Table des matières
ToggleLa Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) sont fières d'annoncer qu'une demande d'aide financière au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, afin d'assurer la pérennité de l'activité motoneige et du quad, a été reçue de façon favorable et sera analysée par le ministre Lessard.
Depuis plusieurs mois, les deux fédérations ont conjointement fait des représentations politiques afin de faire reconnaître l'importance de ces deux activités récréatives au Québec. Annuellement, pour le Québec, l'activité motoneige représente 3,27 milliards de dollars en retombées économiques tandis que la pratique du quad, elle, rapporte 1,5 milliards. Ensemble, ces deux activités créent et contribuent à maintenir annuellement près de 15 000 emplois. Hôtels, pourvoiries, restaurants, relais, stations-services, etc. Des milliers de commerces dépendent de ces deux sports récréatifs motorisés afin de poursuivre leurs activités.
Une activité utilisateur/payeur qui repose sur le bénévolat
Ce sont les bénévoles de clubs de motoneigistes et de clubs de quadistes, on en compte 7700 au total, qui assurent l'entretien et le maintien des sentiers. Bien que la vente du droit d'accès annuel offre une aide financière à ces clubs afin de couvrir leurs frais pour l'entretien des sentiers, les enjeux rencontrés de nos jours obligent les fédérations à trouver de nouvelles ressources financières. Les normes en vigueur et le souci des fédérations d'assurer la sécurité des usagers exigent d'avoir recours à des firmes spécialisées dans la construction de certaines infrastructures, ce qui s'avère très couteux.
Les agents de liaison, un soutien nécessaire aux clubs
Depuis 2012, les fédérations ont mis en place une structure offrant de l'aide aux clubs afin de faire face aux enjeux rencontrés dans leur activité récréative respective. Ces agents, répartis à travers la province, contribuent, en collaboration avec les clubs, les MRC, les firmes spécialisées, etc., à assurer le maintien du réseau de sentiers. En 2012, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports annonçait un soutien financier aux fédérations pour le maintien des agents de liaison. Depuis, les deux fédérations ont assisté à diverses rencontres avec divers paliers gouvernementaux afin de faire reconduire cet important soutien financier.
Le ministre Laurent Lessard démontre son intérêt
C'est lors d'une rencontre tenue au bureau du ministre Lessard, le 14 décembre dernier, que celui-ci s'est montré favorable à la demande d'aide financière déposée par la FCMQ et la FQCQ. Conscient que ces activités récréatives sont importantes pour le Québec et que leur fragilité dépend entre autres, du soutien financier, le ministre s'est engagé à considérer un investissement annuel additionnel pour divers projets, dont les infrastructures, permettant le maintien et la pérennité des sentiers. Convaincu de l'importance du rôle des agents de liaison, le ministre inclura dans cette réflexion un soutien financier possible afin de conserver la structure en place, qu'il juge nécessaire. Dans une optique de maintien et d'amélioration du réseau de sentiers, le ministre Lessard a également partagé le souhait de remettre en place le bureau de projets VHR.
Il s'agit d'un premier pas positif, de bonnes nouvelles pour les clubs de motoneigistes et quadistes et leurs 7700 bénévoles, ce soutien leur permettrait de survivre et ainsi poursuivre leur travail pour lequel ils reçoivent comme seule rémunération : la fierté.