La préparation des sentiers avance bien

Liste des hôteliers

Les chutes abondantes de neige sur le territoire Québecois nous laisse entrevoir un début de saison très hâtif. Naturellement les motoneigistes attendent avec impatience l’ouverture officielle des sentiers. C’est le cas dans le secteur du Clubs de la Mitis et du Club Sportif Populaire du Bas St-Laurent où certains amateurs se demande pourquoi les sentiers ne sont pas déjà officiellement ouverts. Voici quelques informations sur la situation.

Il faut comprendre que les fortes pluies du mois d’octobre et du début novembre ont imbibé le sol et que la terre n’a pas eu le temps de geler avant les chutes de neige. Ceci complique terriblement les opérations de préparation des sentiers puisque les surfaceurs s’enfoncent litérallement dans le sol à certains endroits. Il faut donc attendre que les températures plus froides permettent au sol de geler…

Un autre problème majeur qui retarde les opérations est que la neige pesante a fait tomber de nombreux arbres. Des corvées sont alors organisées afin de libérer les sentiers des branches et des arbres… Dans certains secteurs, on retrouve plusieurs dizaines d’arbres tombés par kilomètre de sentier et c’est sans compter les branches pliées et autres obstacles !

Il est important de comprendre que de nombreux bénévoles sont à pied d’oeuvre depuis plus d’une dizaine de jours afin de pouvoir procéder rapidement à l’ouverture officielle des sentiers. Selon nos sources on pourrait pouvoir annoncer une ouverture officielle le weekend prochain.

Plus à l’ouest le club de l’Étang du Moulin qui s’est doté cette année d’un nouveau surfaceur (Lire) a déjà ouvert ses sentiers aux motoneigistes. Il en est de même du côté du club Les Pistolets de Trois-Pistoles.

Sur l’ensemble du territoire de ces clubs, il est important de demeurer très prudent et de rouler sécuritairement car il s’agit de conditions de début de saison…

Bonne randonnée !     

 

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route
Grand Salon Motoneige Quad 2022