Tourisme Lanaudière est fin prête à accueillir l’hiver et les milliers de motoneigistes qui viendront explorer ses quelque 2300 km de sentiers au cours des prochains mois. L’Association touristique régionale a orchestré une campagne promotionnelle destinée à la clientèle intra et hors Québec totalisant 130 000 $ en partenariat avec ses membres et Développement économique Canada.
La campagne, visant à faire la promotion de son offre motoneige et de son image de marque « Pays de la motoneige », est composée autour de cinq grands axes.
Une plus grande visibilité sur le Web a été entreprise cette année. Le site www.paysdelamotoneige.ca est LA référence pour les séjours motoneige, notamment grâce à la carte interactive des sentiers permettant de tracer des itinéraires personnalisés. Les motoneigistes y retrouvent aussi les conditions des sentiers mises à jour régulièrement ainsi que les forfaits motoneige dans les établissements de la région.
La carte des sentiers motoneige 2010 a été imprimée en 95 000 exemplaires. Elle est disponible gratuitement dans les lieux d’accueil touristiques de la région, chez les entreprises figurant sur les cartes et dans certains clubs motoneige de la région. À travers la carte 2010, les 2300 km de sentiers et les 10 circuits sillonnant la région de Lanaudière, on propose plusieurs services utiles pour les randonnées en motoneige, qu’elles soient courtes ou longues, selon les besoins : restaurants, hébergement, essence, location de motoneige, concessionnaires, attraits touristiques, etc.
Encouragez la région de Lanaudière en vous procurant votre droit de passage au tarif de début de prévente dans les clubs de motoneige de Lanaudière. Ainsi, lorsque les motoneigistes se procurent leurs droits d’accès dans la région où ils pratiquent leur activité, ils encouragent les clubs qui entretiennent les sentiers. Vous trouverez la liste des clubs inscrits sur la carte motoneige 2009-2010 et sur le site www.paysdelamotoneige.ca.
Signalons que la motoneige est un produit touristique qui génère des retombées de l’ordre de 50 M $ par année en dépenses de toutes natures.