Lancement de la flotte des Arctic Cat 2015

Lancement de la flotte des Arctic Cat 2015

Avant de nous présenter les modèles de sa gamme 2015, les gens d'Arctic Cat désiraient faire le point sur plusieurs choses…

Le premier sujet abordé était bien sur l'état de l'entente d'approvisionnement avec le fabricant Yamaha. Eh bien, jusqu'à présent, les gens d'Arctic Cat sont très satisfaits de cette entente et ils jugent qu'il s'agit pour eux d'un excellent partenariat qui leur apporte beaucoup au niveau du savoir-faire ainsi que du contrôle-qualité du fabricant japonais. Bien que certains modèles découlent directement de cette entente d'approvisionnement, le développement de modèles 100% conçu par Arctic Cat continu.

Motoneige - Lancement Arctic Cat 2015

Un autre sujet sur lequel les gens du fabricant de Trief River Falls désiraient faire la lumière était au niveau de leur entente avec Suzuki. En effet, ils nous ont confirmé que cette entente a été prolongée jusqu'en 2017. Ainsi, les moteurs Suzuki risquent d'être encore présents dans la ligne Arctic Cat pour deux ou trois saisons. Par contre, ils nous ont confirmé que cette prolongation n'était que pour l'approvisionnement de moteurs déjà existants.

Au niveau des ventes, la dernière année a été excitante au Canada et aux États-Unis. En effet, ces deux marchés ont connus des croissances alors qu'au niveau des ventes internationales ces dernières sont restées stables.

Si 2014 avait vu l'arrivée de deux nouvelles motorisations chez Arctic Cat, 2015 sera l'année où l'utilisation des moteurs 6000 et 7000 sera accrue au sein de ses modèles. De plus dans le mouvement de l'introduction d'une nouvelle nomenclature de ses moteurs, Arctic Cat annonce l'ajout de la série 2000 (570 Fan) et de la série 4000 (500 EFI).

Nous voici donc prêts à vous présenter la gamme des motoneiges Arctic Cat 2015!

Retour de la Pantera
Après le retrait de la ligne Arctic Cat des modèles Pantera en 2006 et Panther en 2009, le retour du nom Pantera pour 2015 est très excitant. En effet, cette motoneige remplace cette année la T Z1 qui a été lancée en 2008. 

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La Pantera est construite sur le châssis ProTour qui est beaucoup plus léger tout en conservant une bonne robustesse. La suspension arrière Slide-Action procure à la fois un bon confort pour le pilote et le passager tout en optimisant le transfert de la puissance du moteur à la chenille.

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La conception de cette suspension minimise le soulèvement des patins lors des fortes accélérations. La chenille Quiet Track de 15x146x1,25 po offre à la fois un maximum de traction tout en réduisant le bruit occasionné par cette dernière.

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La suspension avant est de type ARS (Arctic Race Suspension) et est équipée d'amortisseur au gaz IFP. Des patins de 15cm (6 po) de largeur permettent un bon contrôle dans les sentiers grâce à une quille plus profonde. La largeur de ces skis permet quant à elle une bonne flottabilité en neige plus profonde.

Accélérateur intelligent iTC à câble

Pour le passager, rien n'a été laissé au hasard afin d'assurer son confort. En effet, un confortable siège comprend un dossier ajustable ainsi que des poignées chauffantes munies de déflecteurs d'air.

Motoneige - Lancement Arctic Cat 2015

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Une prise pour visière chauffante est également disponible pour le passager. Le siège peut facilement être retiré lorsque le conducteur part seul en balade.

Deux notes intéressantes avant de finir avec les équipements pour le passager… Premièrement, le siège chauffant est disponible de série et le design du siège a été conçu de telle façon que le retrait siège passager n'affecte pas le look  de la motoneige.

Un autre aspect très intéressant de cette motoneige est la disponibilité d'un grand rangement de 1500 po3 à l'arrière de la motoneige. Il est donc possible de pouvoir apporter avec soi d'un bon volume de bagage lorsqu'on part en voyage pour quelques jours. 

