La Côte-Nord diversifie et améliore son offre touristique

La Côte-Nord diversifie et améliore son offre touristique

La Côte-Nord diversifie et améliore son offre touristique 

Le gouvernement du Canada accorde des aides financières totalisant près de 1 M$ afin d'améliorer l'offre touristique en Côte-Nord

Trois clubs d'activités hivernales, une auberge et un site ancestral bénéficieront de contributions totalisant 953 783 dollars de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Ce financement a été annoncé aujourd'hui par Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, de passage à Sept-Îles. Les fonds accordés par le gouvernement du Canada permettront aux organismes et à l'entreprise bénéficiaires d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 2,3 M$ ainsi que la création de 13 emplois dans la région de la Côte-Nord.

Plus précisément, le Club de motoneige Les Lagopèdes de Fermont, le Club de motoneige Ook-Pik de Sept-Îles et le Club de ski de fond Rapido de Sept-Îles pourront chacun faire l'acquisition d'une surfaceuse grâce à des contributions non remboursables respectives de 201 000 $, 197 323 $ et 179 340 $.

Pour sa part, la corporation Natashquan pour la sauvegarde de la Source, dont le rôle est de faire rayonner la culture et l'héritage de Gilles Vigneault, recevra une aide financière non remboursable de 114 000 $ afin de mettre en valeur le site patrimonial de Gilles Vigneault. Ce projet permettra, entre autres, la rénovation des habitations ancestrales et le développement d'un concept d'interprétation.

Enfin, une nouvelle entreprise d'hébergement, Innuberge, verra le jour grâce à un appui financier remboursable de 262 120 $. Située en Basse-Côte-Nord, Innuberge offrira des activités écotouristiques au sein de la communauté d'Unamen Shipu (La Romaine). Ce projet permettra l'acquisition et l'installation de chalets préfabriqués haut de gamme ainsi que la construction d'un pavillon multifonctionnel. L'arrivée d'Innuberge répondra à un besoin grandissant d'hébergement pour les touristes qui fréquentent ou transitent par cette région.

Le gouvernement du Canada n'hésite pas à appuyer des projets qui ont un impact positif sur le tourisme et l'économie d'ici, qui mettent encore davantage en valeur les attraits incomparables qui nous entourent et qui trouvent écho bien au-delà de la Côte-Nord.

Citations
« Notre gouvernement n'hésite pas à soutenir des projets qui contribuent à l'effervescence économique des collectivités du Québec. Des infrastructures touristiques modernes et de qualités contribuent à augmenter l'attractivité et à stimuler l'activité économique des régions. Je suis fier de l'appui financier annoncé aujourd'hui par le gouvernement du Canada, car il contribuera concrètement à la vitalité des communautés de la Côte-Nord. » Rémi Massé, secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Le tourisme représente un secteur d'activité très important et le gouvernement du Canada s'engage à le rendre profitable à tous. En accordant son soutien à des projets comme ceux de la Côte-Nord, nous comptons sur la mise en valeur et l'attraction touristique des régions du Québec afin de stimuler la croissance économique et de créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne. » L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

L'annonce d'aujourd'hui est faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.

Conditions de sentier de motoneige du 12 mars 2021 (Midi)

Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.