Le Balbuzard Sauvage : c’est un ¨WOW¨!

Le Balbuzard Sauvage : c’est un ¨WOW¨!

Daniel Sasseville et moi-même, Yves Therrien, avons été les chanceux mandatés par Motoneiges.ca, pour aller passer quelques jours et vivre l’expérience de la pourvoirie haut de gamme Balbuzard Sauvage. Un mot pour décrire notre séjour : époustouflant!

motoneige balbuzard sauvage

Que ce soit l’environnement, la bouffe, le confort, le personnel, les pistes balisées et le hors-piste, tout était fantastique. Le client est roi et maître.

Pourvoirie en bois rond de style scandinave, Balbuzard Sauvage se trouve en Abitibi, entre Clova et Senneterre, sur le sentier 83. On peut aussi y accéder par des chemins forestiers à partir de Senneterre. 

Voilà près de 10 ans, le territoire fût dévasté par un feu de forêt qui épargna miraculeusement la pourvoirie. Le paysage à moitié dévasté et à moitié épargné lui confère un aspect parfois féérique, parfois lunaire. Le territoire exclusif du Balbuzard couvre 320 kilomètres carrés et comprend 200 lacs et, en passant, est un excellent territoire de chasse et de pêche.

motoneige balbuzard sauvage

Au Balbuzard, deux chefs réputés s’occupent de vos papilles. Christian Simard et Maxime Jacob (qui agit aussi à titre de directeur du Balbuzard), vous offrent une expérience gastronomique qui n’a rien à envier aux grands restaurants de ce monde. Nous avons été vraiment impressionnés par des soupers six services composés de produits frais, cuisinés, agencés et présentés avec soin. Poissons, viandes, poulets, fruits de mer sont au menu chaque soir, cuits à la perfection selon nos exigences et nos caprices… comme à la cour du roi! 

motoneige balbuzard sauvage

Pour ne pas oublier les déjeuners, la question qui résume parfaitement le menu du matin est : Bonjour, que prendrez-vous aujourd’hui pour déjeuner? Il y a de tout; vous n’avez qu’à le demander. Le midi, le Balbuzard offre aussi des dîners étonnants pour les motoneigistes en transition entre Senneterre et Clova.

De plus, vous y trouverez une cave à vin munie d’une carte des plus surprenantes. Je me suis délecté, entre autres, d’un Marion 2007 délicieux… En résumé, la cuisine gastronomique du Balbuzard est exceptionnelle et étonnante.

Le Balbuzard Sauvage est composé de quatre chalets en bois rond et d’un pavillon principal. Dans chaque chalet, il y a deux jolies chambres chacune munies de deux lits doubles et salle de bain complète avec baignoire et douchette. Les chambres comprennent aussi un poêle à bois qui assure une belle chaleur confortable ainsi que plusieurs crochets pour le séchage adéquat des vêtements de motoneige. Petit détail important : le bois fourni pour le poêle est sec et de très bonne qualité. Rachel, de nature sympathique et enjouée, qui aime le snowboard et qui écoute toujours de la musique sur son téléphone, s’assure en tout temps du confort de ses invités et de la propreté de leur chambre.

Le pavillon du Balbuzard, aussi en bois rond, est tout à fait grandiose. En entrant, au centre, on aperçoit un grand foyer toujours allumé, entouré d’une table et de fauteuils confortables. À droite, se trouve le bar, bien garni, tenu de main de maître par Mélanie, qui se surnomme affectueusement la ¨diva du bar¨, une belle jeune femme aux grands yeux gris, allumée et vive comme l’éclair qui vous fera la conversation avec verve et contenu. Elle vous servira adroitement aussi le souper avec sourire et attention. 

Plus à droite en passant devant le bar, on y retrouve la salle à dîner avec chaises en cuir ainsi que de grandes et jolies tables de bois taillé dans de gros arbres. Tableaux et articles antiques agrémentent l’ambiance paisible et reposante de la salle à manger. Derrière le foyer, se trouve une grande salle panoramique avec une vue fantastique, fauteuil et télévision pour visionner un match des Canadiens, les nouvelles du jour ou la météo pour planifier votre prochaine journée en motoneige. 

motoneige balbuzard sauvage

Sur la gauche, cellier, bureau et aussi une petite salle de réunion qui peut recevoir une douzaine de personnes. D’ailleurs durant notre séjour, nous avons rencontré des membres de la communauté autochtone Pikogan en brainstorming avec Synergie Solutions RH. Salutations à Valérie et à Maryse de Synergie et aussi à David, Tom, Françoise et Bruno, membres du conseil de bande de Pikogan. Nous avons passé un bon moment avec vous.

motoneige balbuzard sauvage

Daniel et moi avons fait une journée de motoneige hors-piste avec un des deux propriétaires, Daniel Bujold et trois de ses comparses de motoneige, Joël, Sébastien et Philippe. Le territoire couvre des milliers de kilomètres de sentiers et de routes forestières que nous n’avons explorés que de façon superficielle compte tenu de l’immensité de la superficie. Nous avons passé une journée mémorable. Daniel Sasseville et moi-même avons vécu des aventures extraordinaires avec des gars intelligents, sympathiques, talentueux et plein de ressources. Merci à vous pour nous avoir fait vivre des moments inoubliables.

Que vous soyez en couple, avec des amis, en sentiers balisés ou en hors-piste, que de passage pour une nuit ou un dîner, pour plusieurs jours en hors-piste, pour un arrêt d’essence ou un Lac à l’Épaule, pour la chasse à l’ours ou à l’orignal, pour la pêche, peu importe, vous serez heureux de votre séjour au Balbuzard Sauvage où le rapport qualité / prix est imbattable.

À noter qu'au mois de mars, le Balbuzard est très beau.

motoneige balbuzard sauvage

Tous nos remerciements à Daniel Bujold et à Daniel Gamache pour avoir permis à Motoneiges.ca de passer quelques jours parmi vous. Merci à votre équipe qui a été formidable : Mélanie, Rachel, Christian, Maxime et Gaétan (qui s’est occupé de l’essence pour nos montures et aussi de notre poêle à bois).

Pour informations : www.balbuzard.com

Grand Salon Motoneige Quad 2022