La FCMQ invite les étudiants de l’ETS à tester leur prototype de motoneige écologique

Liste des hôteliers

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec invite les étudiants de l’ETS à tester leur prototype de motoneige écologique lors de la randonnée des femmes à motoneige contre le cancer du sein le 28 février 2009

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) travaille à assurer la cohérence entre ses actions sociales et ses engagements environnementaux. Afin de promouvoir la recherche et le développement de solutions alternatives, la Fédération a invité les futurs ingénieurs de l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS – Université du Québec) à tester le prototype 2007-2008 lors de la Randonnée des Neiges de Kelly Shires contre le Cancer du Sein.

« La Fédération est un chef de file dans son milieu et nous souhaitons offrir une vitrine aux étudiants de l’ETS pour qu’ils aient la chance de montrer aux motoneigistes et à toute l’industrie que d’autres solutions existent », explique Denis Levasseur, vice-président de la FCMQ.

Les étudiants pourront tester leur motoneige dans des conditions réelles avant de se rendre aux États-Unis pour participer au Clean Snowmobile Challenge (CSC) dont le principe est de modifier une motoneige de série pour qu’elle soit plus écologique, et ce, sans pour autant en réduire la performance.

 « Nous collectons des fonds, nous compensons les émissions de gaz à effet de serre produites lors de la randonnée et nous mettons en lumière le fruit du travail d’étudiants conscients des enjeux environnementaux liés à la pratique de la motoneige. La FCMQ croit à l’avenir de la motoneige et à l’existence de solutions gagnantes pour tous », souligne Mario Côté, président de la FCMQ. « Nous tenons à jouer notre rôle dans les secteurs économique, social et environnemental du Québec pour lier la pratique de la motoneige aux principes de développement durable », ajoute-t-il.

Mme Denise Émond, la conjointe du président de la FCMQ, pilotera le prototype de l’ETS.

À propos de la FCMQ : La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de l’activité de la motoneige. Ce loisir récréatif et familial génère des retombées économiques annuelles de 1,3 milliard de dollars. La Fédération regroupe 208 clubs représentant plus de 90 000 membres. Grâce à l’appui de 4 500 bénévoles, les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d’accès aux sentiers pour les 33 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau.

Rappel de sécurité important chez Ski-Doo
Les Motoneiges Géro