Grand Prix de Valcourt: Changements au programme d’accélération

Liste des hôteliers

Les organisateurs du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, présenté par La Capitale assurances générales du 18 au 20 février 2011, ont annoncé cette semaine une modification à la programmation sportive du vendredi soir. Ce changement au programme de la soirée du 18 février n’affectera en rien les épreuves de snocross et de courses de vitesse sur l’ovale de glace, qui vont tenir l’affiche sur le circuit Yvon Duhamel du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt durant tout le week-end.

Annoncée en décembre dernier comme nouveauté au programme 2011 de la 29e édition du Grand Prix de Valcourt, cette première présentation d’une épreuve professionnelle d’accélération de motoneiges a été reportée à 2012. Pour suppléer à cette regrettable annulation de dernière minute, la direction a décidé mettre sur pied un nouveau programme à deux volets qui saura plaire à tous les mordus de l’accélération, autant que participant à l’événement qu’en tant que spectateur pour la confrontation Pro Max. Cet événement festif est accessible à tous en ce vendredi, puisque l’entrée sera gratuite pour tous les spectateurs qui franchiront les tourniquets du Grand Prix après 15 heures. L’action sur la piste d’accélération débutera justement à 15 heures pour se terminer sous les réflecteurs vers 21 heures. En plus des courses, plusieurs activités sont prévues lors de cette soirée avec animation de foule, et feux de joie et d’artifices. Les spectateurs auront également la possibilité de faire la fête à la terrasse hivernale dans une soirée animée par un DJ.

« L’organisation a la tâche de présenter des courses de niveau professionnel et, sur ce point, on ne doit pas faire de compromis tant au niveau de la planification qu’au niveau de sa sécurité. C’est pour ces raisons que nous avons dû renoncer au programme original de courses d’accélération annoncé en décembre, a mentionné Linsay Roberge, directrice du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par La Capitale assurances générales. Nous travaillons déjà à l’organisation d’une épreuve professionnelle d’accélération de motoneiges pour la prochaine édition du Grand Prix. Il est évident que nous sommes désolés pour tous ceux qui s’attendaient à une première confrontation professionnelle d’accélération de motoneiges à Valcourt. Cependant pour cette année nous proposons aux amateurs de venir exprimer leur talent et tester leur motoneige sur notre piste d’accélération, et d’assister à une confrontation d’accélération extrême Pro Max. »

La première partie du programme du vendredi soir, qui se tiendra de 15 heures à 19 heures, permettra aux propriétaires de motoneiges âgés de 18 ans et plus de faire l’essai de leur motoneige sur une piste professionnelle à deux couloirs enneigés de 600 pieds de long dont les 50 premiers pieds seront couverts de sable pour permettre une accélération maximale. Chaque affrontement amical à deux de large est en fait un défi au radar où les participants pourront connaître leur vitesse de pointe à l’arrivée. Le but de ces essais est d’offrir aux pilotes amateurs inscrits, l’occasion de courir au moins une fois dans leur vie au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. Le nombre de participants à cette compétition non chronométrée sera limité à cause d’un temps d’utilisation de piste restreint, et le coût d’inscription sera annoncé sur le site du Grand Prix

Pour être admissible au défi amical amateur, les participants, qui doivent être âgés de 18 ans et plus, pourront soit s’inscrire en ligne sur le site Internet du Grand Prix de Valcourt à partir du 24 janvier 2011, ou encore à la piste le vendredi 18 février de midi à 15 heures, s’il y a encore de la disponibilité.


La deuxième partie, qui débutera dès la fin du premier volet à 19 h 30 pour se terminer vers 21 heures, offrira aux spectateurs un défi haute vitesse d’accélération de motoneiges extrêmes à moteur suralimenté de catégorie Pro Max. Ces bolides, qui atteignent des vitesses de pointe de près de 300 km/h, présentent les courses les plus spectaculaires qui soient. Cette confrontation sur invitation, disputée pour la première fois dans le cadre de la plus grande classique annuelle du sport motorisé de l’hiver du Québec, permettra aux mordus d’accélération de voir les motoneiges les plus rapides de la discipline en action. Parmi les pilotes invités à participer à cette compétition, on note entre autres, André Giroux et sa Wop Drag et Alain Daunais à bord de son Fred Jet, les deux machines propulsées par des moteurs de 400 chevaux, Raymond Morissette et son G-Force de 515 chevaux, Stéphane Beauregard sur son BRP 1200 turbo de 450 chevaux et Alain Tusser et son OSP de 600 chevaux. Beaucoup de puissance en piste. Les spectateurs présents auront l’occasion d’examiner de près ces bolides entre 15 heures et 18 heures et discuter avec les pilotes invités.

Éric Lapointe en spectacle et le musée Joseph-Armand Bombardier ouvert au public.

Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt bonifiera de nouveau le programme de courses. Comme à leur habitude, les organisateurs ont inscrit à l’horaire des activités pour toute la famille, particulièrement le grand spectacle musical du samedi soir à l’aréna de Valcourt. Cette année, le spectacle mettra en vedette Éric Lapointe. Pour se procurer des billets au coût de 25 $ chacun, taxes incluses, les fans d’Éric Lapointe doivent communiquer avec le service de la billetterie au 450-532-3443 ou au 1-866-532-7543


Les amateurs présents au Grand Prix auront également la possibilité de participer à des activités familiales, et ils pourront aussi faire l’essai de motoneiges Ski-Doo en plus d’admirer certains modèles 2012 de la gamme Ski-Doo. De plus, le Musée Joseph-Armand Bombardier ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs et ceux-ci auront l’occasion d’assister à un rassemblement de propriétaires de motoneiges antiques. Le samedi matin à 11 heures, tous sont invités à un rendez-vous de motoneiges et VTT pour un défilé dans les rues de Valcourt. Le départ se fera de l’aréna.

Les amateurs peuvent se procurer des billets pour la 29e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt en communiquant avec le service de la billetterie au 1-450-532-3443 ou au 1-866-532-7543. Des places en loge, qui offrent aux détenteurs une vue imprenable sur le circuit Yvon Duhamel, et ce, bien au chaud, sans se préoccuper des conditions extérieures, sont également en vente. On peut obtenir des renseignements sur l’ensemble des tarifs et sur la programmation de l’événement en consultant le site Internet du Grand Prix au www.grandprixvalcourt.com.

Plus de 200 000 $ pour la construction d’un pont et l’amélioration de la sécurité en motoneige dans les Hautes-Laurentides