Tout comme l'officiel Marcel Fontaine et le multiple champion Blair Morgan, Jacques Villeneuve a été honoré lors du Grand prix Ski-Doo de Valcourt qui s'est terminé dimanche.
Blair Morgan est venu de la Saskatchewan pour voir son nom être immortalisé. Aujourd'hui handicapé, le pilote a remporté à huit reprises le championnat de snocross à Valcourt. Marcel Fontaine, qui a consacré quatre décennies au sport motorisé, dont une trentaine comme officiel, a aussi été honoré. Ce dernier combat un cancer. « De voir mon nom aux côtés de celui de coureurs, c'est tout un honneur », a-t-il dit avec émotion.
Aussi affaibli par le cancer et par quelques fractures, le champion Jacques Villeneuve était lucide devant l'avenir qui se dessine pour lui. « Maintenant, c'est la course de la survie qu'on va essayer de gagner contre ce cancer. C'est une des dernières courses que j'ai à faire pour l'instant », a-t-il rappelé.
C'est Danny Poirier de Saint-Théodore-d'Acton qui remporté les honneurs de la catégorie snowcross. En Pro Champ 440, c'est l'Américain Malcom Chartier qui a gagné.