La gamme Arctic Cat Blast 2023

L’Arctic Cat Blast est une série polyvalente équipée d’un moteur monocylindre à deux temps de 400 cm3. Destinée au marché des jeunes et des adolescents, elle offre une entrée non intimidante dans le monde de la motoneige. Idéale pour initier les jeunes à des techniques de conduite plus avancées, elle leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour passer plus tard à des motoneiges de taille normale. La réponse de l’accélérateur est indulgente, ce qui rend la conduite plus sûre pour les nouveaux conducteurs. Tous les modèles Blast sont dotés d’un démarrage électrique clé en main et de commandes simples qui ne vous déconcentreront pas.
Arctic Cat annonce que son moteur Blast de 400 cm3, utilisé sur toute la gamme, produit 65 chevaux. Cependant, j’ai eu l’impression que sur tous les modèles que nous avons testés, la puissance du moteur était insuffisante. West Yellowstone se trouve à une altitude de 6667 mètres. À cette altitude, vous pouvez vous attendre à une perte de puissance d’environ 20 %, donc les attentes devraient rester raisonnables. Mais même en tenant compte de l’orientation jeunesse et de la perte de puissance en altitude, j’aurais aimé avoir un peu plus de punch. Sachant qu’Arctic Cat calibre ses embrayages pour une altitude de 0 à 5000 pieds, je me suis demandé si un ajustement de l’embrayage avait été fait pour cet événement. Et si un ajustement de l’embrayage aurait créé la puissance que je recherchais.

Blast ZR

Le modèle le moins cher de la gamme Blast, avec le plus faible débattement de suspension à l’avant et à l’arrière, 7,2 po à l’avant et 10,7 po à l’arrière. Le seul Blast avec une chenille plus courte, équipée de la chenille « Standard » d’Arctic Cat de 121 po, 14 po de large, avec une profondeur de patte de 1 po, ce qui en fait le modèle de la gamme le plus axé sur le sentier. Il est équipé d’un pare-brise de 4 po de hauteur, mais vous pouvez commander le ZR avec une hauteur de pare-brise plus adaptée au sentier si vous optez pour le kit TrailBlazer de 360 $ qui comprend également une mise à niveau du pare-chocs avant et un sac de tunnel. C’est le seul modèle Blast que nous n’avons pas eu l’occasion de tester cette année.

Blast XR

Le modèle XR commence à ouvrir la porte à un peu plus de conduite hors piste et améliore les manœuvres sur les sections les plus difficiles. La largeur de la chenille est augmentée d’un pouce en utilisant la chenille Cobra ; la longueur est maintenant de 146 pouces avec une profondeur d’aile de 1,6 pouce. Le débattement de la suspension arrière est porté à 12,5 pouces, et le pare-brise conserve la même hauteur que sur la ZR. Notez que la XR sur les photos est équipée du kit TrailBlazer mentionné ci-dessus. Les changements sur ce modèle sont subtils mais perceptibles, et deviennent plus apparents à mesure que vous vous aventurez hors des sentiers battus.
Blast XR

 

Essai de la ZR 9000 Thundercat de Arctic Cat EPS et ATAC

Blast XR Touring

La version Touring de la XR présente la plupart des modifications que l’on peut attendre d’une version deux places. Une barre stabilisatrice avant est de série, ainsi que des ressorts de surcharge pour rigidifier la conduite et supporter le poids supplémentaire d’une autre personne. La profondeur des crampons de la chenille est réduite à 1,25 pouce sur la chenille Ripsaw pour une meilleure tenue de route, mais la largeur de 15 pouces est maintenue. Un pare-brise plus grand de 15,5 pouces est utilisé, encore une fois un peu plus orienté vers les sentiers. Et une position de ski plus large, jusqu’à 40,5 pouces, pour une meilleure stabilité.
Blast XR Touring

 

Blast LT

Le LT est le modèle le plus utilitaire de la gamme. Vous y trouverez l’ajout d’un porte-bagages arrière pour transporter du matériel. Le LT reçoit également le même grand pare-brise que celui du XR Touring, et la suspension est renforcée par le design Xtra-Action, avec une conception articulée ou verrouillable pour améliorer l’appui. Lors de nos essais, nous avons constaté que si la fonction d’articulation semblait fonctionner, la chenille Cobra (la même que celle utilisée sur la XR) n’offrait tout simplement pas la flottaison nécessaire pour faire marche arrière dans des situations de neige plus profonde. La LT est la seule variante du Blast, à l’exception de la XR Touring, à offrir une option de siège passager. Cela vous donne une option à deux places qui est légèrement plus orientée vers l’utilité et les conditions de neige profonde.
Blast LT

 

Blast M 4000

Cette itération de la Blast, la Blast M 4000 ou Mountain 4000, est dotée d’un motif de crampons de 15 pouces de large et de 2 pouces de profondeur sur ses 146 pouces de largeur. La chenille Challenger est conçue pour supporter les conditions de neige plus molles rencontrées dans les régions sauvages. Elle possède également une position de ski réglable jusqu’à 37 pouces, la plus étroite de la gamme Blast. Le pare-brise est le même design de 4 pouces que celui des variantes XR et ZR. La Blast M est également équipée de la suspension arrière Alpha-One et le débattement est augmenté à 14,75 pouces. Le débattement de la suspension avant de ce modèle est porté à 8,3 pouces. Les adultes qui utilisent une des motoneiges Arctic Cat Alpha-One trouveront les caractéristiques de maniabilité de la version réduite familières et confortables. C’est toujours pratique lorsque vous devez aider un jeune ou un nouveau conducteur à se sortir d’une situation difficile. La puissance de la Blast M était suffisante, mais à notre altitude de test de 6500 pieds, l’utilisation d’un coup d’accélérateur rapide pour amorcer un virage ou une côte semblait avoir besoin de plus de force. La Blast M s’appuie fortement sur la transition du poids du corps et l’accélération pour faire décoller le ski. Les pilotes découvriront rapidement les limites de ce monocylindre de 400 cm3 lorsqu’il s’agit de s’attaquer à n’importe quel type de pente dans la neige profonde.
Blast M

 

Essai de la Arctic Cat RIOT 8000 2022

Dans l’ensemble, pour les fans de la Blast, Arctic Cat a tout prévu. Ils offrent une motoneige d’initiation qui vous permet d’emmener des débutants, quel que soit votre style de conduite préféré. Le grand nombre de variantes de la Blast vous permet de choisir exactement le type de conduite ou de concentration que vous recherchez. J’aimerais que la Blast soit encore améliorée à l’avenir, car je crois qu’il s’agit d’une série importante pour attirer de nouvelles personnes dans ce sport.

Pour plus d’informations sur les modèles Blast, visitez le site web de Arctic Cat. 

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