À quelques semaines des premières neiges, le casse-tête des sentiers de motoneige au Lac-Saint-Jean est loin d'être réglé.
Un nouvel affrontement se dessine parce que l'entente visant à dédommager les agriculteurs et les propriétaires de terres privées, en vigueur depuis trois ans, a pris fin en mars dernier et tout indique qu'elle ne sera pas renouvelée.
L'entente liait la Municipalité régionale de comté (MRC) Lac-Saint-Jean Est, la Chambre de commerce du secteur, ainsi que le Club de motoneigistes du Lac-Saint-Jean.
Elle prévoyait des compensations de 100 000 $ pour les agriculteurs et les propriétaires fonciers.
La MRC avait mentionné que cette entente de trois ans avait été signée pour donner un peu de temps au gouvernement afin qu'il trouve une solution permanente à ce problème récurrent.
Le préfet de la MRC, André Paradis, reste sur sa position. Il confirme qu'il n'y a actuellement aucune discussion pour la reconduction de cette entente.
« Présentement, la position de la MRC, c'est de laisser libre cours aux discussions entre les clubs de motoneige et les propriétaires de terres privées. Et également au gouvernement, qui devait trouver une façon de rendre durables les droits de passage sur les sentiers. Donc, la balle est dans le camp du gouvernement à ce moment-ci », explique M. Paradis.
Inquiétude chez les motoneigistes
Le Club de motoneigistes du Lac-Saint-Jean, qui compte environ 2400 membres, avoue que la situation crée de l'inquiétude.
Des bénévoles du club sont en discussions avec leurs partenaires, notamment des agriculteurs et des propriétaires de terres privées, pour faire en sorte qu'il y ait une saison de motoneige.
Ils souhaitent trouver une solution parce que beaucoup d'emplois sont liés à la pratique de la motoneige.
Le président du Club de motoneigistes Lac-Saint-Jean, Gaétan Gagné, souhaite une solution à long terme.
« On essaie d'avoir une nouvelle entente et aussi, on essaie d'en venir à une entente qui va être à long terme, permanente, dit-il. Trouver une solution qui deviendrait pour nos partenaires beaucoup plus rentable pour eux. Et pour nous, ne pas être toujours sur le qui-vive pour essayer de trouver un point pour régler ça tous les automnes. »
Québec étudie le dossier
L'adjoint parlementaire du premier ministre au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Serge Simard, rappelle que le dossier d'aménagement de sentiers permanents dans la région est sur le bureau du ministère des Transports depuis quatre ans.
Le député de Dubuc souhaite qu'une solution au casse-tête qui se dessine dans le secteur de Lac-Saint-Jean Est soit trouvée rapidement pour ne pas nuire à l'industrie touristique.
« C'est comme ça toutes les années, dit-il. Tant et aussi longtemps qu'on n'aura pas les sentiers permanents. Les sentiers permanents, c'est une solution à ces problèmes-là et actuellement, il y a des gens qui sont en travail là-dessus, mais c'est un travail de longue haleine. »
Les démarches se multiplient et d'autres rencontres sont prévues pour cette semaine et la semaine prochaine.