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La Pantera est offerte en deux modèles soient le modèle standard et le modèle Limited. 

Dans la version Limited on retrouve un réservoir d'appoint de 16,3 litres en plus du réservoir principal de 40,5 litres. Les deux réservoirs sont branchés en permanence au circuit d'alimentation en essence qui est conçu afin que le réservoir d'appoint se vide avant le principal. Ce réservoir d'appoint est situé à l'intérieur au rangement décrit plus haut. Les propriétaires de la version Limited ne perdent pas au change au niveau de l'espace de rangement puisque cette version est équipée de deux valises détachables situées à l'arrière de la motoneige (sur les côtés). Ces valises peuvent être barrées et sont naturellement amovibles.

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Finalement, la version Limited est livrée avec un pont et des rails peinturés ainsi qu'avec un ensemble de cadrans numériques de luxe.

Je dois avoir que j'ai très hâte de pouvoir faire l'essai de cette nouvelle Touring au cours des prochaines semaines.

Deux autres retours?
Décidément, plusieurs noms ayant connu du succès dans le passé refont surface. En effet, probablement dans le but de faire disparaître complètement les familles des «F» et des «T» de sa gamme et utiliser la nouvelle nomenclature de ses moteurs, les gens d'Arctic Cat ont renommé le F570 pour la Lynx 2000 et le T570 pour la Lynx 2000 LT.

Dans le cas de ces deux modèles, le seul changement qu'on peut noter est l'utilisation de lisse double au lieu de lisse simple. Quelques petits changements cosmétiques viennent compléter le tout. Ce qui est intéressant de ces deux modèles est le prix de détail qui varie entre $6999 pour le Lynx 2000 et $7499 pour le Lynx 2000 LT. Il s'agit donc de motoneiges à prix très abordable et offrant des capacités intéressantes en sentiers tant en solo qu'en randonnée à deux.

Pourquoi tant de contraintes pour les motoneigistes au Québec ?

Montagne 
Pour 2015, Arctic Cat introduit les moteurs des classes 6000 et 7000 au sein de ses modèles de montagne. On pouvait s'attendre à voir les plus récents moteurs de la gamme Arctic Cat à faire leur apparition dans les modèles «M».

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M 6000
Le M6000 est offert, cette année, en deux variantes soient la M6000 153 et la M6000 Sno Pro 153. Les M6000 sont construites sur le réputé châssis ProClimb naturellement. Le modèle de base est équipé de la suspension ARS (Arctic Race Suspension) et d'amortisseurs IFP munis de ressort. Une chenille Power Claw de 15x153x2,25po, un ensemble de cadrans numériques de base et un guidon ajustable complètent l'ensemble.

De son côté la version Sno Pro est équipée de la suspension ARS (Arctic Race Suspension) et d'amortisseurs Fox Float 3 (sans ressort). Une chenille Power Claw de 15x153x2,6po, un ensemble deluxe de cadran numérique, un guidon ajustable, un radiateur avant, des racloirs à glace, un disque de frein allégé et d'un nouveau siège de montagne léger complètent l'ensemble.

M 7000
Le M7000 est offert en version Sno Pro de 153 pouces seulement. Mis à part la motorisation qui est différente, les caractéristiques et équipements sont similaires à ceux du M6000 Sno Pro 153 que nous avons décrit ci-dessus.

Encore une fois, ces nouveaux modèles seront très intéressants à essayer dans des conditions de montagne lors du SnowShoot  qui se tiendra au cours des prochains jours.

De plus, deux modèles en édition spéciale du M8000 sont offerts soient l'édition David McClure et l'édition Rob Kincaid.

Utilitaires
Tous les modèles de la saison passée sont de retour, mais leur nom a été modifié afin d'utiliser la nouvelle nomenclature des moteurs offerts.

