web analytics

Guide ultime des sentiers de motoneige au Centre-du-Québec

A snowmobile is travelling on a snowy trail surrounded by fir trees, with snow blown by the trees, in the Centre-du-Québec region.

Ami(es) motoneigistes, vous commencez sûrement à penser à votre prochaine saison de motoneige. Eh bien, le Centre-du-Québec est LA région à visiter pour vos prochaines excursions en sentiers. Cette région saura vous étonner, et je vous explique pourquoi dans cet article.

Où se situe cette belle région ?

Bien centré entre Montréal et la ville de Québec, le Centre-du-Québec s’étend de la rive sud du majestueux fleuve Saint-Laurent jusqu’aux abords de la chaîne de montagnes des Appalaches. À trois heures seulement de la frontière américaine, nos voisins au sud peuvent venir nous visiter facilement et découvrir cette belle région.

Deux motoneigistes en tenue d’hiver FXR, partageant un moment convivial autour d’une table enneigée, avec une motoneige en arrière-plan.
Centre-du-Québec | © Louis Verville

Des sentiers de motoneige impeccables et enneigés

Avec plus de 1 200 km de sentiers fièrement entretenus par 9 clubs, vous y découvrirez une variété de paysages. L’enneigement se fait habituellement à partir de la fin décembre et elle s’étire jusqu’à la mi-mars. Cela dit, janvier et février sont les deux mois les plus propices à la motoneige. En effet, vous pourrez vous promener sur les sentiers plats de la vallée du Saint-Laurent jusqu’aux sentiers plus montagneux et enneigés aux abords de la chaîne de montagnes des Appalaches.

Cette région au centre de la province fulmine aussi de petites découvertes en tous genres. Prenez le temps de vous arrêter et d’observer ce qui vous entoure. Vous croiserez certainement une multitude de points de vue, comme des érablières ou des clairières où vous pourriez apercevoir des petits gibiers locaux.

Si on veut, on ne repasse jamais sur le même sentier

Allez consulter les multiples circuits proposés sur le site Web de Tourisme Centre-du-Québec. Ces sentiers ont la particularité d’être faits en forme de marguerite. C’est-à-dire que, si vous voulez, vous pouvez parcourir plusieurs kilomètres sans jamais revenir par le même itinéraire. Vous pouvez ainsi profiter d’un séjour de plusieurs jours et obtenir une expérience variée.

À travers plaines et vallées : Une aventure en sentier de trois jours

Afin d’apprécier à sa pleine valeur son réseau de sentiers, je vous recommande un circuit emblématique de la région. Je vous présente le circuit À travers plaines et vallées !

Ce parcours se complète en trois jours et deux nuits. Cet itinéraire de 640 km vous fera rouler sur les terres agricoles qui couvrent le Centre-du-Québec. Une partie du trajet vous mènera même près du majestueux fleuve Saint-Laurent. À l’autre extrémité de cet itinéraire, vous découvrirez des sentiers situés dans des secteurs plus montagneux.

Un motoneigiste traversant un champ de neige poudreuse, avec un village et une église à flèche visible à l’arrière-plan sous un ciel dégagé.
Secteur Victoriaville | © Louis Verville

Les sentiers de motoneige de la région donnent accès à nombreux restaurants, stations-service et établissements hôteliers. Il est donc facile de planifier les différents arrêts et de maximiser le temps au guidon de notre motoneige.

Bien que cet itinéraire propose Princeville comme point de départ et d’arrivée, il est possible d’entreprendre ce circuit à partir d’autres localités. Ceux qui désirent allonger leur séjour dans la région du Centre-du-Québec, les nombreux sentiers sur le territoire le permettent facilement.

Bucket List des endroits incontournables

Haltes gourmandes : La culture du Centre-du-Québec au bout des lèvres

La motoneige demande à son pilote un effort physique et une concentration de tous les instants. C’est donc important de s’arrêter pour prendre une pause et de profiter des établissements de restauration. Ce sont aussi des endroits pour découvrir la culture locale et discuter avec les gens de l’endroit qui vous feront découvrir des trésors cachés de leur patelin. J’aimerais vous proposer des incontournables.

Domaine du Lac Louise : Le « spot » des habitués

Pour commencer, je vous invite à visiter le Domaine du Lac Louise, à Saint-Louis-de-Blandford. Ce magnifique camping se transforme en relais de motoneige en hiver. C’est l’endroit idéal pour planifier une halte afin d’y faire la rencontre des motoneigistes de la région. Les gens présents (les habitués de la place) pourront vous donner quelques conseils et vous partager leurs coins favoris où aller à motoneige au Centre-du-Québec. Le Domaine du Lac Louise est un endroit où la convivialité et les rencontres sont au rendez-vous.

Groupe de motoneigistes arrêtés près d’une maison enneigée dans le Centre-du-Québec, discutant à côté de leurs motoneiges alignées.
Manoir du lac William | © Buzz Photos

L’illégal 255 : Cuisine suisse dans un décor de style Route 66

Sinon, arrêtez-vous à Saint-Félix-de-Kingsey pour un repas copieux à l’Illegal 255. Ce resto-bar aux allures de la mythique Route 66 vous offre un menu aux saveurs européennes. En effet, la cheffe co-propriétaire, native de la Suisse, vous fera découvrir la cuisine de son pays d’origine. C’est un endroit très convivial et animé ou vous pourrez faire de belles rencontres. Je recommande cet établissement à tous les motoneigistes.

