Cette saison, j’ai eu la chance de recevoir de la compagnie Kimpex un habit de motoneige modèle CKX pour en faire l’essai. Comme vous le savez, nous avons eu cette saison une météo en dents de scie – froid sibérien, redoux, pluie.
C'est dans toutes ces conditions, bonnes et affreuses, que j'ai pu mettre à l'épreuve ce vêtement. En règle générale, on ne voit pas de telles conditions inégales durant la même semaine, mais cet hiver, avec la « chance » qui m'accompagne, j'ai été servi à souhait et j'ai pu constater comment cet habit se comporte dans toutes les conditions.
Apparence du vêtement
Le vêtement comme tel
Le vêtement au complet donne une belle allure. Le style sport et la coupe du pantalon donnent l'apparence d'un vêtement robuste qui permet d'affronter les rigueurs hivernales que nous subissons annuellement.
Conception
L'intérieur du manteau
Le tissu est de très bonne conception et est très résistant. Les coutures rattachant les parties du vêtement sont très étanches. L'habit permet de résister au froid glacial. Même à des températures de -45 oC avec facteur de refroidissement éolien, alors que je portais un chaud sous-vêtement, je n'ai senti aucun froid.
Aspect pratique
Le manteau a deux poches latérales doublées accessibles par le dessus et le côté dans lesquelles on peut placer des articles personnels. Sur la manche et le haut du manteau se trouve une pochette pour les petits objets. Le pantalon a également des poches pour le portefeuille et des articles de plus grande dimension. Globalement, cet habit est sans contredit un vêtement qui offre beaucoup d'espace pour conserver de nombreux objets durant les randonnées.
Confort
Dans un habit, les motoneigistes recherchent avant tout le confort dans leurs heures de randonnées. Le pantalon dont le siège est en molleton est côtelé aux genoux et à l'entrejambe pour plus de renfort. Le vêtement est ainsi plus résistant et surtout plus chaud.
Collet amovible
Étonnamment, le collet s’enlève très facilement. Un matin, sous -45 oC, j'avais froid au cou et j'ai placé ce collet de parfaite dimension pour contrer le froid. Un article savamment pensé par les concepteurs. Mais le collet à la température normale sans cet ajout réussit bien à empêcher le froid de pénétrer.
Fermeture éclair
Les fermetures éclair étanches empêchent l’infiltration du froid et de l’eau. De plus, la glissière est dissimulée derrière un rabat.
Bas du pantalon
À l'instar des autres pantalons, le bas est en nylon pour empêcher le froid de s'infiltrer par le bas. Il est bien adapté à ce style de pantalon.
Évacuation de l’humidité
J'ai bien aimé le manteau pour une raison en particulier : contrairement à la plupart des autres fabricants, on trouve un système d’aération sous les bras qui donne la possibilité d’ouvrir un accès à l’intérieur du manteau pour faire évacuer l’humidité ou, par temps chaud, pour rendre le manteau moins hermétique et plus frais à l’intérieur.
Pantalon
Dans l’ensemble, le pantalon très bien confectionné, a belle apparence et permet d'enlever les bretelles. Il présente un style pantalon à la taille et la ceinture en velcro permet de réduire ou d'augmenter la circonférence de la taille. En dernier lieu, les bandes réfléchissantes au bas du pantalon rendent le conducteur plus visible.
Manteau
Le manteau a des bandes velcro au poignet qui empêchent le froid de s’infiltrer ainsi que des bandes réfléchissantes à l’arrière et à l’avant pour rendre le conducteur plus visible le soir. Le dos s’allonge en pointe vers le bas pour empêcher l’infiltration du froid par l’arrière. Le manteau donne fière allure. La conception haut de gamme de l’habit complet, l’ensemble de ses caractéristiques et son prix se situant dans la moyenne des habits vendus sur le marché en font un habit de grande qualité qui sera certainement apprécié des motoneigistes.