Comme à chaque année, plusieurs rumeurs circulaient concernant les nouveautés que nous réservait le fabricant québécois. Certains parlaient d'une seconde génération des moteurs E-TEC, d'autres nous annonçaient une nouvelle poulie pour les modèles de montagne et un autre groupe faisaient référence à de tout nouveau modèle et d'une nouvelle plateforme… Bref comme à toutes les années, il y avait beaucoup de spéculation, mais pour être vraiment fixé sur l'orientation des fabricants, rien de mieux que d'attendre les annonces officielles provenant de ces derniers.
Encore une fois, les gens de Ski-Doo ont bien caché leur jeu puisque plusieurs des nouveautés qui nous ont présentés pour 2015 n'avaient pas fait l'objet de rumeurs auprès des motoneigistes.
Suspension avant améliorée
La première annonce touche la suspension avant. En effet, pour 2015, la suspension avant RAS 2 fait son apparition. Cette suspension RAS (Response Angle Suspension) 2 offre, selon le fabricant, trois avantages par rapport à la version précédente :
- Précision de conduite accrue dans les grosses bosses
- Moins de roulis lorsqu'on négocie les courbes
- Plus léger
Toujours selon le fabricant, cette nouvelle suspension combinée à la suspension arrière rMotion améliore grandement l'expérience de conduite. L'idée était de monter le centre de rotation de la motoneige afin de l'approcher davantage de son centre de gravité. En diminuant cette distance, on diminue la tendance au roulis ainsi qu'au soulèvement du ski intérieur lors des virages serrés.
La réduction de poids que procure la suspension RAS 2 est de 1,72 lbs (environ 0,78 kg). Finalement, cette nouvelle suspension permet une augmentation de la garde au sol d'environ 20 mm.
Pour 2015, la suspension avant RAS 2 sera disponible sur tous les modèles MX Z et Renegade excepté pour les versions «Sport». De plus, on retrouvera cette nouvelle suspension sur les modèles Summit X équipés de l'ensemble T3 (voir plus bas).
Bien entendu, tout ceci est bien excitant, mais rien ne vaut un essai en sentier et nous aurons la chance d'essayer la suspension RAS 2 dès les premiers jours de mars.
Ensemble T3 pour les Summit X
Au cours des dernières années, Ski-Doo nous a présenté de nombreuses améliorations à ses modèles de montagne. On n'a qu'à penser à la suspension tMotion par exemple. Aujourd'hui bon nombre de motoneigistes optent pour les modèles Summit et Freeride lorsqu'il est temps de magasiner une nouvelle motoneige, car celles-ci sont connues pour offrir de bonnes performances et une manoeuvrabilité en hors-piste.
Pour 2015, le fabricant de Valcourt voulait offrir davantage de traction et de flottabilité pour une catégorie de motoneigiste bien particulière. En effet, les conditions que l'on retrouve dans l'Ouest canadien sont bien spéciales et le type de neige (sèche et très légère) ne permet pas aux motoneiges de 154 ou 163 pouces d'aussi bien «flotter». Cette année, Ski-Doo nous présente l'ensemble T3 comprenant une chenille équipée de crampons de 3 pouces (7,63 cm). Ceci offre une meilleure traction. De plus, afin d'ajouter de la flottabilité, il introduit également une version du Summit X ayant un pont de 174 pouces (442cm).
Bien entendu, ce type de motoneige (Summit X 174) n'a pas été conçu pour le marché du Québec alors, on ne devrait pas en voir un grand nombre dans l'est du continent.
L'ensemble T3, qui est disponible sur les modèles Summit X de 163" et 174", ne se limite pas à avoir une chenille avec des crampons de 3 pouces. Voici ce que comprend l'ensemble T3 :
- Chenille PowderMax 3 avec technologie FlexEdge
- Carter de chaine (Chaincase) allongé de 1,1 po (2,7 cm)
- L'échangeur de chaleur (radiateur) sous le pont a été repensé et est plus court sans toutefois affecter son efficacité. Il est positionné dans la partie avant du tunnel où l'exposition à la neige est optimale.
- Version améliorée de la suspension arrière tMotion.
- Skis Pilot DS 3 offrant une quille plus profonde que la version DS 2;
- Silencieux plus léger
- Suspension avant RAS 2
Carter de chaine alongé | Tout les efforts ont été fait pour réduire le poids |
La réduction de poids de 16,1 lb (7,3 kg) est impressionnante et permet d'optimiser la flottabilité des Summit X avec ensemble T3 tout en améliorant la traction.
