C'est que les dernières précipitations sont tombées sous forme de pluie, ce qui a glacé les sentiers de motoneige. Une situation qui pourrait se régler avec la tombée d'au moins 10 cm de neige.
En attendant cette bordée de neige, les sentiers de motoneige manquent toujours un bon couvert blanc pour ouvrir la saison, déjà en retard de deux semaines.
« Cette année, c'est impossible. En ce moment, on peut se promener, mais c'est très cahoteux. » comme l'explique le président de l'Association des motoneigistes de l'Outaouais (AMO), Claude Rochon.
Plusieurs heures de travail attendent les opérateurs de machinerie qui entretiennent ces pistes qui peuvent passer jusqu'à 14 heures assises dans leur véhicule pour damer la surface des sentiers.
Même situation de côté ontarien où plusieurs sentiers restent fermés.
Les passionnés de cette activité hivernale décident de mettre leur motoneige sur une remorque et de parcourir des kilomètres à la recherche de sentiers enneigés.
Ce retard aura un impact économique sur la région puisqu'on estime que chaque motoneigiste dépense plus de 200 dollars par jour dans la région visitée.