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La rampe Single Loader de Marlon, celle qui facilite grandement le transport de ma motoneige !

marlon

Procéder au déplacement de ma motoneige fait partie des nécessités auxquelles je suis soumis. J’aime utiliser l’expression : « Si la neige ne vient pas à moi, je dois aller à elle ! »  Pour effectuer le transport de ma motoneige, j’utilise depuis cette année la rampe Single Loader de Marlon. Vous pouvez d’ailleurs lire mon article de début de saison sur le sujet juste ici.

rampe single loader marlon

Dans mon enfance, d’aussi loin que je me souviens, j’ai toujours eu comme rêve de posséder un camion de type « pick-up ». Il faut se l’avouer, il y a plusieurs avantages à détenir ce type de véhicule. Ses capacités de chargement sont incontestablement les points forts qui le caractérisent. Ayant atteint l’âge adulte depuis bon nombre d’années, je ne m’en passerais plus. Néanmoins, pour en tirer tous les avantages, il existe plusieurs accessoires selon nos besoins et préférences.

Le manufacturier Marlon, basé en Colombie-Britannique, n’a plus besoin de présentation. Il est hautement reconnu pour ses plateformes « sled deck. » Celles-ci servent au transport de motoneiges et de véhicules récréatifs. Néanmoins, le fabricant propose une gamme de produits plus étendue incluant notamment des remorques, des quais et des bateaux.

Rampe Single Loader de Marlon

J’ai récemment découvert que Marlon offre une rampe de chargement pour motoneige qui a tout ce que je recherchais. J’ai rapidement réalisé qu’en ajoutant cette rampe à mon équipement, je n’aurais plus besoin de chercher des bancs de neige pour charger ma motoneige dans mon camion. Vous conviendrez que ce n’est pas une mince tâche. Surtout dans mon cas, puisque mon camion possède une suspension surélevée.

En plus, j’entrevoyais la fin de la détérioration du fini de mon espace de chargement arrière par le passage répété des lisses aux carbures. Grâce à la rampe Single Loader de Marlon, les désagréments en lien avec le chargement et le retrait de ma motoneige sont chose du passé.

Légère, malgré ses dimensions imposantes…

Cette rampe ne pèse que 73 lb, car elle est conçue principalement d’aluminium. En contrepartie, les surfaces aidant aux glissements des skis sont faites de plastique durable. Ces deux rangées de « Superglides » permettent une ascension sans restriction des lisses aux carbures.

Un homme d’une bonne stature peut manipuler cette rampe avec un certain effort. Je recommande cependant l’aide d’une deuxième personne pour sa manutention. Les dimensions imposantes de 10 pi x 4 pi demandent un bon sens de l’équilibre.

Facile d’utilisation… mais intimidante !

Il suffit de déposer la rampe Single Loader sur le rebord du hayon de prime abord en appuyant les butées de retenue. Ma première constatation concerne la pente beaucoup trop abrupte pour que je monte sur cette rampe ! Je dois admettre que j’ai même contacté le service à la clientèle de Marlon (photo à l’appui) pour m’assurer de la bonne utilisation. Ils m’ont rapidement répondu que mon installation était adéquate, et que je ne devais pas m’en faire.

rampe single loader marlon prête à transporter une motoneige

Une période d’adaptation

Au départ, la rampe étant installée à un angle de 45 degrés m’intimidait énormément. J’ai dû y aller de quelques essais pour trouver la bonne distance et la vitesse adéquate pour pouvoir y grimper. Après quelques expérimentations, j’ai rapidement trouvé mes repères pour une ascension facile. Dans les faits, lorsque l’on grimpe avec notre motoneige, j’ai remarqué que le bout supérieur de la rampe s’affaisse et que la partie inférieure se soulève. De cette façon, il est plus aisé d’y monter.

une personne charge une motoneige dans sa camionnette avec la rampe single loader de marlon

Lorsque j’ai atteint le point supérieur, je n’ai qu’à actionner le frein à main de ma motoneige pour la sécuriser. Par la suite, avec un petit effort, je n’ai qu’à soulever le derrière de la rampe, en m’agrippant au pare-chocs de ma motoneige, pour qu’elle soit à l’horizontale. En dernier lieu, je n’ai qu’à glisser le tout vers l’avant de mon camion. Je sécurise le tout par une sangle à cliquet pour que mon chargement reste en place durant le transport.

C’est aussi simple que ça et le tout est effectué en très peu de temps. Pour le retrait de ma motoneige, ce sont exactement les étapes inversées qui s’appliquent.

Est-ce légal ?

Je me suis questionné sur la légalité de cette rampe. Il est vrai qu’elle excède la longueur totale de mon camion. Par conséquent, j’ai effectué quelques recherches sur la réglementation en lien avec le transport général avec nos véhicules.

Dans les faits, la longueur maximale excédentaire ne doit pas dépasser deux mètres. En plus, cette mesure doit être prise à partir du pare-chocs arrière. Après vérifications, étant donné que mon camion possède une boîte courte, ma rampe dépasse légèrement de plus d’un mètre selon les règles établies. Par conséquent, je suis en toute légalité et je suis libre d’utiliser cette rampe à ma guise.

Cependant, j’ai fait un ajout à ma rampe, qui me rend complètement blindé en lien avec la réglementation en cours. Pour m’assurer d’être bien vue par mes poursuivants, j’ai ajouté une bande rouge réfléchissante. De cette façon, j’ai la certitude que je respecte la norme établie.

Conclusion

En conclusion, lorsque j’ai le désir soudain de sortir ma motoneige pour une randonnée, que ce soit pour le travail ou les loisirs, je n’ai plus de contraintes. Je ne suis plus freiné par la difficulté de prendre du temps pour atteler la remorque. Maintenant, j’ai un moyen rapide et pratique de transporter ma motoneige. La rampe Single Loader de Marlon me permet de déplacer ma motoneige et de me rendre à mon terrain de jeu en un temps record.

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