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La nouvelle suspension de Ski-Doo 2021 – Un gros changement!

La nouvelle suspension de Ski-Doo 2021 - Un gros changement!

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de faire un essai très court de la nouvelle suspension rMotion X ainsi que la RasX, sur un modèle 2020.5, comme plusieurs autres clients. En discutant avec mon conseiller aux ventes chez Performance NC de Valcourt, il m’a offert de rouler le modèle sur une plus longue période. J’ai eu une fin de semaine complète afin d’en faire l’essai dans d’autres conditions et de vous fournir mes commentaires.

La nouvelle suspension 2021 - Un gros changement?! - motoneiges - motoneigistes
Moi et mon conseiller aux ventes chez Performance NC de Valcourt Patrick Berthelette

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Avant de vous livrer mes impressions, voici un peu d’information technique sur les nouvelles suspensions rMotion X ainsi que la RasX.

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Nouvelle suspension arrière rMotionX 2021

La suspension rMotion, originalement conçue pour les ponts de 120 pouces, est âgée de 8 ans déjà. Elle a été réutilisée au niveau des ponts des 129 et 137 pouces depuis l’introduction du châssis de 4e génération. Même si c’était une très bonne suspension, le tout comportait certaines lacunes avec le nouveau châssis. C’est pour cette raison que la rMotionX a été complètement revue pour mieux s’adapter au châssis de 4e génération. Elle est spécialement conçue pour les motoneiges d’aujourd’hui avec des ponts de 129 pouces et 137 pouces. L’ensemble de la suspension arrière a été redessiné avec des bras de suspension avant plus longs de 30 mm, un amortisseur arrière plus long de 15 mm, ce qui donne 22 mm de plus en débattement pour un confort accru. La reconfiguration de la suspension a eu également une cure d’amaigrissement globale de 5 livres comparativement à la rMotion. Elle a même un réglage de transfert de poids qui permet un meilleur ajustement pour le pilote selon son style de conduite. En position haute, elle permet un moins grand transfert de poids pour réduire le « ski lift » et en position basse le devant est beaucoup plus léger pour améliorer le plaisir de conduire.

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Tout comme la suspension arrière, la suspension avant a aussi été revue et redessinée. La suspension RasX, combinée aux nouveaux skis Pilot X et TX, permet un ajustement jusqu’à 1,5 pouce plus large que la RAS 3. Cela augmente ainsi le débattement de 10 mm de plus que la suspension Ras 3 pour une performance ultime dans les sentiers.

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Nouvelle suspension avant RasX

Au niveau des Pilot X, les concepteurs ont modifié la quille, elle est 31 mm plus longue que le ski Pilot 5.7 et la rigidité a été augmentée de 10 %. L’utilisation d’une lisse plus agressive d’un demi-pouce de diamètre permet d’améliorer la traction dans les virages, d’augmenter le contrôle et la précision de la conduite. Pour ce qui est de skis TX, l’ensemble du ski a également été revu. L’angle d’attaque a été modifié pour la rendre plus douce et la partie exposée de la lisse est plus longue de 63 mm, ce qui améliore la traction dans les virages de neige molle et augmente l’adhérence globale. Malheureusement, ces skis n’étaient pas disponibles lors de mon essai, j’ai vraiment hâte d’en faire l’essai l’an prochain.

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Au niveau de mes impressions, j’ai vraiment senti une bonne différence entre l’ancienne version et la nouvelle. C’est une machine qui est collée au sentier dans les courbes. Le plus grand débattement au niveau de la suspension arrière, rend les bosses en sentier pratiquement inexistantes. Pour vous donner une idée, normalement ma précharge de ressort arrière est en position 3 et dans les grosses bosses, il arrive parfois que je cogne au fond. Avec cette nouvelle configuration, même en position 1, je n’ai pas réussi à cogner au fond dans les conditions rencontrées durant la fin de semaine. Il faut dire aussi que la suspension du XRS est plus rigide que la suspension d’un modèle X de série. Il n’y a pas vraiment de « ski lift » dans les courbes, même en pleine accélération, le devant n’a pas tendance à lever et décrocher dans les courbes contrairement à l’ancienne version. C’est grâce à la nouvelle configuration de la suspension avant plus large et ajustable, ainsi qu’à la suspension rMotionX qui limite l’effet de transfert vers l’arrière. C’est vraiment une nouvelle sensation de conduite. La rMotion était l’une des meilleures suspensions sur le marché, Ski-Doo a vraiment relevé le niveau de perfection encore une fois avec la version X.  Bravo aux équipes recherches et développement chez BRP.

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Un gros merci à Patrick et Martin de Performance NC de Valcourt pour l’essai de ce modèle 2020.5, c’est vraiment apprécié. Si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés 2021 ou si vous voulez vous en procurer une, n’hésitez pas à visiter Performance NC. Pour votre information, vous avez jusqu’au 15 avril pour profiter des offres printanières sur les modèles exclusifs 2021.

 

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