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La Back Country 1.75 de Camoplast!

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La Back Country 1.75 de Camoplast! 
 
 
Beaucoup d’essais sont effectués en sentier, sur des motoneiges standards. Camoplast a accepté de nous fournir une chenille, qui habituellement est dédiée aux motoneiges de montagne, afin de la tester dans le monde de l’accélération…
 
La Back Country  est une chenille de 15 pouces de large par 128 pouces de long avec des crampons de 1.75. Avec un poids de 42 livres, cette chenille est fabriquée d’une seule rangée de cordage (simple pli) permettant une meilleure souplesse de rotation et un poids  relativement bas pour ce genre de chenille. De plus la chenille possède des guides à chaque fenêtre. 
 
 
Ce qui est important pour une chenille d’accélération est bien sur la traction, mais surtout en fonction de la puissance, car une chenille trop agressive peut handicaper de beaucoup les performances à haute vitesse.
 
Nous avons testé la chenille sur une motoneige de la classe 1000 CC modifiée (improved 1000), soit un Z1 Turbo avec une programmation de la compagnie Turbo Dynamic permettant une puissance d’environ 290 chevaux. Habituellement dans cette catégorie on retrouve des chenilles de 136 ou 144 pouces de long, ce qui nous permettait de comparer la traction avec des chenilles plus longues dans la majeure partie du temps.
 
 
Les résultats ont été très surprenants, même beaucoup mieux que ce à quoi on s’attendait.
 
On sait qu’un modèle turbo habituellement prend quelques pieds avant de délivrer toute sa puissance, mais avec la programmation et le coupe feu permettant de monter la révolution du turbo avant l’embrayage, on obtenait beaucoup de puissance sur la ligne de départ.  La traction devenait encore plus importante. Et bien les premiers 60 pieds était aussi bon que la compétition, et même meilleure, nous avons même couru dans les classes supérieures ou le poids est de beaucoup inférieur, et là aussi les résultats ont été bons.
 
L’avantage d’une chenille plus courte est au niveau de la haute vitesse, elle beaucoup plus facile à tourner, et également moins lourde qu’une longue chenille.  Il ne faut pas passer sous silence le fait que la chenille est guidée (clippée) à chaque fenêtre, ce qui diminue le frottement à haute vitesse et le simple cordage qui la rend plus souple.
 
Un autre point à ne pas négliger est la raideur des crampons. Sur les piste durcies, les crampons trop mous plient et c’est moins efficaces, ceux de la back Country sont assez rigides pour garder une meilleure pénétration sur les pistes très dures.
 
 
La rigidité des crampons est également très importante lors de départ dans la poussière de pierre ou dans le sable, qui constitue la majorité des départs de course d’accélération.
 
Au niveau de l’installation, il faut vérifier si cette chenille s’installe sans modification sur votre motoneige.  De notre côté nous savions que quelques modifications étaient nécessaires, les guides extérieurs de la chenille d’origine d’Arctic Cat sont plus minces que les autres compagnies Donc les roulettes sont placées plus vers l’intérieure, il a donc fallu amincir les guides extérieurs. 
 
 
De plus, un autre problème nous attendait, le modèle de base n’étant pas conçu pour recevoir une chenille avec des crampons aussi agressifs, l’espace près de barbotins entre la chenille et les radiateurs n’était pas suffisante, nous avions alors deux options, soit changer les barbotins pour des plus petits ou modifier légèrement la chenille. Nous avons opté pour la deuxième, en modifiant légèrement les crampons de la chenille.  
 
 
En conclusion, la Back Country est un excellent compromis pour avoir une très bonne traction sans être obligé de rallonger la suspension.  Cette chenille peut se débrouiller en sentier, cependant il ne faut pas garder une haute vitesse très longtemps, car elle va chauffer plus rapidement qu’une chenille avec des plus petits crampons et risque de s’abimer. Mais pour ceux qui aime faire du hors sentier, vous ne serez pas déçu…

Merci à la compagnie Camoplast!!!

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