La Grange Pardue : Dans la nature la plus pure

Partez à l’aventure vers Ham-Nord pour visiter La Grange Pardue ! Cette ferme brassicole adore accueillir les motoneigistes en hiver. Allez y déguster un bon repas chaud près d’un foyer tout en admirant le magnifique paysage que proposent les Appalaches.

Profitez-en pour demander à visiter leur salle de brassage ! Comme le dit leur slogan, « ici on cultive de la bière ! »Le personnel partagera leur passion et leur culture avec joie ! C’est une halte à faire absolument lors de votre passage sur la Trans Québec 65 entre la frontière américaine et le Nord du Québec.

Personne conduisant une motoneige sur un sentier devant un chalet moderne du Centre-du-Québec entouré d’un paysage hivernal lumineux.
Ferme brassicole La Grange Pardue | © Louis Verville

Microbrasserie Ô Quai des Brasseurs : Pour contempler le fleuve

Située à Bécancour, la microbrasserie Ô Quai des Brasseurs offre aux motoneigistes une vue imprenable sur le fleuve. Croyez-moi, le détour en vaut la peine ! C’est LE point de rencontre des motoneigistes au nord du Centre-du-Québec. En plus de leurs bières maison variées, prenez le temps de consulter leur excellent menu ! Laissez-vous tenter par l’assiette de perchaudes, produit local pêché dans le fleuve, pour expérimenter la région jusque dans votre assiette !

Groupe de motoneigistes posant en ligne avec leurs motoneiges devant un chalet en bois dans le Centre-du-Québec.
Ô Quai des Brasseurs | © Buzz Photos

Manoir du lac William : Ici, on mange local

Finalement, passez saluer la famille Lessard au Manoir du lac William à Saint-Ferdinand. C’est l’une des destinations de motoneige les plus prisées du Centre-du-Québec. Le restaurant du Manoir vous propose une cuisine renommée utilisant les produits du terroir local. Cet endroit iconique propose bien plus qu’un restaurant, cependant… Je vous en parle un peu plus bas.

IMPORTANT : Consultez toujours le site internet pour avoir les jours et heures d’ouverture.

Un repos bien mérité

En matière d’hébergement, le Centre-du-Québec offre une panoplie d’options intéressantes. Chaque établissement propose son lot d’avantages et de services pour les motoneigistes. N’hésitez donc pas à magasiner votre hôtel avant de partir. Aujourd’hui, je vous en présente deux. Ceux-ci sont très différents l’un de l’autre, mais chacun saura vous recevoir avec brio pour agrémenter votre séjour.

Un séjour bien rempli au Manoir du lac William

Ce joyau de Saint-Ferdinand est la place idéale pour vous faire dorloter et vous reposer après avoir parcouru des centaines de kilomètres de sentiers de motoneige. Garage chauffé et sécurisé pour votre motoneige, spa et bains nordiques, tout est là pour votre confort et votre détente. Le Manoir du Lac William est un incontournable lors d’un séjour en motoneige dans la région. La famille Lessard est là pour vous accueillir et vous conseiller tout au long de votre séjour.

Rangée de motoneiges stationnées dans la neige près des sentiers devant un grand bâtiment en bois entouré d’arbres en hiver au Centre-du-Québec.
Centre-du-Québec | © Manoir du lac William

Quality Inn & Suites: dormir au pied des sentiers de motoneige

Le Quality Inn & Suites de Victoriaville comblera tous vos désirs si vous voulez un séjour hivernal inoubliable. En effet, l’hôtel est situé au pied des sentiers de motoneige. Vous n’aurez donc pas à faire de longue distance sur l’asphalte pour vous y rendre.

Pour faciliter votre séjour, l’hôtel offre aussi des services adaptés aux besoins de motoneigistes. D’abord, laissez votre motoneige au chaud pendant la nuit dans leur stationnement intérieur (sur demande). Ensuite, l’hôtel met à votre disposition une petite salle pour faire sécher votre équipement. Après une longue journée en sentiers, permettez-vous un moment de détente dans la piscine ou le spa à l’intérieur. Finalement, toute réservation inclut les petits-déjeuners sous forme de buffet chaud tous les matins pour bien démarrer la journée !

Débarcadères et points de départ

Pour visiter le Centre-du-Québec en motoneige, il vous faudra peut-être vous déplacer avec une remorque pour accéder au sentier. C’est très important de stationner son véhicule à un endroit sécuritaire et permis par le propriétaire. Le Centre-du-Québec vous offre trois débarcadères spécifiquement pour cette raison. Voici des débarcadères ou vous pourrez laisser votre voiture et remorque ou camion en toute sécurité.

Deux hommes vêtus de vêtements d’hiver se tiennent près d’un feu en plein air, échangeant des sourires. À l’arrière-plan, des motoneiges sont stationnées dans la neige, devant un bâtiment en pierre.
La Grange Pardue | © Louis Verville

Ça donne le goût d’y aller

Le Centre-du-Québec a tellement à offrir ! Que ce soient ses sentiers de motoneige bien entretenus, ses paysages à couper le souffle, sa cuisine variée et son hébergement de qualité, elle a tout pour vous combler. Si vous êtes à planifier votre prochain voyage en motoneige, je vous recommande fortement le Centre-du-Québec comme destination de choix.

Visitez le site Web de la région pour plus d’informations ou pour planifier votre voyage en motoneige au Centre-du-Québec.

Poursuivez votre lecture

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Pays de la Motoneige