Hybride
La catégorie des Hybride (XF) comprend une douzaine de nouveaux modèles cette année. Ces nouveaux modèles sont principalement dans les ensembles Cross Country et High Country qui sont beaucoup plus présents dans la gamme 2015. L'utilisation plus intensive du moteur 7000 et l'utilisation du moteur 6000 dans les XF ont pour conséquence de voir 9 nouveaux modèles utilisant ces motorisations apparaitre dans l'offre d'Arctic Cat. Comme la catégorie des motoneiges hybride est de plus en plus populaire auprès des motoneigistes, il n'est pas surprenant de voir l'arrivée de plusieurs nouveaux modèles qui sauront répondre aux différents besoins de la clientèle.

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XF, CrossTour, Cross Country et High Country, comment s'y retrouver?
Les 4 ensembles de base des modèles XF répondent chacun à un type d'utilisation spécifique… Voici en résumé chacune de ces catégories de motoneiges hybrides

  • XF 137 : Cet ensemble est conçu pour le motoneigiste qui recherche un maximum de performance en sentier, mais qui désire le confort qu'offre une chenille un peu plus longue qu'un pont court.
  • XF CrossTour : Pour le motoneigiste qui recherche un maximum de confort et de commodité sans faire de compromis sur les performances en sentier. On retrouve un parebrise plus élevé, un rangement arrière….
  • XF Cross Country : Pour le motoneigiste qui recherche une motoneige qui offre autant de confort et de performance en sentier qu'en hors sentier. On parle ici d'une utilisation de 50% en sentier et de 50% en hors sentier.
  • XF High Country : Pour le motoneigiste qui parcourt principalement l'arrière-pays. Ces modèles sont pour ceux qui ne désirent pas avoir une motoneige de montagne, mais dont les besoins s'en approchent assurément.
La direction assistée de la Thundercat ZR 9000 de Arctic Cat

Donc un vaste choix de moteur et d'ensemble fait de l'offre des motoneiges Hybrides d'Arctic Cat une des plus diversifiée du marché. Il est fort à parier qu'une d'entre elles saura répondre à vos besoins!

Modèles de performances (ZR)
Pour 2015, Arctic Cat offre une dizaine de nouveaux modèles dans cette famille. L'ajout de l'ensemble El Tigre avec un ensemble d'amortisseurs plus performants, une décalcomanie personnalisée et un démarreur électrique de série est sans aucun doute ce qui risque de faire tourner le plus de têtes.

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Par contre, l'ajout de deux nouveaux modèles utilisant le moteur 7000 et quatre nouveaux modèles avec le moteur 6000 accroit l'offre de façon indéniable et permettra aux motoneigistes à la recherche de performances de choisir parmi une plus grande palette. Encore une fois, les gens d'Arctic Cat ont décidé d'offrir un vaste choix de modèles afin de faciliter la tâche au consommateur qui a bien ciblé ses besoins. Par contre, pour certains concessionnaires, un si vaste choix peut devenir un véritable casse-tête au moment de passer sa commande printanière…

Que nous réserve l'avenir chez Arctic Cat?
L'année passée, Arctic Cat nous avait présenté son moteur C-TEC 2 de 600cc et bien que certains pensaient voir arriver la version 800cc en 2015, nous croyons qu'il était sage d'attendre un an ou deux afin de voir comment se comporte ce moteur dans l'utilisation qu'en font des milliers de motoneigistes. Si tout se passe bien, il ne serait pas surprenant de voir le moteur 800 C-TEC2 dès 2016. 

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Arctic Cat doit assurément avoir un plan pour le remplacement du moteur Z1 Turbo mais ceci doit se faire avant 2018 puisque l'entente avec Suzuki se termine dans deux ans. Alors comme Yamaha nous a promis deux nouveaux moteurs d'ici 2018 et qu'une entente d'approvisionnement est déjà en place entre ces deux joueurs, je ne serais vraiment pas surpris de voir un moteur émerger de ce partenariat au cours des deux prochaines années.

Alors, l'avenir chez Arctic Cat semble nous indiquer qu'il y a de belles choses qui s'en viennent… Les motoneigistes risquent donc d'avoir de belles surprises au cours des deux ou trois prochaines années!