web analytics

La motoneige écologique : mythe ou réalité?

Liste des hôteliers

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) organise pour la dixième année consécutive le Salon des sports récréatifs motorisés (SSRM) qui ouvrira ses portes le 16 octobre prochain à Québec. La Fédération a profité de l’occasion pour inviter les étudiants du Club QUIETS de l’École de technologie supérieure de Montréal (ETS) à faire une présentation portant sur leur participation au Clean Snowmobile Challenge (défi motoneige propre), un événement annuel où s’affrontent des équipes d’universitaires en génie dans le but de construire une motoneige écologique et performante.

La FCMQ offre une vitrine aux futurs ingénieurs du Québec qui travaillent sans relâche à bâtir un prototype de motoneige d’avenir pour tous les passionnés de motoneige. « Nous les invitons à notre Salon, à notre congrès, pour qu’ils puissent parler le plus possible de leur projet et rencontrer les gens de l’industrie. Mais nous les invitions aussi à tester leur prototype dans des conditions réelles lors de la Randonnée des Neiges de Kelly Shires à laquelle nous participons », a déclaré Normand Besner, directeur général de la FCMQ.

Les objectifs poursuivis par les étudiants en génie sont de rendre fonctionnel un moteur flexible pouvant carburer à plusieurs types de combustible, de l’éthanol E10 à l’éthanol E85, et de diminuer la quantité d’émanations polluantes émises dans l’atmosphère. Notons que l’éthanol permet à lui seul de diminuer les émanations d’environ 60 %. En 2009, la motoneige de l’équipe QUIETS a atteint un niveau sonore de 79 décibels. Leur objectif pour 2010 est de ne pas dépasser 73 dB, soit le même niveau qu’une motoneige électrique (selon la norme SAE-J192). « Cet objectif nous obligera à faire toute une gamme d’essais de moteur avec dynamomètre et, par la suite, plusieurs tests physiques dans la neige, notamment lors de la randonnée Kelly Shires. Cette randonnée nous permettra d’évaluer la fiabilité de la motoneige à l’aide d’un test d’endurance », a expliqué Jasmin David, responsable des communications du Club QUIETS.

Par le soutien qu’elle apporte aux futurs ingénieurs, la FCMQ démontre que des solutions d’avenir existent pour un loisir pratiqué par plus de 800 000 Québécois et plus de 20 400 touristes en provenance des autres provinces canadiennes et des Etats-Unis et ce, pour chaque saison. La FCMQ rappelle qu’elle travaille actuellement sur deux grands dossiers axés sur le développement durable : la révision de son Plan d’action en développement durable et environnement (PADD-E) et la création d’une certification environnementale pour les clubs et leurs sentiers.

À propos de la FCMQ : La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de l’activité de la motoneige. Les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d’accès aux sentiers pour les 33 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Tourisme Charlevoix