Table des matières
ToggleLa motoneige lors de froids extrêmes : des mesures de sécurité à prendre
Crédit Photo : Radio-Canada
En raison de la température glaciale, des présidents de clubs de motoneige de l'Abitibi-Témiscamingue invitent les utilisateurs des sentiers à la prudence.
Pour éviter les engelures, ils implorent aux motoneigistes de s'habiller adéquatement.
« C'est sûr qu'il faut s'habiller très chaudement pour éviter les engelures et cacher l'ensemble de la peau qui pourrait être exposé au vent. Présentement, il ne fait pas loin de -40 avec le facteur vent, donc c'est évident qu'il ne faut pas s'aventurer trop loin, soit avec des enfants ou en famille », conseille le président du Club de motoneige de Val-d'Or, Marc Girard.
Le président du club Les voyageurs sur neige de Témiscaming, Alain Clouâtre, suggère aux motoneigistes de prévoir les conséquences en cas de panne.
« Il faut s'habiller chaudement, puis ne pas partir seul. Si la machine arrête et que vous êtes seul, il fait froid pour marcher », prévient-il.
Épaisseur de la glace
Même si le temps froid des derniers jours a épaissi la glace, le président du Club de motoneige de Rouyn-Noranda, Philippe Nantel, croit que la prudence demeure de mise.
Même s'il a fait froid, il peut encore y avoir la présence de trous d'eau dans le sentier où ce n'est pas gelé. Ça devrait s'améliorer dans les prochains jours. – Philippe Nantel, président du Club de motoneige de Rouyn-Noranda
La neige des derniers jours a toutefois permis d'ouvrir plusieurs sentiers de motoneige de la région.