rangement du gilet airbag
En dehors du compartiment principal pour l’équipement de sécurité en avalanche, il n’y a qu’une poche moulée pour les lunettes et une petite poche zippée doublée pour quelques petits objets. Le rangement est effectivement limité avec le gilet airbag Atlas 14 Avalanche. Mais ce n’est pas un problème, car nous stockons principalement notre équipement de sécurité en avalanche (DVA, sonde et pelle) dans nos sacs. Le reste de notre équipement, comme l’eau, la nourriture, les outils, etc., va sur notre motoneige. Cela nous permet de rester légers et maniables pour tous les sauts et mouvements qu’un motoneigiste de montagne agressif effectue en arrière-pays.
Gilet de protection conçu pour le confort
J’ai trouvé le gilet airbag Atlas 14 Avalanche très confortable à porter en roulant. Sa plaque en PE avec un rembourrage en mousse EVA moulée nous protège des impacts du guidon, des branches pointues ou d’autres dangers similaires. C’est essentiellement une TekVest avec un sac gonflable intégré. À mon avis, c’est le meilleur des deux mondes en matière de sécurité à motoneige.
Ajustement et réglages du gilet airbag
Le gilet airbag Atlas 14 Avalanche est disponible en deux tailles : XS-MD et LG-3X. Ça couvre un spectre assez large pour deux tailles, mais cela semble fonctionner. Je mesure 1,78 m (5′ 10″) et je pèse 79,5 kg (175 lb), et la taille XS-MD me va bien. J’ai quand même dû ajuster certaines sangles au maximum, mais c’est normal, car je suis à l’extrémité supérieure de cette taille.
De plus, la poignée de déclenchement du gilet airbag Atlas 14 Avalanche offre six réglages pour l’ajuster parfaitement à votre taille. Le design ambidextre du gilet permet également de placer la poignée de déclenchement de chaque côté.
Alpride E2 : Le cœur du système de sac gonflable
Au cœur du gilet airbag Atlas 14 Avalanche se trouve le système de sac gonflable Alpride E2. Ce système de type « blower » utilise un moteur pour gonfler le sac gonflable en environ quatre secondes. Dans le monde des sacs gonflables d’avalanche, il existe deux types principaux de mécanismes. Le premier est un système de type « blower », comme celui utilisé dans l’Atlas 14 Avalanche. Le second type utilise un système à cartouche d’air comprimé.
L’une des principales raisons pour lesquelles je préfère le système de type « blower » à celui à cartouche est que je peux m’entraîner à le déclencher. Le fait de pouvoir le réinitialiser et le recharger facilement sur place signifie que je peux l’essayer plusieurs fois. Alpride E2 utilise un système de recharge à piles AA. Ainsi, si le sac gonflable est déclenché sur le terrain, les piles rechargeront le condensateur. En environ 40 minutes, celui-ci sera rechargé et le sac gonflable sera prêt à se déployer à nouveau si nécessaire.
Le sac gonflable est également très facile à replier sur le terrain après son déploiement. Il suffit de suivre les instructions incluses dans le sac pour réinitialiser correctement le sac gonflable dans le gilet. Quarante minutes après avoir déclenché le sac gonflable, vous pouvez le réinitialiser et être prêt à rouler en toute sécurité.
La pratique est la clé du succès
S’entraîner avec tout votre équipement de sécurité en avalanche est important, même avec votre sac gonflable. Vous devriez vous entraîner régulièrement à déclencher le sac gonflable dans un endroit sûr sur le terrain. N’attendez pas d’en avoir besoin pour apprendre à l’utiliser. La pratique est la clé de la confiance, du succès et de la sécurité.
Personnalisation du gilet airbag KLIM Atlas 14 Avalanche pour un ajustement parfait
Le gilet airbag Atlas 14 Avalanche offre plusieurs ajustements pour l’adapter parfaitement à vos préférences. Il est équipé de deux sangles réglables de chaque côté et de sangles de jambes optionnelles avec un harnais escamotable. Les sangles de jambes empêchent le sac gonflable de remonter en appliquant une pression sur votre cou une fois déployé lors d’une avalanche. La plupart des motoneigistes de montagne utilisent cette fonctionnalité pour une couche de protection supplémentaire.
Cela dit, je ne suis pas sûr de la raison pour laquelle KLIM a utilisé une double sangle de jambe sur l’Atlas 14 Avalanche. Leurs autres sacs gonflables, comme la plupart de ceux utilisés par l’industrie, ne comportent qu’une sangle de jambe simple, et cela semble suffisant. J’aimerais qu’ils reviennent à une seule sangle pour plus de simplicité. La sangle supplémentaire n’est pas trop contraignante, mais à mon avis, c’est un peu excessif.
Protection intégrée contre les impacts et gilet airbag
Dans l’ensemble, le gilet airbag Atlas 14 Avalanche est un grand succès, à mon avis. Ils ont réussi à intégrer la protection contre les impacts du gilet et la protection du sac gonflable d’avalanche, tout en conservant un sac à dos léger pour l’arrière-pays. Ce système confortable et facile à utiliser offre cette couche de protection supplémentaire que de nombreux motoneigistes de montagne recherchent. Après une saison complète d’utilisation du gilet airbag Atlas 14 Avalanche, je suis impressionné. À tel point que j’ai décidé de passer entièrement à ce système de sac gonflable, sac à dos et gilet pour toutes mes futures sorties en montagne.
Avalanche.org et Avalanche.ca
Pour plus d’informations sur les prévisions d’avalanche, les tutoriels, l’éducation et la formation sur le terrain, visitez Avalanche.org pour les États-Unis et Avalanche.ca pour le Canada. Peu importe votre expérience en arrière-pays, toute personne qui passe du temps en montagne peut bénéficier d’une formation supplémentaire en sécurité avalanche.
Avalanche Alliance
De plus, encouragez vos amis et partenaires de ride à suivre une formation en avalanche. Une excellente ressource pour trouver des formations en avalanche à travers l’Amérique du Nord est la page Avalanche-Alliance.org. L’Avalanche Alliance a pour mission de sensibiliser, de faciliter la formation et d’améliorer la sécurité en arrière-pays pour les utilisateurs motorisés. Avec un large éventail d’initiatives, allant du parrainage de stations de contrôle de DVA au soutien des éducateurs en avalanche, l’Avalanche Alliance est à l’avant-garde de l’amélioration de la sécurité en avalanche. L’objectif ultime est que tous les utilisateurs motorisés de l’arrière-pays soient correctement formés.
De nombreux motoneigistes professionnels proposent des formations et des cours en avalanche aux États-Unis et au Canada, allant des cours pour débutants à la formation avancée en sauvetage. Parmi eux, on trouve Dan Adams, Matt Entz et Brett Rassmussen, pour n’en citer que quelques-uns. Consultez le site web et trouvez une session de formation qui convient à vous et à vos partenaires de ride.
– – — — —
Keep Reading
KLIM Ripsa une-pièce et bottes Adrenaline Pro S GTX BOA : performances en motoneige hors-piste
Formation en sécurité avalanche : préparez-vous à des sorties en montagne sécuritaires
Destination Revelstoke: Aventures de début de saison dans la magie des montagnes