Les patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec déploieront une opération Catalyseur dans les sentiers à l’occasion des Journées portes ouvertes de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, les 8 et 9 février prochains.
Alors que de nombreux touristes et amateurs de plein air profiteront des sentiers accessibles gratuitement toute la fin de semaine, des patrouilles seront effectuées par les policiers de façon intensive, de jour comme de nuit. Ces derniers interviendront s’ils constatent qu’une infraction est commise, que ce soit en vertu du Code criminel, du Code de la sécurité routière ou de la Loi sur les véhicules hors route.
Rappelons qu’en 2013, des incidents de motoneige ont causé la mort de 13 personnes sur le territoire de la Sûreté du Québec. Pour votre sécurité, les patrouilleurs motoneigistes veilleront donc à ce que les lois et règlements soient respectés dans les sentiers. De plus, cette année encore, les policiers cibleront particulièrement certaines infractions comme la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.
Notons que des sanctions sont prévues au Code criminel pour les motoneigistes qui ont la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ou qui ont une alcoolémie qui dépasse 80 mg d’alcool par 100 ml de sang (80 mg %). Ces sanctions vont d’une amende minimale de 1 000 $ à une peine d’emprisonnement.
Par ailleurs, en tout temps, la Sûreté du Québec demande aux motoneigistes de :
- réduire leur vitesse et respecter la signalisation et les lois;
- partir en randonnée le jour plutôt que la nuit;
- circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d’eau;
- éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu.
Il est également recommandé de se munir d’une trousse de survie. Le respect de ces règles de sécurité de base réduira les risques d’incidents et vous permettra de profiter pleinement de ce grand rendez-vous annuel dans les sentiers québécois.
Cette opération catalyseur est réalisée en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et découle du Plan d’action récréotouristique de la Sûreté du Québec.