La pratique de la motoneige, un apport économique essentiel en Abitibi-Témiscamingue?

La pratique de la motoneige

La pratique de la motoneige, un apport économique essentiel en Abitibi-Témiscamingue?

La pratique de la motoneige, un apport économique essentiel en Abitibi-Témiscamingue?

C’est un fait, la pratique de la motoneige est un apport économique important pour plusieurs municipalités, petites ou grandes et contribue à la qualité de vie des citoyens qui y habitent. Parlons notamment d’hébergement, de restauration et d’achats divers liés à la pratique de la motoneige. 

Quels sont ces faits, magiques pour certains ou fictifs pour d’autres ? Selon l’étude sur l’impact économique généré par la pratique récréotouristique de la motoneige, publiée en décembre 2017 et réalisée par la firme SEGMA Recherche, pour le compte de l’Association des clubs de motoneigistes de l’Abitibi-Témiscamingue, la région bénéficie de retombées économiques de l’ordre de 25,7 millions de dollars liés directement aux voyages et excursions à motoneige (pratique récréotouristique) et d’une somme de 26,5 millions de dollars pour les dépenses fixes des motoneigistes (achat de motoneige, entretien, etc.) pour un impact total de 52,3 millions de dollars. De plus, environ 276 emplois sont créés ou maintenus.

[[PUB-D]]

Ces retombées proviennent en grande partie des 42 167 motoneigistes qui ont visité la région et qui ont parcouru quelque 3 700 kilomètres de sentiers, entretenus par 12 clubs. C’est pratiquement 34 000 voyages d’une nuitée ou plus, pour un total de 63 296 nuitées. Il faut aussi savoir qu’en général un touriste en motoneige dépense 224,91 dollars en moyenne par nuitée. 

Toute cette industrie repose sur les épaules de centaines de bénévoles et contribue au bien-être de toutes les personnes de l’Abitibi-Témiscamingue, que ce soit par les retombées économiques qui profitent à tous ou tout simplement par le plaisir d’exercer la pratique de la motoneige.

Une collaboration spéciale de Roger Lévesque

*source : SIGMA Recherche

[[PUB-E]]?

Semaine de vacances en motoneige dans Lanaudière