web analytics

Vêtements Rift et bottes Klutch GTX BOA de KLIM : Un niveau supérieur de confort!

Lors de l’hiver 2025, j’ai, une fois de plus, eu la tâche de mettre à l’épreuve des vêtements de motoneige KLIM. Après un peu de recherche, j’ai choisi le manteau et le pantalon Rift, ainsi que les bottes Klutch GTX BOA. Vous comprendrez plus tard pourquoi mon choix s’est arrêté sur ces modèles précis.

Il est surprenant de constater à quel point les gens me demandent souvent des conseils sur les vêtements pour la pratique de la motoneige. Celle qui revient le plus couramment est : est-ce que cette marque offre une bonne protection contre le froid? Ma réponse est bien simple et teintée de subtilité. Toutes les marques offrent des vêtements adaptés selon le type de motoneigiste que nous sommes. Il faut tout simplement aller au-delà d’un coup de cœur esthétique.

Notre sélection doit être basée avant tout sur les caractéristiques de conception. Un vêtement conçu pour un adepte de hors-piste ne conviendra pas à un motoneigiste de sentier, et vice-versa. Lorsque l’effort est plus sollicité, une isolation moindre est privilégiée. En ce qui concerne un pilote de sentier, une protection accrue serait grandement appréciée.

Par conséquent, étant un motoneigiste de sentier exclusivement pour ma part, j’ai fait le choix de vêtements offrant un plus haut de protection contre les intempéries et le froid. Sur le site internet de KLIM, il est très facile de visualiser les onglets pour une sélection rapide. En cliquant « Snow », il apparaît les préférences dans la collection selon mon type. J’ai repéré « Trail » et KLIM m’a redirigé vers les vêtements qui me conviennent.

Manteau Rift KLIM : un vêtement idéal pour la motoneige de sentier

Mes nombreuses années dans le domaine facilitent grandement mes choix de vêtements. Pour ma part, je sais que l’isolation que je désire se situe aux alentours de 200 g. Par conséquent, je n’ai qu’à pousser mon investigation pour trouver le manteau qui correspond à ce critère.

En consultant la fiche du manteau Rift de KLIM, j’ai constaté que son isolation se situe à 180 g. C’est donc dans l’intervalle de ce que je recherche. Ce modèle offre également plusieurs choix de couleur. Sur ce point, je suis allé dans les valeurs sûres de noir et de jaune haute visibilité. Il met bien en évidence le logo KLIM à l’avant et il ne met aucun doute sur sa provenance.

Ma première constatation est la qualité et la durabilité des matériaux qui composent ce manteau. Lors de notre activité, il nous arrive fréquemment d’être confrontés aux branches et aux aléas imprévisibles. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir une déchirure. Ce manteau est spécifiquement conçu pour durer longtemps avec son revêtement GORE-TEX. Au prix que nous déboursons pour nos vêtements de nos jours, l’espérance de pouvoir les portées lors de nombreuses saisons est très rassurante.

Ce manteau Rift de KLIM a également la particularité de posséder un capuchon amovible. Pour ma part, ce n’est pas un aspect important et il n’est pas un argument essentiel dans ma sélection. Sincèrement, j’ai toujours trouvé que c’est un ajout plus encombrant qu’autre chose. Même dans ce cas-ci, lorsque je l’enfile sur ma tête, il se rabaisse jusqu’au niveau de mes yeux. Pour le facteur visibilité, on repassera! À mon avis, il remplit plutôt une qualité esthétique qu’autre chose!

Ascent Float System (AFS): technologie de flottaison KLIM

L’une des particularités de ce manteau Rift de KLIM est sa particularité de flottaison. L’Ascent Float System (AFS) est une mousse à cellules fermées flexible et respirante que KLIM a intégrée. Ils offrent des avantages de flottaison sans compromettre la mobilité et le confort. Celles-ci sont intégrées à des endroits précis pour sauver des vies lors d’une chute sous la glace d’une rivière ou d’un lac.

Cela augmente l’isolation du manteau Riff de 60 g. Néanmoins, j’aurais souhaité avoir la possibilité de retirer ces plaques de flottaison. Lorsque je le transporte dans mes bagages, par exemple, je le trouve encombrant. De plus, lors de journées plus chaudes, j’aurais grandement souhaité m’en soustraire. Je dois vous avouer que je n’ai pas testé sa capacité à réellement flotter sur l’eau… et ce n’est certainement pas mon intention.

Ventilation du manteau Rift KLIM : points à améliorer

La plus grande lacune du manteau Rift, selon moi, réside dans son aération déficiente. Malgré les longues fermetures à glissière sous les bras, je n’arrivais pas à me rafraîchir quand j’en avais besoin. Si je compare avec le manteau Keweenaw que je portais l’hiver dernier, les ouvertures dans le dos étaient beaucoup plus efficaces.