Nouvelle manette d'accélérateur (Modèles ACE)
Quand on parle d'annonce qui prend un peu tout le monde par surprise, Ski-Doo nous a pris de court avec l'annonce du système «Finger Throttle». En fait, il s'agit d'une manette d'accélérateur qu'on peut faire pivoter sur le guidon afin de la positionner à l'avant ou à l'arrière de celui-ci. On peut donc actionner la manette avec le pouce ou avec l'index et le majeur selon notre préférence. Je dois dire que je suis très curieux de voir l'effet que cela procure d'utiliser l'index et le majeur au lieu du pouce… Un des avantages que je vois tout de suite d'un système comme celui-ci est que par temps froid, si on gèle du pouce, on peut alors changer la position de la manette et permettre à notre pouce de se réchauffer sur la poignée…
Bien entendu, pour qu'un système comme celui-ci soit possible, l'accélérateur doit être électrique et non mécanique (avec un câble). C'est pour cela que Ski-Doo peut nous offrir ce système pour tous les modèles avec un moteur 600 ACE ou 900 ACE.
Nouvelle clé DESS
Combien de fois a-t-on vu des conducteurs de motoneiges Ski-Doo avoir quelques petits soucis avec leur clé DESS lorsqu'ils étaient sur le point de quitter le stationnement d'un relais ou d'une station-service? Et bien ce temps semble maintenant révolu puisque Ski-Doo introduit en 2015 une nouvelle version de son système : la clé RF DESS.
La reconnaissance de la clé est maintenant plus facile et demeure très sécuritaire afin d'éviter les vols de motoneige.
Un nouveau modèle X-RS?
Si la MX Z X-RS est l'une de mes favorites chez Ski-Doo, je dois avouer que je n'avais jamais espéré voir apparaitre une Renegade X-RS. Et bien c'est comme un beau cadeau qu'on n’a jamais demandé. En tous les cas, c'est la façon que je me sens lorsque je pense à cet ensemble.
Pour ma part, je préfère les chenilles un peu plus longues pour les motoneiges de sentiers. Je trouve le confort accru même si on peut avoir l'impression de perdre un peu sur la maniabilité. Cette nouvelle motoneige comprend :
- L'ensemble X-RS
- La suspension avant RAS 2
- Une chenille de 15 pouces (38cm)
- Nouveau système DESS
- Nouveaux protège-mains
- Nouvelles couleurs
J'ai très hâte de pouvoir faire l'essai de la Renegade X-RS au cours des prochains jours et de pouvoir voir comment elle se comporte dans les sentiers.
Raffinement des modèles Renegade
Tous les modèles Renegade conçus pour le sentier sont maintenant équipés de chenille de 15 po de large. Ceci permet un meilleur contrôle et une réduction de poids.
Les Renegade Backcountry ont connu de petites améliorations afin d'augmenter leurs performances en hors sentiers. En effet, elles sont équipées de chenille de 16 po de large avec la technologie FlexEdge, seulement deux roues à l'arrière de la chenille et des marchepieds avec de grandes ouvertures (similaires aux marchepieds des Summit)
Plus de 900ACE
Comme on pouvait s'y attendre, avec le succès de l'introduction du moteur Rotax 900 ACE, Ski-Doo l'offre dans plus de modèles en 2015. On le retrouve maintenant dans les Expedition LE et SE ainsi que dans les Skandic WT et SWT.
Expansion du système iTC
Le système iTC (Intelligent Throttle Control) est maintenant offert sur les modèles équipés du moteur Rotax 600 ACE. Ces modèles ont donc maintenant trois modes (Eco, Normal et Sport) ainsi qu'une clé d'apprentissage.
Voilà qui fait le tour des principaux changements chez Ski-Doo pour 2015. Je vous invite à consulter Motoneiges.ca au cours des prochaines semaines afin de pouvoir lire les articles «Coups de coeur 2015» de nos 5 chroniqueurs qui participeront au SnowShoot du 2 au 6 mars prochain.
Que nous réserve l'avenir chez Ski-Doo?
Il est très difficile de pouvoir avoir une idée claire de ce que le fabricant de Valcourt nous réserve pour les prochaines années, mais je ne serais pas surpris de voir apparaitre une nouvelle motorisation deux temps au cours des prochaines années. Bien que le moteur 600 E-TEC soit à la fois performant, relativement peu gourmand et relativement fiable, celui-ci a été introduit il y a maintenant 7 ans… Il serait donc très surprenant que le successeur de la technologie E-TEC (E-TEC 2 selon les rumeurs) ne soit pas sur les tables à dessin et en essais depuis déjà quelques années…
Il en est de même pour le châssis REV-XP (XS, XR, …), qui même s'il est toujours très actuel (merci aux améliorations et aux variantes) est un châssis qui date de plusieurs années… Ski-Doo sait nous surprendre et attend probablement le moment le plus stratégique pour nous annoncer une nouvelle REVolution.
D'ici là, on reste assis sur le bout de nos chaises!