Si vous êtes comme moi, vous êtes certainement heureux de voir que la saison de motoneige débute tôt cette année.
Nous étions tous en attente de cette grosse bordée de neige qui arrive et enneige présentement nos sentiers, partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nombre d’entre vous se retrouvent le soir dans leur garage afin de préparer leur motoneige pour la première randonnée saisonnière.
De leur côté, les Clubs de motoneige travaillent d’arrache-pied pour mettre au point les surfaceuses qui nous offriront encore des sentiers de qualités.
On est trop souvent impulsif
Dès que l’on voit les premiers flocons, notre cœur d’enfant refait surface. Cependant, plusieurs personnes prennent d’assaut les rues et terrains publics comme piste de motoneige sans penser à l’image négative que cela entraîne. Pensez un peu et faites votre part pour redorer notre magnifique sport.
Si vous regardez bien sur votre plaque d’immatriculation, vous remarquerez qu’elle débute par la lettre V. Cela signifie que c’est un véhicule hors route et que vous devez éviter les chemins publics si les sentiers de motoneige n’y passent pas. C’est illégal et vous risquez un accident avec une automobile. Les rues ne sont pas des pistes de course.
Pour les débuts de la saison, il y a toujours des endroits de prédilection. Les Monts Valin ont toujours la notoriété pour les motoneigistes qui veulent un début de saison hâtif, car leurs sentiers sont présentement surfacés, à notre grand bonheur. Il y a également la région de Chibougamau dont la saison débute plus tôt.
Une alternative intéressante
Au lieu d’utiliser la remorque et le camion qui occasionnent des dépenses excessives, voici une alternative intéressante: le parc des Laurentides. En effet, c’est souvent l’un des premiers sentiers surfacés au Lac-Saint-Jean. Pour y accéder, on vous suggère de partir de l’Auberge du Presbytère (Héberville). En plus d’être un endroit accueillant, ils offrent le stationnement gratuitement et en toute sécurité. Vous n’avez que quelques mètres à faire pour prendre le sentier fédéré. N’oubliez pas que votre droit d’accès est obligatoire.
La sécurité est à redoubler
Soyez très prudents lors de vos premières sorties. Nos réflexes ne sont pas vraiment aiguisés et respectez les limites de vitesse. Évitez les lacs ou rivières qui n’ont pas été balisés par les clubs de motoneiges. N’oubliez pas aussi que la loi sur la consommation d’alcool s’applique aussi en motoneige.
L’an dernier, une vingtaine de décès reliés à notre sport ont été répertoriés. Un décès est toujours de trop. Ne faites pas partie des statistiques.
J’aime mieux parler AVEC VOUS que de parler DE VOUS.