La randonnée des portes ouvertes de la FCMQ

La randonnée des portes ouvertes de la FCMQ

La Randonnée des portes ouvertes de la FCMQ

Durant le week-end des portes ouvertes organisé par la fédération des clubs de motoneigistes du Québec, j’ai décidé de me rendre dans la région de Québec. Pour nous dans l’Outaouais les conditions de sentiers étaient précaires après les redoux des derniers jours.

Motoneige Randonnée des portes ouvertes

Ma conjointe Joanne Tardif avec l’administrateur région de Québec, Charlevoix, Portneuf Jean Mainguy

À ma grande surprise, les conditions de sentiers n’étaient pas plus joyeuses que dans notre région, mais il y avait un peu plus de neige au sol.

Motoneige Randonnée des portes ouvertes

Le samedi lors de l’ouverture des portes ouvertes, nous nous sommes permis moi et ma conjointe Joanne de partir de l’hôtel Le Sheraton Four Points de Québec. C’est un endroit bien organisé pour les motoneigistes et le sentier arrive directement à l’hôtel.

Notre destination était le relais St-Anne, qui appartient au Club de Motoneige Sapin D’or, pour aller dîner entre amis. Lors de notre parcours, nous avons circulé le long des tours d’Hydro-Québec. Il manquait de neige et les roches étaient très présentes, mais la randonnée jusqu’au relais du club était de toute beauté. Il y avait une bonne signalisation. Arrivés au chalet du club après 50 kilomètres, nous nous sommes reposés en dégustant un bon repas. Ensuite, c’est le retour vers l’hôtel, une belle journée en bonne compagnie.

Jour 2

Pour cette deuxième journée, destination Charlevoix Manoir Richelieu pour l’ouverture de la semaine internationale de la sécurité. Plusieurs membres du CA de la fédération et aussi des journalistes on prit part à la caravane.

Lors de notre départ, nous nous sommes aperçus que le Club Sapin D’or avait surfacé pendant la nuit. Le sentier était de toute beauté même s’il manquait un peu de neige. Lors de notre ascension vers la région de Charlevoix, j’ai été vraiment ébloui par la hauteur des montagnes et aussi par le paysage à couper le souffle qui s’offrait à nous. Une randonnée d’environ 200 KM, un dîner à Baie St-Paul et ensuite fin de notre randonnée vers le Manoir Richelieu.

Lors du retour dans la nuit, il est tombé au sol plus de 25 cm de neige. Nous avons eu beaucoup de plaisir pour nous rendre à Québec dans la poudreuse du sentier. J’ai apprécié ma motoneige Renegade X 850 son comportement très impressionnant et en bosse la souplesse et le travail de la suspension et des amortisseurs font que cette machine donne satisfaction à sont propriétaire.

Vous avez entendu parler de TAIGA?

Motoneige Randonnée des portes ouvertes

C’était un beau voyage même avec le peu de neige pour se rendre à Charlevoix. La beauté des montagnes va demeurer incrustée dans mes pensées.

Motoneige Randonnée des portes ouvertes

Bonne saison en toute sécurité, soyez prudent lors de vos randonnées.