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La motoneige, ses plaisirs… et ses dangers

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La motoneige, comme tous les autres véhicules motorisés, comporte des risques pour les utilisateurs et la prudence s’impose en tout temps.

 

 

Avec l’arrivée des premières bordées de neige dans la région, plusieurs adeptes de ce sport hivernal ont enfourché leur monture même si les conditions ne sont pas idéales.

Samedi de la semaine dernière, un motoneigiste âgé de 64 ans a été gravement blessé à Saint-Urbain-Premier après avoir perdu la maîtrise de son engin qui s’est retrouvé dans un fossé alors que le mercure indiquait – 20 degrés et qu’un vent intense fouettait le secteur.

Ce sont d’autres motoneigistes circulant au même endroit, un secteur peu fréquenté, qui sont allés à son secours. Le blessé a été transporté à l’Hôpital Général de Montréal afin d’être traité pour une fracture et un état d’hypothermie.

La prudence

La sergente Sandra Morin de la Sûreté du Québec de la MRC de Beauharnois-Salaberry a souhaité rappeler quelques règles de sécurité aux amateurs de motoneige afin de réduire le nombre d’accidents reliés à la pratique de sport nordique.

«Encore aujourd’hui, les excès de vitesse, l’abus d’alcool et les imprudences sont les principales causes d’accidents, aussi bien sur les chemins publics, sur les plans d’eau que sur les sentiers», a indiqué la policière.

Plusieurs accidents pourraient être évités si les motoneigistes suivaient les règles élémentaires de sécurité suivantes :

– Éviter de conduire sur un plan d’eau hors des sentiers balisés car l’état de la glace peut changer rapidement.

– À la noirceur, conduire lentement et prudemment car des obstacles dissimulés comme des quais peuvent se confondre avec la surface d’un lac.

– Sur munir d’une trousse de survie qui devrait comporter un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, une corde de nylon pouvant servir au remorquage, une scie ou une hache, une carte et une boussole ou même un GPS, des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet et une couverture légère traitée à l’aluminium.

– En cas d’égarement, demeurer calme et visible, s’arrêter, laisser tourner son moteur afin que les phares puissent être vus.

– Avant de quitter pour une randonnée, toujours avertir un proche ou un voisin. Et surtout, s’abstenir de consommer toute boisson alcoolisée.

 

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