Rangement intérieur du manteau Rift : un manque notable

Mis à part les poches à l’avant, il n’y a pas de rangement à l’intérieur du manteau Rift. J’aurais grandement aimé pouvoir ranger mon cellulaire à l’abri du froid, par exemple. Est-ce que c’est un oubli de leur part? Ou, est-ce qu’une pochette intérieure rentrerait en conflit avec la plaque de flottaison à l’avant? Je ne sais pas. Mais, selon moi, c’est un manque.

Pantalon Rift KLIM : un complément performant pour le sentier

La combinaison parfaite pour compléter mon manteau est certainement la salopette conçue spécialement pour l’accompagner. En effet, le pantalon Rift bénéficie des nombreuses caractéristiques du manteau du même nom. Il est à noter qu’il est offert en trois longueurs différentes pour rejoindre un maximum de motoneigistes. Pour ma part, mesurant presque 6 pi, la longueur de base me convient parfaitement.

Le pantalon Rift de KLIM met en lumière des caractéristiques haut de gamme. Il possède un placement cartographié de la mousse de flottaison aux endroits stratégiques avec la technologie hydrofuge AFS.

KLIM a conçu ce vêtement avec des superpositions durables dans les zones à forte usure. Je n’ai observé aucun signe de détérioration rapide au niveau des genoux, des panneaux intérieurs des bottes ou des ourlets inférieurs. C’est de bon augure! Mais c’est surtout une preuve de l’engagement du manufacturier à produire des produits de qualité.

Je suis un pilote qui appuie régulièrement ses genoux sur les panneaux de la motoneige lors de mes conduites plus sportives. Klim a bien compris cet aspect et les renforts rembourrés sont d’un confort exemplaire.

Pantalon Rift KLIM : recommandation et ajustements possibles

Malgré mon amour pour le pantalon Rift, j’ai quand même certaines recommandations. D’abord, j’aurais voulu voir un plus grand choix de couleurs pouvant s’agencer au manteau. Malheureusement, KLIM n’offre qu’une seule couleur. Selon moi, les gens apprécieraient une certaine diversité.

Ensuite, je trouve que le logo pourrait être plus en évidence. Personnellement, j’aurais vu le logo KLIM bien visible en jaune, comme sur le manteau. Ce n’est qu’un aspect esthétique, j’en conviens, mais les consommateurs apprécient ce genre de chose pour s’identifier à la marque qu’ils aiment.

Bottes Klutch GTX BOA de KLIM : rigidité pour une grande sécurité!

Lorsque j’ai commencé la pratique de la motoneige il y a plus de 30 ans, les bottes n’avaient pas la qualité d’aujourd’hui. Maintenant, nous pouvons compter sur des produits haut de gamme aux caractéristiques spécifiques à notre sport.

Pour ma part, j’affectionne grandement les bottes qui supportent bien les chevilles. C’est exactement le cas des bottes Klutch GTX BOA de KLIM! En effet, ces bottes ont tout pour plaire aux motoneigistes. Au premier regard, je peux déjà constater leur durabilité et la qualité supérieure de la conception. Je n’ai aucun doute qu’elles vont durer longtemps, même avec des sévices sévères.

Saviez-vous que KLIM s’est associé avec Michelin pour la conception de la semelle? Oui, la compagnie de pneus! Ainsi, nous avons droit à une botte très flexible, même par grand froid. Sans oublier son excellente adhérence sur la neige, ce qui n’est pas négligeable.

Le système d’attache BOA est maintenant une référence pour ce type de botte. Je ne peux pas nier ces vertus et la rapidité pour serrer ces bottes pour un ajustement parfait. La rapidité pour le relâchement est également un point fort, il me suffit de retirer le bouton de serrage pour y arriver.

Bottes Klutch GTX BOA : confort, pointures et ajustement

Le seul bémol des bottes Klutch GTX BOA provient de l’inexactitude de ses dimensions. Je porte habituellement une pointure de botte de 12. Pour celles-ci, j’ai dû me rabattre sur des 14. Ainsi, avec deux pointures de plus, je peux les enfiler et les retirer facilement. La langue moulée à l’avant offre tout l’espace nécessaire pour effectuer mes actions.

Comme vous le savez déjà, l’air est un isolant. Pour éviter d’avoir froid aux pieds, il faut suffisamment d’espace dans la botte pour agiter nos orteils. Les bottes Klutch GTX BOA offrent une isolation de 800 g, ce qui les rend très chaudes. En effet, je n’ai jamais ressenti d’inconfort avec ces bottes d’une qualité exceptionnelle.

Pour conclure, je suis très conscient que les produits offerts par KLIM se trouvent parmi les plus dispendieux sur le marché. Néanmoins, quand on tient compte de leur qualité et leur durabilité, les vêtements KLIM représentent un investissement logique. Pour ma part, il n’y a pas de prix pour être confortable quand je pratique mon activité préférée!


Poursuivez votre lecture

Garantie Avantage Plus