La route Blanche définitivement fermée pour la saison.

La route Blanche définitivement fermée pour la saison.

Les responsables de Gestion Piste Info Neige responsable du maintiens du sentier TQ # 3 de Baie Johan-Beets-Aguanish-Natashquan nous informent que les conditions exceptionnelles de neige et de doux temps forcent l’abandon de l’entretien du sentier jusqu’à la fin de la saison 2015-16.

La majorité des rivières du secteur sont encore en eau vive ou recouverte d’une profonde couche de neige mouillée. Aussi la couche de neige sur les sols est trop mince à certains endroits pour permettre un bon tassement et le surfaçage du sentier.

Gestion Piste info Neige tient également à faire savoir que pour des conditions semblables, le sentier de la Route Blanche, qui est la prolongation hivernale de la route #138 jusqu’à Blanc-Sablon, est impraticable et demeurera fermé. Comme la majeure partie de ce tracé de 500 km va de plan d’eau en plan d’eau, traversant les lacs, baies, tourbières et marais, les températures trop chaudes de cet hiver ont retardé de façon significative la formation des glaces qui, par la suite, ont été recouvertes d’eau. Il est donc déconseillé aux motoneigistes de s’y aventurer. La population des 14 villages desservis par la Route Blanche est privée de ce moyen de circulation pour des raisons de mauvaises conditions et de sécurité. 

Il faudra donc attendre le retour à des conditions hivernales habituelles pour planifier la découverte des beautés de la Basse-Côte-Nord et de la Minganie.     

Les Motoneiges Géro